[Cook, Robin] J'étais Dora Suarez

 
    • Bambi_slaughter

      Chouchou des imprimeurs

      Hors ligne

      #1 13 Avril 2010 11:58:21

      <image>

      "... S'il est vrai que parfois j'entre en désespoir (et c'est vrai), c'est le défi du roman noir tel que je le vois. Je peuple mes livres de gens gaspillés qui ne comprennent pas pourquoi ils doivent descendre la pente sans même une plainte. Mes livres sont pleins de gens qui, sachant qu'ils ont été abandonnés par la société, la quittent d'une façon si honteuse pour elle qu'elle ne fait jamais mention d'eux. Et c'est pourquoi J'Étais Dora Suarez n'est pas seulement un roman noir, et qu'il va encore plus loin, pour devenir un roman en deuil." (Robin Cook)
      Pour Robin Cook, qui retrouve ici son personnage de Les Mois d'Avril Sont Meurtriers, J'Étais Dora Suarez est une étape décisive dans sa carrière d'auteur de romans noirs.


      J'ai vu dans la section thriller que pas mal d'entre vous aimait les romans policiers noirs et bien si vous n'avez pas lu celui là, il est tant d'y remédier car c'est un des classiques et il est vraiment noir. Pour moi, une de meilleures lectures de fin 2009.

      Mon avis
      :

      Ce superbe roman noir s'ouvre sur le massacre de Dora Suarez - prostituée - à la hache. Dans la même soirée, le tueur tue un certain Felix Roatta, pas à la hache cette fois çi, mais la violence est la même. A cause d'un manque de personnel à l'Usine, l'affaire Dora Suarez est confiée au narrateur anonyme sommé de revenir à l'A14, le service des morts non élucidés.
      Bientôt, l'inspecteur chargé de l'enquête de la mort de Roatta comprend que les deux affaires sont liées. Commence alors un duo d'enquêteurs aux méthodes peu orthodoxes et dont le but est de faire ressortir la vérité coûte que coûte. On s'attache au narrateur dont on ne connait pas le nom, ce qui n'a pas empéché  à Robin Cook de creuser en profondeur son personnage. On s'attache également à l'amour que porte le narrateur à Dora qu'il n'a jamais pourtant connue, mais pour qui il ressent un attachement hors norme. Décidé à offrir le repos à Dora Suarez et à Betty Carstairs (elle aussi assassinée, en même temps que Dora), le narrateur va se plonger corps et âme dans une enquête dont il ne ressortira pas indemne.

      L'écriture et la psychologie des personnages dont celle du tueur sont parfaitement maitrisées et l'abscence de temps mort dans l'intrigue font de J'étais Dora Suarez, un roman indispensable

    • Marv

      Baby lecteur

      Hors ligne

      #2 30 Novembre 2010 19:22:50

      Je viens d'acheter ce livre, il est dans ma PAL ! J'espère le lire avant la fin de l'année et venir en discuter un peu ...
    • Bambi_slaughter

      Chouchou des imprimeurs

      Hors ligne

      #3 30 Novembre 2010 20:30:22

      Cool ! Je suivrais ton avis :)
    • Marv

      Baby lecteur

      Hors ligne

      #4 26 Décembre 2010 17:49:51

      Je me suis lancé ... Bientot mon avis !
    • Marv

      Baby lecteur

      Hors ligne

      #5 30 Décembre 2010 12:53:43

      C'est lu ! Comme j'aime particulièrement les romans noirs, je trouve celui ci trés bien. La personnalité sadique du tueur est trés développée. Pour moi, ce roman a plein de petits plus qui en font une réussite :
      - souvent le roman noir néglige un peu l'enquête policière proprement dite, et ce n'est pas le cas ici
      - les deux protagonistes principaux ont un caractère particulier, ni le flic ni le tueur ne manque d'originalité
      - le fait d'apprendre à connaitre la victime par son journal, qui quand on y pense n'est pas une idée extraordinaire, mais qui donne un atout supplémentaire au roman
      - et enfin, le détail que j'adore, le héros n'a pas de nom !!! J'ai avalé le livre en attendant de le trouver à la fin, je suis revenu en arrière au cas où je serai passé à coté mais non, je viens de lire une enquête de l'inspecteur ... heu personne !!!

      Enfin si je dois faire une critique négative, c'est l'enchainement rapide des solutions malgré l'histoire bien ficelée. Pour moi il manque quelques rebondissement ce qui fait que j'ai noté 8/10.
    • revelation

      Mange-mots

      Hors ligne

      #6 30 Décembre 2010 23:01:40

      oh mon pourquoi je suis venue sur cette partie de forum
      j'ai envie d'en acheter encore et encore...
      je note...
    • Neph

      Lecteur assidu

      Hors ligne

      #7 20 Janvier 2011 23:11:21

      Up !

      Je l'ai lu l'été dernier. C'est un monument du glauque, avec mention pour le tueur, complètement étranger à toute humanité. Je n'ai pas compris en quoi consiste la machine infernale qu'il utilise sur lui-même !
      Attention, Robin Cook n'est pas le Robin Cook qu'on connaît bien : c'est un homonyme ! Celui-là est décédé depuis 1994.
    • Bambi_slaughter

      Chouchou des imprimeurs

      Hors ligne

      #8 21 Janvier 2011 10:35:52

      Neph a écrit

      Up !


      Attention, Robin Cook n'est pas le Robin Cook qu'on connaît bien : c'est un homonyme ! Celui-là est décédé depuis 1994.


      Exact. Celui là est anglais tandis que l'autre qui écrit plus des thrillers médicaux (il me semble, je n'ai jamais lu) est américain.