[Suivi de lecture] Les lectures de Nina

 
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #11 21 Décembre 2015 14:01:23

    vuhj a écrit

    De cet auteur, j'ai un coeur faible, que je lirais demain je pense. C'est juste une nouvelle, loin du pavé qu'est Crime et châtiment !
    J'ai hâte de voir ton avis !
    Bonne lecture


    Je l'ai relu il n'y a pas longtemps celle-là et je l'ai trouvé intense et magnifique ! Je l'ai chroniqué là, Un coeur faible.

    À ce propos, il n'est pas idiot de commencer Dostoïevski par ces romans courts, (longues nouvelles) qui peuvent donner le ton de son oeuvre !

  • vuhj

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #12 21 Décembre 2015 15:13:05

    Ta chronique donne envie !
    Le thème de philosophie français de cette année est "les passions", est-ce que Crime et châtiment pourrait entrer dans ce thème ? Je suppose que oui vu le titre .. :P.
  • Les lectures de Nina

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #13 21 Décembre 2015 20:53:16

    Ah je ne connais pas cet nouvelle ! Tu me diras aussi ce que tu en penses :) ton avis donne envie Livrepoche.fr !
    Merci, bonne lecture à toi aussi vuhj ;)

    Dernière modification par Les lectures de Nina (21 Décembre 2015 20:56:47)

  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #14 21 Décembre 2015 21:34:01

    vuhj a écrit

    Ta chronique donne envie !
    Le thème de philosophie français de cette année est "les passions", est-ce que Crime et châtiment pourrait entrer dans ce thème ? Je suppose que oui vu le titre .. :P.


    En prenant le thème très très large ça peut passer ! Si on prend le mot "passion" comme on a l'habitude de l'employer, c'est pas le plus caractéristique du roman !

  • vuhj

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #15 21 Décembre 2015 21:36:55

    Ah, je pensais qu'il y aurait de la haine, de la vengeance, de la folie ..
    Tu penses à quelle définition "habituelle" ?
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #16 21 Décembre 2015 23:14:52

    vuhj a écrit

    Ah, je pensais qu'il y aurait de la haine, de la vengeance, de la folie ..
    Tu penses à quelle définition "habituelle" ?


    La passion au sens exagération des actes et des sentiments (amour, haine, etc…) ! Dans mon souvenir, Crime et châtiment est plus subtil, pas "romantique". C'est un roman plus psychologique et intime.

  • vuhj

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #17 21 Décembre 2015 23:21:40

    Ok, c'est bien ce à quoi je pensais aussi ^^. Merci pour ton avis. Je vais chercher ailleurs alors :P.