[Shutter Island - Septembre 2015] Le film

  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #21 30 Septembre 2015 22:11:43

    ericb62 a écrit

    Normalement je lis le livre et ensuite je regarde le film. mais exceptionnellement j'ai fait le tout en parallèle. un chapitre, puis je comparais les deux.
    Ils correspondent vraiment, et aucune déception.


    J'ai pensé à le faire, car vu que j'ai eu du mal avec certains passages, je me disais que ça pourrait me faciliter l'immersion... mais ça doit être perturbant de faire le parallèle tout de même !

    ---

    J'ai fini le livre il y a une heure. Je voulais voir le film ensuite, avant le bookclub mais ce n'est pas possible. Le livre m'a donné envie de voir le film. Normalement, j'aime bien espacer les deux versions, mais je pense le regarder assez vite. Ce que j'aime quand les livres sont adaptés, c'est qu'on peut plus facilement partager nos lectures avec notre entourage (plus cinéphile que livrovore en général^^). Du coup, je pense le regarder en binôme avec mon copain ce week-end ou la semaine prochaine.

    J'ai hâte de le voir, surtout pour le côté décor/ambiance car j'ai l'impression d'être passée à côté de ça dans le livre.

  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #22 30 Septembre 2015 22:53:46

    J'ai bien plus aimé le livre que le film. Ce dernier était bien plus axé sur une ambiance angoissante, il faisait peur en un mot. Et je ne suis pas une grande amatrice de frisson. A mon avis, le livre était bien plus centré sur le pathos, sur les émotions et pensées des personnages - ce qui par essence, transparait difficilement à l'écran.
  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #23 30 Septembre 2015 23:06:01

    Guenièvre a écrit

    J'ai bien plus aimé le livre que le film. Ce dernier était bien plus axé sur une ambiance angoissante, il faisait peur en un mot. Et je ne suis pas une grande amatrice de frisson. A mon avis, le livre était bien plus centré sur le pathos, sur les émotions et pensées des personnages - ce qui par essence, transparait difficilement à l'écran.


    Finalement les deux ont l'air de se compléter. Je suis d'accord avec ce que tu décris du livre (centré sur le pathos etc.) mais l'ambiance frisson m'a manqué, j'aurais aimé les deux en un.

  • coldtroll

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #24 30 Septembre 2015 23:09:51

    moi, je préfère la fin du film, plus ambiguë.
    et d'une certaine façon, je trouve que cette ultime fin en dit plus sur la folie que tout le reste...
  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #25 30 Septembre 2015 23:18:39

    Vinushka a écrit

    Guenièvre a écrit

    J'ai bien plus aimé le livre que le film. Ce dernier était bien plus axé sur une ambiance angoissante, il faisait peur en un mot. Et je ne suis pas une grande amatrice de frisson. A mon avis, le livre était bien plus centré sur le pathos, sur les émotions et pensées des personnages - ce qui par essence, transparait difficilement à l'écran.


    Finalement les deux ont l'air de se compléter. Je suis d'accord avec ce que tu décris du livre (centré sur le pathos etc.) mais l'ambiance frisson m'a manqué, j'aurais aimé les deux en un.


    Ce sera donc une question de préférence personnelle!

    Ceci dit, malgré le reproche que je lui fait, je pense que le film est excellent, pour ses acteurs surtout, et le talent avec lequel la folie est traité. L'ambiance sombre est géniale, pour ceux qui aiment ça...

    coldtroll a écrit

    moi, je préfère la fin du film, plus ambiguë.


    Oui, c'est peut être plus impressionnant

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    qu'il se condamne lui-même. Quelque part, le fait qu'il résiste autant, qu'il rejette tellement la réalité en fait un vrai malade, et lui enlève un peu de sa dignité.

    Dernière modification par Guenièvre (30 Septembre 2015 23:22:12)

  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #26 01 Octobre 2015 00:56:30

    Ah ben voilà je connais la fin du film maintenant :lol:

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Et du coup je préfère la fin du roman qui pour moi est aussi une rechute (je vais relire la dernière phrase Nath...), je l'ai pris comme cela lors de ma lecture. Et comme il y a quelques mois il avait déjà eu un éclair de lucidité et avait rechuté, ce n'est qu'une nouvelle rechute, un cercle vicieux qui ne prendra jamais fin si le traitement n'est pas "changé". Et ce côté inexorable m'a vraiment touchée en plein coeur. Très émouvant.

  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #27 01 Octobre 2015 01:18:42

    Désolée Nelfe, je voulais pas te spoiler oops

    Ceci dit, c'est une fin

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    déprimante, si on prend on compte ce côté inexorable! Je préfère la version héroïque, bien américaine, où le héros reprend en main son destin... Quoi, un cliché? Pas du tout! :P

  • Cleophis

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #28 01 Octobre 2015 11:31:45

    C'est la réflexion que j'ai faite à mon mari quand j'ai fermé le livre: les deux fins sont différentes.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Dans le livre, il fait clairement une rechute. Il est revenu au temps juste avant la tempête quand il décide de quitter l'île puisque Rachel est de retour. Dans le film, il choisit délibérément la lobotomie. D'ailleurs, il me semble que même la tempête est rêvée puisque tous les arbres sont debout alors que dans le livre elle a bel et bien eu lieu.

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #29 01 Octobre 2015 11:58:37

    Oh je n'avais pas du tout repéré cette histoire d'arbres dans le film !  Il faudrait que je regarde à nouveau, c'est vraiment une grosse différence.
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #30 01 Octobre 2015 12:34:24

    Il FAUT que je vois le film maintenant ! =D