[Hauts de Hurlevent - Novembre 2015] Général

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 25 Novembre 2015 18:00:32

    =>  Vos impressions générales et vos notes sur 10 !

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par Rose) :
    - Qu'en avez vous pensé ?
    - Aviez vous déjà lu des livres des sœurs Bronté?
  • Julia Little Daisy

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #2 25 Novembre 2015 18:08:33

    Bonsoir tout le monde.

    J'ai été touchée par cette écriture à la limite du fantastique. Je n'ai jamais lu de roman des soeurs Brontë avant celui-ci (je m'efforce de changer cela en ce moment). Emily Brontë sait nous emporter dans les pensées de ses personnages aux aspects sombres et morbides. L'univers gothique décrit est souvent en adéquation avec le drame sentimentale qui se trame. Bref, si il fallait mettre une note, je lui donnerais 9/10 car j'ai compris en le lisant pourquoi il s'agissait d'un classique de la littérature anglaise.

  • Lélé Books

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #3 25 Novembre 2015 18:09:25

    Bonsoir ! :)

    Mon avis : J'ai beaucoup aimé ce roman mais j'étais un peu perdue au début... Après, j'étais entièrement (ça se dit au moins ?) dans le roman. J'ai surtout aimé quand Mrs. Dean nous raconte toute l'histoire de cette "grande" famille (Linton + Earnshow). Je n'ai pas ressenti l'impression de voyager dans le temps lors du récit de la domestique. J'avais vraiment l'impression d'être présente tout le temps, de tout voir, de tout entendre. L'auteure a fait vraiment un excellent travail au niveau de ça... :clapi:
    J'ai haï beaucoup de personnages quand même ! Mais j'ai adoré le personnage d'Hélène (Mrs. Dean) & de Catherine Linton. :D
    Quand vous lisez ce roman, il faut avoir sous les yeux l'arbre généalogique de la famille Linton & Earnshow. Moi je l'avais avec l'édition du "Livre de Poche"...
    Je n'ai pas lu d'autres romans des soeurs Bronté mais ça ne devrait pas tarder ! :)
    Ma note : 9,5/10
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #4 25 Novembre 2015 18:12:27

    Ah, les filles, vous me rassurez : j'avais peur que tous ceux qui le découvrent ce soir se soient ennuyés, les échos des participants jusqu'à présent n'étaient pas nécessairement positifs  :)

    Moi j'annonce la couleur : c'est à peu près la dixième fois que je l'ai lu ce roman, je l'adore et je ne m'en lasse pas  :D  Je lui préfère peut-être Jane Eyre de la soeur Charlotte Brontë pour la fluidité de la narration (le début des Hauts est un peu long et pesant, je trouve) mais j'aime beaucoup celui-ci pour son côté brut, sa violence. On y parle d'une famille dysfonctionnelle d'un bout à l'autre, il y a des insultes, des enlèvements, des coups, beaucoup d'injustice, des enfants négligés, bref, plein de choses qu'on ne s'attend pas à trouver dans un roman de cette époque.  C'est une vraie claque de trouver autant de passion brute en une fois !
  • vuhj

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #5 25 Novembre 2015 18:23:20

    Bonsoir !

    J'ai beaucoup aimé le fait que Mrs Dean raconte l'histoire comme si ça se passait en direct sous nos yeux. J'aurais même pu oublier que non, ça s'est passé il y a des années s'il n'y avait pas eu les petits coupures de temps en temps avec M. Lockwood. J'ai trouvé très intéressant toute cette violence, ce déchainement de la haine qui découle directement de l'amour ... Je ne m'attendais pas à tant de noirceur dans ce livre. C'était limite oppressant. Mais vers la fin, quand Catherine s'est réconciliée avec son cousin, j'ai été surprise et très contente de voir que la famille commençait à s'en sortir. J'ai bien aimé les petites touches de fantastique au début et à la fin avec les fantômes, je ne m'y attendais pas du tout. Encore un bel exemple de l'épanouissement de l'amour dans la mort.

    Sinon, j'ai moins aimé certains aspects du livre. J'ai trouvé les descriptions parfois trop longues, un peu lourdes surtout au début. J'ai eu plus de plaisir à lire la deuxième moitié. Par contre, je n'ai quasiment rien ressenti pour les personnages du début à la fin. A part à certains moments où la haine et le mépris était très très présents. J'ai aussi eu beaucoup de mal à comprendre l'arbre généalogique mais un arbre trouvé sur Internet m'a bien aidé. Tout s'est éclairé quand j'ai compris qu'il y avait deux Catherine dans l'histoire =D.

