[Teulé, Jean] Le magasin des suicides

 
  • Wal

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #21 04 Juin 2010 08:14:35

    Erato: pourtant Le Montespan est vraiment agréable à lire ! Ce n'est certes pas la 1ère biographie de Mr de Montespan mais sous la plume de Teulé on découvre la fierté et la superbe de l'homme qui, bien que cocu a toujours refusé les "offres" du souverain en échange de sa femme !
    Un texte bourré d'humour et plein d'"anecdotes" de cette époque où pour cacher des dents gâtées l'on en remplissait les trous par du beurre rance et où l'on masquait les haleines fétides au clou de girofle !
    Paris défile sous nos yeux (Ne manquent que les odeurs !), ses personnages de la "haute" bien habillés, fardés, perruqués (ça existe ça ?), les réceptions, les campagnes de guerres, les retrouvailles... et la tromperie démasquée...
    Teulé dépeint un magnifique portrait de l'homme, courageux, honnête et intègre ! C'est fin, c'est très fin ça se lit sans faim ! =)

    Sinon, tu peux aussi tenter "Je, François Villon" ou "Darling" ou "Bord cadre" ou "Mangez le si vous voulez" ou....:P

    Elea23: je n'ai jamais vu le film tiré du roman Darling... tout ce que je peux en dire c'est que "noire" est un terme qui s'applique bien à l'histoire... Histoire qui est vraie de surcroît ! O_o O_O :o
    un destin comme en souhaite à personne, même pas à son pire ennemi...:'S
    Mais une fois de plus, sous la plume de Jean Teulé ce récit cinglant est un vrai "régal"... :clapi:
  • revelation

    Mange-mots

    Hors ligne

    #22 17 Octobre 2010 22:49:28

    je viens de le lire, commencé hier soir fini ce matin.....et j'ai beaucoup aimé....
    je vais mettre des Teulé dans ma Wish-list....
    quelqu'un a lu Longues peines ?
  • rascasse

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #23 22 Octobre 2010 05:32:23

    J'ai bien aimé ce livre quand bien même la fin se rate un peu mais j'avoue être un inconditionnel de Jean Teulé, très bon journaliste doté d'une belle culture. Il sait prendre de la hauteur sur le monde, sa grande taille l'y aide.
  • Babynoux

    Mange-mots

    Hors ligne

    #24 17 Décembre 2010 22:50:46

    j'ai adoré ce bouquin je l'ai dévoré en 2 petites soirées =D c'est très certainement un livre que je relirais car il fait partie de mes coups de coeur
  • noann

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #25 21 Janvier 2011 18:52:52

    J'ai bien aimé le début mais il m'a très vite lassé, parce que les ficelles sont un epu toujours les mêmes

    Original, cela dit
  • Azilis

    Bookworm

    Hors ligne

    #26 21 Janvier 2011 18:59:00

    Ce roman m'a accompagné sur mon trajet de vacances à  Noël (en livres audio)
    Je l'ai trouvé vraiment original et pleins d'humour noir qui m'a fait marrer! Et c'est pas chose facile de rigoler du suicide!
    C'était mon premier Jean Teulé mais certainement pas mon dernier!
  • bubblegirl67

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #27 26 Janvier 2011 17:49:23

    Je l'ai lu l'année dernière et j'avoue qu'il se laisse lire très facilement. Je l'ai bien aimé  mais la fin était un peu décevante. Je m'attendais à autre chose...
  • amimaginaire

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #28 26 Janvier 2011 17:57:45

    Une petite fable déconcertante que j'ai adorée ! Les personnages sont complètement loufoques avec des idées carrément farfelues ! Humour noir à volonté. L'idée est très originale, et l'histoire très bien menée. Je me suis énormément amusée. J'ai également beaucoup aimé le retournement de situation et la personnification de la joie de vivre...
    A lire !!
  • nane42

    Amant des romans

    Hors ligne

    #29 28 Janvier 2011 13:24:37

    j'ai passé un bon moment en lisant ce livre ce n'est pas un coup de cœur mais une bonne lecture même si la fin n'est pas celle que j'espérais
    <image>
  • VirginieVs

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #30 30 Janvier 2011 20:45:34

    Pour ma part, ça a été un coup de coeur. J'ai vraiment aimé ce livre. Et il se lit très vite.