[Shining - Octobre 2015] Général

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 28 Octobre 2015 18:00:55

    =>  Vos impressions générales et vos notes sur 10 !

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par Zazezizozu) :

    La peur, l'angoisse étaient-t-elles au rendez-vous lors de votre lecture ?
    Qu'est-ce qui vous a fait peur ou, au contraire, pourquoi n'avez-vous pas eu peur ?
  • Morighane

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #2 28 Octobre 2015 18:10:31

    Coucou!
    Alors puisqu'il faut bien commencer je vais répondre aux questions posées:

    La peur, l'angoisse étaient-t-elles au rendez-vous lors de votre lecture ?
    Qu'est-ce qui vous a fait peur ou, au contraire, pourquoi n'avez-vous pas eu peur ?


    A ma première lecture j'étais plutôt angoissée. Ce n'était pas de la peur à proprement parlé, plutôt un petit sentiment de malaise, voir malsain. Même la phase de début du roman, quand tout est encore assez "normal" me faisait anticiper les événements. Mais non, je n'ai pas eu peur, le problème étant surement que j'avais vu le film avant de lire le roman et que du coup j'en connaissais la trame principale.
  • elodyee

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #3 28 Octobre 2015 18:13:12

    Bonsoir à tous,
    Pour ma part l'angoisse et la peur m'ont surtout touchées via le personnage de Danny. Au début de ma lecture, et surtout la fin qui fut très intense.
    Les parents aussi, face à Danny ils étaient intrigués et inquiets face à leur fils.
    Je donnerais une note générale de 8/10.
  • Zazezizozu

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #4 28 Octobre 2015 18:16:46

    Bonsoir à tous,

    Si je dois noter Shining, je lui attribue une note de 7/10 car j'ai plutôt bien aimé ma lecture toutefois je n'ai pas eu peur notamment parce que j'avais lu les commentaires de certains qui redoutaient de s'attaquer à Stephen King.
    Pour ma part je n'ai lu que Salem du même auteur quand j'étais ado, j'avais apprécié ma lecture mais n'en garde qu'un vague souvenir. J'ai donc pris beaucoup de recul face à cette lecture parce que j'avais peur d'avoir peur. Au final, j'ai bien été angoissée (surtout à la fin) et je me suis surtout sentie très énervée. Un peu comme si le caractère de Jack déteignait sur moi.

    Dernière modification par Zazezizozu (28 Octobre 2015 18:17:15)

  • Zazezizozu

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #5 28 Octobre 2015 18:18:56

    Morighane a écrit

    Coucou!
    Alors puisqu'il faut bien commencer je vais répondre aux questions posées:

    La peur, l'angoisse étaient-t-elles au rendez-vous lors de votre lecture ?
    Qu'est-ce qui vous a fait peur ou, au contraire, pourquoi n'avez-vous pas eu peur ?


    A ma première lecture j'étais plutôt angoissée. Ce n'était pas de la peur à proprement parlé, plutôt un petit sentiment de malaise, voir malsain. Même la phase de début du roman, quand tout est encore assez "normal" me faisait anticiper les événements. Mais non, je n'ai pas eu peur, le problème étant surement que j'avais vu le film avant de lire le roman et que du coup j'en connaissais la trame principale.


    Oui, voilà, moi aussi j'ai beaucoup anticipé puisque je me suis dit qu'à un moment ou à un autre les choses allaient bien finir par mal tourner.

  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #6 28 Octobre 2015 18:24:51

    La peur, l'angoisse étaient-t-elles au rendez-vous lors de votre lecture ?
    Qu'est-ce qui vous a fait peur ou, au contraire, pourquoi n'avez-vous pas eu peur ?


    Alors déjà pour la note générale, je lui attribue 7,5/10

    Malheureusement j'ai trouvé que le roman était bourré de longueurs et par conséquent cela m'a un peu cassé l'angoisse qui aurait dû, pour moi, être montante, je n'ai pas ressenti de tension s'installer plus que cela. En fait, je crois que des détails (après tout King est le maître du détail) m'ont mis à distance de l'ambiance générale et au lieu d'avoir peur, j'attendais juste les événements et leur enchaînement.
    Par contre je n'avais pas vu le film avant mais dès le départ on sent que de toutes façons, ça va mal finir pour quelqu'un, que quelque chose d'effrayant va se passer et j'imagine que dans les yeux d'en enfant de 5 ans c'est juste l'enfer tout ça.
    Stephen King nous a quand même ménage un joli suspens en ajoutant tout un tas de personnages et de situations intéressantes.

