[Shutter Island - Septembre 2015] Le film

  • fizz

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #11 30 Septembre 2015 18:46:43

    coldtroll a écrit

    ce n'est pas du tout la sensation que j'ai eu dans le livre, bettierose...

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Clairement, dans le livre, il a rechuté. aucun indice ne permet de croire le contraire. alors que dans le film, conscient de son passé, il choisit délibérément la lobotomie pour ne plus avoir à se souvenir


    Je suis d'accord

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Pour moi aussi, dans le film, il y avait une ambiguïté sur la santé mentale du personnage à la fin.

  • coldtroll

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #12 30 Septembre 2015 18:49:58

    merci fizz, je me sens moins seul =)
  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #13 30 Septembre 2015 19:01:33

    Moi c'est la phrase de fin

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    "Mouais. Rudement malins, pas vrai ?" ainsi que son comportement soudainement plus amical avec le  personnel qui m'a fait penser qu'il a fait son choix. il est aussi dit que ses idées sont plus claires que jamais

  • EliseM

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #14 30 Septembre 2015 19:06:20

    Je n'ai pas pu voir le film. Mais je vais lire vos impressions avec grand intérêt. ;)
  • Parthenia

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #15 30 Septembre 2015 19:20:01

    coldtroll a écrit

    ce n'est pas du tout la sensation que j'ai eu dans le livre, bettierose...

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Clairement, dans le livre, il a rechuté. aucun indice ne permet de croire le contraire. alors que dans le film, conscient de son passé, il choisit délibérément la lobotomie pour ne plus avoir à se souvenir


    J'en ai déduit exactement la même chose que toi coldtroll !

    J'ai vu le film avant de lire le roman il y a plusieurs années déjà (je comptais le revisionner avant le book club mais j'ai oublié)!!!
    Mais déjà là, l'effet de surprise avait été éventé par une copine qui, sans me le spoiler directement, avait émis des allusions m'ayant mise sur la voie... Enfer et damnation ! Encore heureux que le jeu magistral des acteurs était là pour me consoler de cette déconvenue...

  • Belial

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #16 30 Septembre 2015 19:59:14

    Non seulement le film respecte l'ambiance et l'histoire du livre, mais en plus il le sublime. Je ne suis pas une fan de Scorsese ou de DiCaprio mais ce film est magistral et Dicaprio est éblouissant dans ce rôle.
    Il est tout à fait fidèle au livre, sauf la fin effectivement qui est différente et encore plus belle je trouve.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Dans le livre, je trouve qu'on reste sur une sensation d'échec puisque le personnage rechute. Sa lucidité n'a duré que quelques heures et il retourne dans sa schizophrénie. Par contre, dans le film, c'est un choix conscient. Il est "guéri", pour l'instant, mais décide de lui même de prétendre le contraire car il ne peut pas vivre avec son passé. Il préfère oublier donc choisit la lobotomie.

  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #17 30 Septembre 2015 20:26:30

    Ca fait quelques années déjà que j'ai vu le film, mais il me semble que c'est une bonne adaptation. Après, il y a toujours des détails qui changent, mais bon, là ça ne m'a pas trop marquée.
    Du coup, je me souviens pas trop de l'ambiance, mais il me semble que c'était beaucoup plus angoissant dans le film, plus noir.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #18 30 Septembre 2015 20:39:39

    Moi aussi j'ai vu le film il y a un bout de temps, à sa sortie, et je me souviens que

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    je m'étais faite avoir jusqu'au bout : j'étais persuadée qu'il s'agissait d'un complot contre Teddy, que tout était un mensonge, je n'en démordais pas :D


    C'est un bon film mais pour ceux qui ont lu le livre, l'intrigue est vraiment très très proche, c'est une adaptation très fidèle je trouve. Et en effet un jeu d'acteurs excellent et qu'on n'apprécie vraiment qu'après la fin  :D

    Sinon je suis aussi pour l'interprétation de coldtroll, autant pour la fin du film que pour la fin du livre. Mais je préfère celle du livre, parce que

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    en se "suicidant" volontairement, Teddy met aussi fin à l'expérience qui pourrait guérir d'autres patients, au fonctionnement de l'hôpital qui au final était plus humain qu'ailleurs, bref, il condamne plein d'autres gens en-dehors de lui. Ca me déçoit de sa part.

  • ericb62

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #19 30 Septembre 2015 21:03:18

    Normalement je lis le livre et ensuite je regarde le film. mais exceptionnellement j'ai fait le tout en parallèle. un chapitre, puis je comparais les deux.
    Ils correspondent vraiment, et aucune déception.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #20 30 Septembre 2015 21:04:32

    Ah ben voilà, ça c'est le test ultime  :D  Ca n'a pas été trop difficile de savoir quel chapitre correspondait à combien de minutes dans le film ?