[Shining - Octobre 2015] Général

  • Fredd

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #11 28 Octobre 2015 18:42:34

    Errant a écrit

    Et tout ceci nous est relaté goutte à goutte, un tableau après l'autre, dans des scènes mémorables où paranormal et psychologie se côtoient pour attacher le lecteur à son siège. Du grand art!


    C'est en effet ce que j'ai ressenti. Il prend le temps de poser le récit sans recourir aux ficelles habituelles des retournements de situations qui me fatiguent en général dans ce genre de littérature.

  • LittleGirly

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #12 28 Octobre 2015 19:10:12

    Je mets la note 7/10. J'ai bien aimé le livre mais comme je l'ai souligné sur le sujet du style de l'auteur, j'ai trouvé beaucoup de longueurs malheureusement...mais j'ai adoré l'histoire ! Je n'étais pas vraiment surprise car même si je ne me souviens pas avoir vu le film, je connaissais l'histoire notamment grâce à la parodie dans les simpsons (qui est d'ailleurs plutôt bien faite après lecture XD). La référence est pas top mais bon ^^"

    Dire que j'ai eu peur, ce serait mentir mais j'avais envie de savoir ce qu'il allait se passer. J'avais plutôt peur de ce qu'il allait arriver aux personnages, pour Danny, Wendy, Jack, etc. Mais l'ambiance est assez malsaine, je ne dis pas le contraire ! Danny qui sentait ce que ressentaient ses parents, leur moment intime, etc m'a mise plutot mal à l'aise.

    Par ailleurs, j'ai trouvé l'intrigue un peu "simple" dans le sens où j'ai rapidement compris que l'hotel était hanté, que Jack allait devenir fou (lorsque Danny fait un cauchemar dès le début...mais je pense que c'était voulu par l'auteur car il a mis trop d'indices). Mais attention, j'ai vraiment adoré, je regrette cependant qu'on n'ait pas eu plus d'informations sur le pourquoi et comment car au final corrigez moi si je me trompe mais on ne sait pas pourquoi l'hotel est hanté ni ce qu'il s'est réellement passé lors de ce fameux bal ?
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #13 28 Octobre 2015 19:14:02

    Eh bien moi il me reste encore un tiers du livre à lire à peu près, et je peux déjà vous dire que j'ai bien eu la frousse !  Quand Danny et puis Jack vont dans la chambre 217, j'ai dû fermer le livre le temps de m'en remettre :D  Je pense que j'ai trop d'imagination pour ce genre de trucs, et puis en plus je lis le soir avant de dormir avec la lumière tamisée, ça n'aide pas  :D

    Je suis d'accord qu'il y a quelques longueurs et comme dit Mortuum tout tourne autour des personnages, je comprends qu'on puisse s'ennuyer. Personnellement j'ai trouvé ça très réussi, cette introspection à trois voix, surtout quand on découvre les pensées de Jack qui d'un moment à l'autre passe du père et mari doux et attentionné au monstre violent.  Ca m'a glacé le sang.

    Je n'ai pas encore lu la fin mais je pense savoir ce qu'il va se passer, j'ai dû l'entendre quelque part, ou voir un bout du film un jour. Mais je vais le terminer très vite - enfin le temps de trouver le courage de faire face à toutes les horreurs qui m'attendent sûrement  :D
  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #14 28 Octobre 2015 19:16:14

    Nathalie a écrit

    Eh bien moi il me reste encore un tiers du livre à lire à peu près, et je peux déjà vous dire que j'ai bien eu la frousse !  Quand Danny et puis Jack vont dans la chambre 217, j'ai dû fermer le livre le temps de m'en remettre :D  Je pense que j'ai trop d'imagination pour ce genre de trucs, et puis en plus je lis le soir avant de dormir avec la lumière tamisée, ça n'aide pas  :D


    C'est bien la chambre 217 ?Non parce qu'il m'a semblé que dans le film ils parlent de chambre 237...Je m'égare désolée mais ça m'a perturbée

  • Mortuum

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #15 28 Octobre 2015 19:17:02

    Nathalie a écrit

    Je suis d'accord qu'il y a quelques longueurs et comme dit Mortuum tout tourne autour des personnages, je comprends qu'on puisse s'ennuyer. Personnellement j'ai trouvé ça très réussi, cette introspection à trois voix, surtout quand on découvre les pensées de Jack qui d'un moment à l'autre passe du père et mari doux et attentionné au monstre violent.  Ca m'a glacé le sang.


    Ah clairement, c'est le maître en matière de personnage!

