[Camus, Albert] La Chute

 
    • Céline72

      Amant des romans

      Hors ligne

      #1 20 Avril 2010 15:51:12

      Quatrième de couverture : Dans un bourg d'Amsterdam où se croisent matelos de toutes nations, souteneurs, prostituées et voleurs, un homme que le hasard a mis sur le chemin de l'un de ses compatriotes, se raconte. Qui est-il ? C'est la source de cet admirable monologue, où Jean-Baptiste Clamence retrace le parcours autrefois brillant de son existence. Jusqu'au jour où différents évènements ruinent les derniers vestiges de sa normalité existentielle. Il fuit dans la débauche ce qu'il découvre tous les jours un peu plus. Fuir l'hypocrisie des coeurs, de la charité, de la solidarité, l'hypocrisie du monde, fuir cette existence fausse où le plaisir personnel décide des actes les plus beaux. Il part alors pour la cosmopolite Amsterdam et s'y institue " juge pénitent " pour dénoncer l'ignominie humaine.

      <image>


      Mon avis :  En lisant ce livre, j'avais vraiment l'impression que Clamence s'adressait à moi. J'ai passé un agréable moment à le lire même si je trouve que ces critiques ne sont pas assez explicites.

    • Touloulou

      Accio Severus Snape

      Hors ligne

      #2 24 Juin 2010 16:34:17

      Ah il faut absolument que je le lise ! D'autres avis dessus ?
    • Marialina

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #3 16 Février 2011 16:10:27

      je l'ai bcp aimé
      un vrai classique
      et pourtant je n'aime pas trop le style de l'auteur...
    • Welden

      Petit joueur sur les mots

      Hors ligne

      #4 16 Février 2011 17:53:21

      Contrairement à Marialina, j'aime beaucoup le style de l'auteur ainsi que la majeure partie de ses romans et pièces de théâtre. Mais je n'ai pas vraiment accroché à La Chute. Ca se lit bien, c'est surprenant, mais je n'ai pas été transportée comme ce fut le cas avec La Peste ou L'Etranger par exemple.
    • Sookie

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #5 05 Mai 2011 22:23:07

      wow, je l'avais lu au lycée il me semble, et je ne m'en rappelle absolument plus, c'est fou...
      Je me rappelle bien de l'étranger par contre. Il faudrait vraiment que je le relise, c'est un Camus après tout :)
    • Nathalie

      Ex-Team

      Hors ligne

      #6 05 Mai 2011 22:34:13

      Je n'ai pas lu beaucoup de Camus (La peste et l'Etranger je crois, c'est tout) mais La Chute reste mon grand grand grand favori que je relis régulièrement, juste pour le plaisir ! 

      J'adore la forme du monologue, de l'homme blasé qui se confie de plus en plus.  Le style est tout simplement superbe, l'auteur s'est lâché dans un style qui ne lui ressemble pourtant pas, celui du tribun qui évite d'être emphatique.  Le personnage n'arrête pas de parler de lui mais reste insaisissable, son parcours et son caractère en font vraiment quelqu'un d'unique dans la littérature.

      Bref, moi je suis une grande fan de ce "témoignage" très particulier !
    • plaisir2lire

      Surfeur des couvertures

      Hors ligne

      #7 13 Janvier 2014 21:24:36

      J'avais bien aimé La peste mais lui, pas tellement. Je me suis ennuyée :S
    • Page_Blanche

      Lecteur glouton

      Hors ligne

      #8 28 Février 2014 16:01:47

      C'est toujours un régal, lire ce roman. Je ne m'en lasse jamais. L'analyse est si riche : Amsterdam qui représente les différents niveaux de l'Enfer illustrés par Dante ... il y a un aspect biblique dans ce roman qui me fascine particulièrement grâce au style de Camus qui reste l'un de mes auteurs de prédilection.