[Fermine, Maxence] Le papillon de Siam

 
    • Céline72

      Amant des romans

      Hors ligne

      #1 18 Avril 2010 11:38:45

      Bonjour, tout d'abord je ne savais pas ou bien mettre la critique de ce livre mais comme Maxence retrace la vie d'Henri Mouhot (jeune explorateur) sous forme de roman, j'ai pensé qu'il fallait mieux le mettre dans cette rubrique, ci cela ne convient pas, merci de bien vouloir le déplacer :)

      Quatrième de couverture : En janvier 1860 au Cambodge, épuisé par la traque sans fin de l'insaisissable "papillon de Siam", Henri Mouhot découvre, enfouie sous une végétation tentaculaire, une cité perdue. Où il pose les yeux, ce ne sont que portiques, chapiteaux, coupoles, bas-reliefs se découpant sur l'azur du ciel et l'émeraude des forêts. Angkor, cité de silence et de mystère, hantée par la légende de la déesse aux bijoux d'or et de jade et du Roi lépreux, Angkor la maudite vient de sortir de longs siècles de sommeil et d'oubli.

      Maxence Fermine, l'auteur d'Opium et de Neige, ne pouvait qu'être fasciné par ce personnage romanesque et flamboyant dont le destin se confond à la quête insensée. Sous sa plume inspirée et poétique, l'explorateur français injustement oublié par l'Histoire rejoint les rêveurs entêtés qui peuplent son œuvre.

      <image>

      Lien BBM



      Mon avis :  Henri Mouhot, voyageur dans l'âme commencera sa première expédition en Russie en tant que professeur de français ensuite plus tard, il partira à la recherche du papillon de Siam, une quête que lui confie Londres, durant ce voyage il fera la découverte d'Angkor, la cité interdite.
      Je ne préfère pas trop en dire sur le déroulement de l'histoire cela serait tout vous dévoiler mais c'est un roman qui nous fait voyager, de plus Henri Mouhot est très attachant et bien courageux.
      J'ai trouvé la fin particulièrement touchante et j'ai un certain respect et de l'estime pour ce jeune explorateur après avoir lu ce beau roman.


      A savoir : Pour ceux qui ne le savait pas, Henri Mouhot a bien existé et Maxence Fermine décrit très bien dans ce roman le voyage de cet explorateur français qui est né à Montbéliard en 1826 et mort à Luang Prabang en 1861.

    • missmolko1

      VIP des bibliothèques

      Hors ligne

      #2 29 Juillet 2012 09:24:04

      Maxence Fermine est un auteur que j'adore :pink: , ses romans ont la capacite de me faire voyager et je ferme toujours la derniere page de ses romans avec beaucoup d'emotions.
      J'ai adore Opium, Le tombeau d'étoiles et Rhum Caraïbes. Le Papillon de Siam est dans ma wish list est ton avis me donne encore plus envie de le lire
    • noryane

      Marin sur les mers du savoir

      Hors ligne

      #3 30 Juillet 2012 22:10:38

      Je note le nom de l'auteur même si le thème de ce livre n'est pas tout à fait du genre que j'aime
    • Salsera15

      Mange-mots

      Hors ligne

      #4 30 Juillet 2012 23:34:21

      Je note aussi le nom de l'auteur. Je vais vérifier ses autres parutions!