  • LittleGirly

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #16 28 Octobre 2015 19:20:00

    Nathalie a écrit

    Eh bien moi il me reste encore un tiers du livre à lire à peu près, et je peux déjà vous dire que j'ai bien eu la frousse !  Quand Danny et puis Jack vont dans la chambre 217, j'ai dû fermer le livre le temps de m'en remettre :D  Je pense que j'ai trop d'imagination pour ce genre de trucs, et puis en plus je lis le soir avant de dormir avec la lumière tamisée, ça n'aide pas  :D


    Je l'ai aussi lu le soir et ça ne m'a pas trop fait peur...mais je crois que je suis facilement sensible aux images qu’ à l'écrit, je n'imagine pas les scènes dans ma tête ^^ Après il avait mon copain à côté de moi donc ça a aidé je pense ! Car dans mon studio, je pense que ça aurait peut-être été différent ^^

  • Psychée Délik

    Amant des romans

    Hors ligne

    #17 28 Octobre 2015 19:26:15

    Pour ma part, je lui mettrais également 7/10.
    Je suis actuellement en train de le relire. Comme je sais à quoi m'attendre, je n'ai pas eu vraiment peur. Néanmoins, j'ai trouvé quelques passages angoissants et le fait que Danny puisse entrer dans les pensées des gens m'a mise mal à l'aise. J'ai l'habitude de lire avant d'aller dormir et j'ai eu besoin de me blottir contre mon chéri pour pouvoir m'endormir.
    Le roman comporte certaines longueurs mais, malgré cela, je ne boude pas mon plaisir. Le personnage de Jack me fascine et me terrifie à la fois.
    Je n'ai pas encore terminé ma relecture mais d'après mes vagues souvenirs, j'attendais plus de la fin. Je voulais en savoir plus sur Danny. Je suppose que Docteur Sleep apporte des réponses à certaines questions.
  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #18 28 Octobre 2015 19:30:28

    Psychée Délik a écrit

    Pour ma part, je lui mettrais également 7/10.
    Je suis actuellement en train de le relire. Comme je sais à quoi m'attendre, je n'ai pas eu vraiment peur. Néanmoins, j'ai trouvé quelques passages angoissants et le fait que Danny puisse entrer dans les pensées des gens m'a mise mal à l'aise. J'ai l'habitude de lire avant d'aller dormir et j'ai eu besoin de me blottir contre mon chéri pour pouvoir m'endormir.
    Le roman comporte certaines longueurs mais, malgré cela, je ne boude pas mon plaisir. Le personnage de Jack me fascine et me terrifie à la fois.
    Je n'ai pas encore terminé ma relecture mais d'après mes vagues souvenirs, j'attendais plus de la fin. Je voulais en savoir plus sur Danny. Je suppose que Docteur Sleep apporte des réponses à certaines questions.


    C'est ce que je me disais. Nous manquons de réponses et d'indices sur Danny mais il est tellement jeune..que lui même n'est pas en mesure d'expliquer exactement ce qu'il lui arrive et que ses parents sont un peu perdus face à cela, logique. Surtout quand cela ne préoccupe pas non plus le corps médical plus que cela.
    Du coup, j'ai bien envie de lire Docteur Sleep aussi pour voir si on a nos réponses avec notre Danny adulte et son métier...

  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #19 28 Octobre 2015 19:30:38

    Pourquoi l'hôtel est hanté? Qu'est-ce que le Don? Vrai que ces questions ne sont pas résolues, mais est-ce bien grave? Il me semble que l'intérêt premier du livre réside dans l'évolution de la famille Torrance confrontée d'une part à une force maléfique et d'autre part à la capacité paranormale de Danny. À la limite tenter d'élaborer l'un ou l'autre n'aurait sans doute qu'induit des digressions plus ou moins utiles.
    Je crois que dans ce genre il faut un peu accepter de jouer le jeu: on nous présente du fantastique, acceptons-le comme tel sans nécessairement qu'il soit décortiqué. Non?
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #20 28 Octobre 2015 19:31:00

    BettieRose a écrit

    Nathalie a écrit

    Eh bien moi il me reste encore un tiers du livre à lire à peu près, et je peux déjà vous dire que j'ai bien eu la frousse !  Quand Danny et puis Jack vont dans la chambre 217, j'ai dû fermer le livre le temps de m'en remettre :D  Je pense que j'ai trop d'imagination pour ce genre de trucs, et puis en plus je lis le soir avant de dormir avec la lumière tamisée, ça n'aide pas  :D


    C'est bien la chambre 217 ?Non parce qu'il m'a semblé que dans le film ils parlent de chambre 237...Je m'égare désolée mais ça m'a perturbée


    Il est possible que ce soit 237, je n'ai pas une bonne mémoire pour les numéros :)