    Donc du suspens oui, de la peur non, de l'angoisse au début avec le climat général mais qui retombe bien vite à cause des longueurs du récit...

    Dernière modification par BettieRose (28 Octobre 2015 18:25:09)

  • Morighane

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #7 28 Octobre 2015 18:26:27

    J'ai oublié la note ^^ du coup je mettrais un 7/10. Et oui la fin m'a déçue, mais ça je vais en parler dans l'autre topic :-)
  • Fredd

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #8 28 Octobre 2015 18:37:23

    Le malaise dont vous parlez vient aussi de la capacité du petit garçon, Danny, à s'immiscer dans les pensées d'autrui. Il garde l'innocence d'un enfant de son âge et en même temps il est confronté à des évènements passés ou actuels qui dépassent sa capacité de compréhension. Au début du chapitre 34, il sonde longuement l'esprit de son père après que ses parents aient fait l'amour et il n'arrive plus à en saisir les incohérences, mais retient qu'une menace grandissante se dresse face à lui.

    Globalement j'ai apprécié la construction du récit, qui laisse progressivement le huit-clos s'installer. Le thème du lieu isolé qui renvoie chaque protagoniste à ses propres limites et à ses solutions de survie est assez classique, mais l'auteur a eu le mérite de transformer l'hôtel en personnage à part entière. L'écriture est fluide et pose souvent des ambiances par des descriptions suffisamment fournies. C'est aussi un roman psychologique, sur la désagrégation du couple, l'alcool, la folie,.. Donc un peu plus qu'un simple roman d'épouvante.
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #9 28 Octobre 2015 18:39:02

    Bonjour ou plutôt bonsoir pour vous,

    J'ai déjà posté mon impression générale sur le challenge SK:

    J'avais de bons, mais vagues souvenirs de cette lecture d'il y a une trentaine d'années. À la relecture, mon appréciation n'a qu'augmenté. Bien sûr on sympathise avec Danny aux prises avec ce Don qui l'oblige à vieillir beaucoup trop tôt et à affronter d'effroyables périls. Bien sûr on compatit aux souffrances de Wendy, happée son rôle de mère protectrice, de plus en plus heurtée par l'éloignement de son mari qu'elle aime toujours malgré tout. Bien sûr on souhaite à tout prix que Dick, ce mentor de l'étrange, arrive à temps pour éviter le carnage. Mais ce qui m'a le plus accroché c'est la très lente descente aux enfers de Jack. Personnalité alcoolique n'ayant pas encore évacué sa haine envers son père violent dont il a hérité de ces penchants, son blocage comme écrivain, ses griefs sur son couple, sa culpabilité liée à sa perte d'emploi et ses vives inquiétudes quant à son rôle de pourvoyeur le poussent inexorablement dans les bras de cette force maléfique qui contrôle l'Overlook. Et tout ceci nous est relaté goutte à goutte, un tableau après l'autre, dans des scènes mémorables où paranormal et psychologie se côtoient pour attacher le lecteur à son siège. Du grand art!

    J'y mettrais facilement 9/10
  • Mortuum

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #10 28 Octobre 2015 18:40:13

    Je n'ai pas du tout apprécié le roman.  Je l'ai trouvé ennuyant et très long, car c'est uniquement basé sur les personnages et rien d'autre. D'autant plus que j'ai trouvé trop de flashback, trop d'infos sur les personnages mais rien à côté. Donc je me suis ennuyée pendant la lecture. Aussi, il n'y aucunes explications sur Danny et son don, donc frustration à la fin de la lecture.
    Aucune peur. Seulement à la fin, ça dévient oppréssant à cause du comportement du père.

    Dernière modification par Mortuum (28 Octobre 2015 19:01:08)