    Et non, je n'ai pas lu d'autres livres des soeurs Brontë ^^.
    7/10 pour moi :)
  • SophiaH

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #6 25 Novembre 2015 18:25:34

    Bonsoir !
    C'est le premier livre des soeurs Brontë que je lis, et je dois dire que j'ai adoré !
    Ce livre est en parfaite adéquation avec la saison, j'ai beaucoup aimé ce coté mélancolique et assez lugubre..
    Un livre plein de rebondissement. Mrs Dean nous conte merveilleusement bien ses souvenirs, et c'est vrai que moi aussi j'avais souvent l'impression d'être présente dans chaque scène.
    Je donne un 8,5/10 à ce classique!
    :)

    Dernière modification par SophiaH (25 Novembre 2015 18:25:52)

  • Lélé Books

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #7 25 Novembre 2015 18:28:57

    Nathalie a écrit

    Ah, les filles, vous me rassurez : j'avais peur que tous ceux qui le découvrent ce soir se soient ennuyés, les échos des participants jusqu'à présent n'étaient pas nécessairement positifs  :)

    Moi j'annonce la couleur : c'est à peu près la dixième fois que je l'ai lu ce roman, je l'adore et je ne m'en lasse pas  :D  Je lui préfère peut-être Jane Eyre de la soeur Charlotte Brontë pour la fluidité de la narration (le début des Hauts est un peu long et pesant, je trouve) mais j'aime beaucoup celui-ci pour son côté brut, sa violence. On y parle d'une famille dysfonctionnelle d'un bout à l'autre, il y a des insultes, des enlèvements, des coups, beaucoup d'injustice, des enfants négligés, bref, plein de choses qu'on ne s'attend pas à trouver dans un roman de cette époque.  C'est une vraie claque de trouver autant de passion brute en une fois !


    Je dirais que ce livre est un vrai divertissement ! Il y a des scènes où on a envie de rire. Mais je trouve que l'histoire de la famille compliquée avec des évènements présents presque tout le temps, ça donne un effet "pas ennuyeux". J'avais envie de continuer le roman jusqu'à la fin sans m'arrêter parce que l'histoire est fluide et qu'on apprend sans cesse de nouvelles choses.

  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #8 25 Novembre 2015 18:29:12

    J'ai moi aussi beaucoup aimé ce roman ! C'était mon premier des soeurs Brontë et j'ai été tout de suite happé par l'histoire, sa noirceur, son ambiance. Je suis d'ailleurs déçue de voir qu'Emily n'a pas écrit d'autres romans. Je lirai un ouvrage d'une de ses soeurs, c'est une certitude.

    En règle général, j'aime les histoires de famille, les destins torturés, les secrets enfouis... J'ai été servie ici ! Je ne lis pas beaucoup de classique et j'ai toujours peur de tomber sur un ouvrage poussiéreux, lourd et ennuyeux mais ce ne fut pas du tout le cas ici. J'ai avalé cette histoire en quelques jours et j'étais triste qu'elle soit finie.

    Pas un coup de coeur mais presque. J'ai pris beaucoup de plaisir avec cette lecture et j'ai aimé passé par tous mes états, détester untel, adorer l'autre, voir l'évolution des personnages... Une réussite et une lecture que je n'aurais sans doute jamais tenter sans ce BC :)

    Ma note : 8/10.
  • Guerlinette

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #9 25 Novembre 2015 18:31:44

    Je suis contente d'avoir lu un classique de la littérature anglaise, même si je n'ai pas forcément envie de tout de suite me jeter sur un autre livre signé Bronte... L'histoire est bien ficelée malgré tout, même si certains personnages m'ont un peu agacée par moments, je brulais d'envie de savoir comment ces histoires d'amour croisées et de désir de vengeance allaient se terminer. Pas un coup de coeur, mais comparable non plus à aucun ouvrage moderne, bien que souvent référencé dans ces derniers.
    J'ai oublié la note !!! : un petit 06/10 pour moi

    Dernière modification par Doodoo (25 Novembre 2015 19:04:26)

  • So Biblio Phil

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #10 25 Novembre 2015 18:31:54

    Je mets 8 sur 10 aux Hauts de Hurlevent.

    Emily Brontë nous dépeint des personnages plus horribles les uns que les autres. Et pourtant, j'ai adoré suivre leurs mésaventures. Je trouve ce livre passionnant et très réaliste. Quand on lit ce livre, on se dit qu'on n'est pas si mal dans sa famille. Un vrai catharsis.

    Ca me donne envie de lire les autres livres des sœurs Brontë.