[Shining - Octobre 2015] Général

  • tautiton

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #31 28 Octobre 2015 21:27:47

    Bonsoir, j'arrive tardivement mais me voilà.

    J'avais déjà lu Marche ou crève de King mais, il y a tellement longtemps et j'en ai tellement peu de souvenirs que c'était pour moi une découverte.

    L'horreur n'est pas forcément ma tasse de thé mais j'ai vraiment apprécié cette lecture qui était assez rapide pour moi. J'avais peur d'en faire des cauchemars car je suis plutôt bon client pour ça, mais non, pas un ! D'ailleurs je n'ai pas eu réellement peur mais j'ai trouvé l'ambiance très pesante.

    J'ai beaucoup aimé la psychologie des personnages et l'hôtel personnage :ok:
    par contre je n'ai pas ressenti le besoin de savoir pourquoi l'hôtel était hanté , ni ce qui c'était exactement passé lors du bal.

    juste sur la toute fin j'ai trouvé que l'épisode de la cabane à outil n'avait rien à faire là, ça faisait vraiment je garde la possibilité de faire un n°2.

    Au final, je mettrais un bon 7,5 / 10. Quant à lire Docteur Sleep je sais pas si j'en ai envie.
  • Sihem Thnd.

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #32 28 Octobre 2015 22:06:14

    J'ai également trouvé que le livre était ponctué de pas mal de longueurs. Personnellement, toute la première partie (présentation des personnages, de leur passé), je l'ai trouvé extrêmement bordélique. Je m'y suis perdue et ça a beaucoup ralenti ma lecture. On parle d'un élément au chapitre 2 et puis on le reprend au chapitre 12 puis dans le chapitre 40 mais on le restitue avec quasiment les mêmes mots que dans le chapitre 1 ... alors je me suis dit : "Oui bon, je crois que j'ai compris là, pas la peine d'insister".

    Après, j'ai quand même apprécié ma lecture. Chaque personnage est intéressant et le fait de traiter l'hôtel comme un personnage à part entière est une excellente idée.
    Pour répondre aux questions et donner une note : 7/10

    Il y a eu plus d'angoisse que de peur. C'était une lecture sous tension.
    Alors bien sûr, ayant vu le film il y a quelques années, j'attendais certains passages et ça m'a amusée de constater toutes les libertés prises par le réalisateur.
    Et d'ailleurs, comme je le demande depuis que j'ai fini ma lecture, l'apparition des jumelles Grady à Danny n'a pas lieu dans le livre ?

    Dernière modification par Daria (28 Octobre 2015 22:09:09)

  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #33 28 Octobre 2015 22:09:31

    Non

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    les jumelles n'apparaissent pas dans le livre à Danny

  • Chroniques littéraires

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #34 28 Octobre 2015 22:11:21

    J'ai terminé cette nuit Shining (la nuit c'est mieux pour courir dans les couloirs :) ). C'est le premier roman de cet auteur que je lis. J'avais beaucoup d'a priori parce que je ne suis pas trop "science fiction". Il me semblait qu'il y avait souvent des monstres dans ses livres, en tout cas c'est ce qu'il ressortait de certains de ses films.

    J'avoue avoir été agréablement surprise. Et surtout, maintenant, je comprends l'engouement pour cet auteur. Il a un réel talent de conteur, et il sait captiver ses lecteurs.

    Pour répondre aux questions posées, l'angoisse et la peur étaient au rendez-vous, mais par petites touches, l'atmosphère et certaines situations tellement bien décrites, qu'on aurait cru être dans l'hôtel avec les personnages. Je pense notamment au fantôme dans la baignoire.

    Ce qui m'a marquée aussi, c'est la mémoire des murs. L'hôtel devient un personnage à part entière, animé des plus mauvaises intentions qui soient.

    Ma note : 8/10

    Dernière modification par Chroniques littéraires (28 Octobre 2015 22:14:18)

  • Darkness Turns Me On

    Amazone/Guerrier des bibliothèques

    Hors ligne

    #35 28 Octobre 2015 22:30:27

    J'arrive seulement mais ça fait 30 minutes que je me bas avec mon ordinateur ><

    Donc je vais répondre aux deux questions en donnant mon avis en même temps !

    La peur, l'angoisse étaient-t-elles au rendez-vous lors de votre lecture ?
    Qu'est-ce qui vous a fait peur ou, au contraire, pourquoi n'avez-vous pas eu peur ?


    Une partie du roman est très angoissante & effrayante mais je trouve que justement la peur et l'angoisse mettent beaucoup de temps à arriver. Le début est très très long & détaillé. Je veux bien qu'on nous présente les personnages, mais à certains moments je trouve que certaines digressions font plus perdre le fil de la lecture qu'autre chose. Ce qui selon moi a été le plus effrayant sont le fait que les couloirs soient vides avec cette impression qu'à la fois ils sont occupés quand Danny les parcours, la femme dans la baignoire de la chambre 217, passage que j'ai trouvé plus angoissant qu'effrayant avec la description qui nous en est faite. Mais je crois que sans conteste, la chose qui m'a le plus fait peur ce sont les buis. Imaginez un peu, ce sont des buissons quand vous les regardez & dès que vous ne les fixer plus, ils sont vivants et dangereux (un peu comme les Weeping Angels dans Doctor Who). Je trouve que l'hôtel en lui même est très angoissant, à la lecture on a l'impression d'entendre les murs "parler" un peu comme si on était justement Danny qui explore les étages.

    J'ai beaucoup aimé le livre même si ce n'est pas un coup de coeur à cause des longueurs de narration & je lui mettrai quand même un bon 7/10 mais plus pour les deux dernières parties qui montent vraiment crescendo & que j'ai lu d'une traite.

    Dernière modification par Darkness Turns Me On (28 Octobre 2015 23:19:18)

  • Berellyn

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #36 28 Octobre 2015 23:17:28

    J'avoue qu'avant de le commencer, j'appréhendais vraiment l'horreur du livre. Mais en fait, même si j'ai frissoné, de le lire, cela ne m'a pas autant effrayée qu'un film aurait pu le faire. J'ai trouvé la lecture agréable, même si certaines passages m'ont franchement ennuyée, comme par exemple le moment où Jack découvre les différents articles de presse relatant l'histoire de l'Overlook... Je me souviens avoir pris une pause de quelques jours à ce moment là. Je dirai du coup, que j'ai ressenti un certain manque de rythme. Et ce manque de rythme a considérablement réduit cette sensation de peur et d'angoisse que j'ai pu ressentir avec d'autres passages. Dommage. Mais à part cela, j'ai beaucoup aimé ce livre d'horreur, qui restera à jamais mon tout premier :)

    Dernière modification par Jessy_Violette (28 Octobre 2015 23:37:33)

  • Darkness Turns Me On

    Amazone/Guerrier des bibliothèques

    Hors ligne

    #37 28 Octobre 2015 23:20:19

    Le manque de rythme de certains passages j'avoue que ça m'a un peu fait perdre le fil à certains moments... Surtout quand ce sont des choses qu'on ne voit pas ce qu'elles viennent faire là.