#1 09 Janvier 2016 08:57:53
L'analphabète qui savait compter, Jonas Jonasson.
<image>
Fiche BBM
Résumé :
Née à Soweto pendant l’apartheid, Nombeko Mayeki commence à travailler à cinq ans, devient orpheline à dix et est renversée par une voiture à quinze. Tout semble la vouer à mener une existence de dur labeur et à mourir dans l’indifférence générale. Mais c'est sous-estimer le destin...
Je ne mets volontairement pas le résumé plus long présent sur la fiche BBM ou sur la quatrième de couverture du livre parce qu'il est bien trop spoilant (même s'il présente bien le côté absurde de l'auteur) !
Mon avis :
Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire et se fit la malle du même auteur m'ayant enthousiasmé, j'étais ravi de me replonger dans un livre de l'auteur. Et je n'ai pas été déçu ! On y suit d'abord Nombeko qui est un personnage très fort et intelligent, je me suis tout de suite pris de sympathie pour elle. Lorsqu'elle rencontre ses acolytes plus tard dans le roman, elle passe un peu au second plan, c'est peut-être le seul point un poil négatif du livre. En parallèle, on suit aussi une famille suédoise assez particulière et de même, les personnages sont assez attachants.
Bien sûr, il y a des choses auxquelles on s'attend quand on a lu le résumé spoilant on connait l'auteur ! Mais ça n'a rien enlevé à mon plaisir, Jonasson sait toujours y ajouter un élément de surprise. Le tout forme un roman très absurde mais extrêmement sympathique. Par contre, comme mes connaissances en politique/histoire internationale sont assez limitées, je me demande toujours à quel point ce qu'il raconte, lorsqu'il évoque le contexte historique, est vrai. En bref, j'ai vraiment envie de découvrir d'autres livres de Jonas Jonasson !
Et vous, qu'en avez-vous pensé ?