[Teulé, Jean] Le magasin des suicides

 
  • Céline72

    Amant des romans

    Hors ligne

    #1 18 Avril 2010 11:42:58

    Quatrième de couverture : Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre.

    <image>



    Mon avis : Il ne faut ni se fier au titre "Le magasin des suicides" ni au slogan "Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort !", qui peuvent être surprenants mais c'est en faite un livre à l'humour noir écrit avec dérision.

    Dans la famille Tuvache, personne n'a jamais souri sauf Alan auquel on s'y attache : il a une joie de vivre tandis que ses parents, son frère et sa soeur ont les idées noires.

    Ce livre m'a fais sourire devant les méthodes de suicides proposées aux clients comme : les parpaings en ciment, la pomme de Turing...

    Je ne vous en dis pas plus sur ce livre afin de ne pas vous dévoiler l'histoire sauf que c'est un coup de cœur pour ma part et que je conseille donc de le lire, je ne pense pas que vous en serez déçus.

  • Max Hell

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #2 18 Avril 2010 11:48:23

    Je l'ai lu sous peu pour la Lecture commune.

    J'avoue que, au début je n'accrochais pas du tout, mais après ça allait tout seul ! =)
    Ce n'est pas un coup de cœur mais une bonne lecture =)
  • tachas

    Érudit des mots

    Hors ligne

    #3 18 Avril 2010 12:05:13

    Lu, il y a au moins 1 an ! Je suis une fan trè strès grande fan de Jean Teulé :)
    Ce roman n'est pas mon préféré, je préfére largement Ô Verlaine ! Je, François Villon
    Après, c'est une question de goût !
  • Melisende

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #4 18 Avril 2010 12:07:16

    Bien aimé, car ça m'a souvent rappelé les méthodes de la Famille Adams ! =D
    Bonne lecture mais une fin décevante à mon goût...
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #5 18 Avril 2010 12:13:07

    J'avais bien aimé. C'est assez drôle et il ne prend pas la tête.
  • tachas

    Érudit des mots

    Hors ligne

    #6 18 Avril 2010 12:16:38

    Melisende a écrit

    Bien aimé, car ça m'a souvent rappelé les méthodes de la Famille Adams ! =D
    Bonne lecture mais une fin décevante à mon goût...


    C'est vrai que j'aurais préféré aussi une fin différent : c'est le point majeur qui fait que ce roman n'est pas mon préféré de Jean Teulé

    Dernière modification par tachas (18 Avril 2010 12:16:54)

  • Max Hell

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #7 18 Avril 2010 12:19:42

    C'est vrai que la fin est un peu... pas bien ^^' C'est aussi le point noir du livre... =/
  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #8 18 Avril 2010 17:11:57

    La fin est ce qu'elle est et si au début, elle m'a surprise, déçue même, j'ai fini par l'accepter...
  • Livraison

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #9 18 Avril 2010 22:22:07

    Déçue par la fin aussi, mais d'un autre côté, je n'en trouve pas de "meilleure". Il aurait pu simplement ne rien se passer (je veux dire : aucun événement marquant et tragique), et la fin aurait été aussi plate que tout le reste du livre (oui, bon, je n'ai pas accroché...).

    Une chose qui a un peu gêné ma lecture, et là je me demande si c'est typique du style de Jean Teulé : toutes ces grossièretés O_o ? Ne croyez pas que je joue les prudes effarouchées =D A la rigueur, elles peuvent être nécessaires si la personnalité des Tuvache doit obligatoirement passer par là (encore que, personnellement, je les aurais trouvés tout aussi bien définis sans ce langage - ça reste le choix de l'auteur, bien entendu)... mais j'ai noté que parfois le narrateur lui-même était grossier, comme emporté par le récit, et franchement, c'était de trop pour moi. J'exagère ? oops
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #10 18 Avril 2010 22:48:58

    J'ai adoré!!!
    Un film d'animation 3 D est prévu pour cette année!!!!
    Je l'ai su par le site ALLOCINE ;)