[Jonasson, Jonas] L'analphabète qui savait compter

 
    • Elann

      Lecteur en pantoufles

      Hors ligne

      #1 09 Janvier 2016 08:57:53

      L'analphabète qui savait compter, Jonas Jonasson.

      <image>

      Fiche BBM



      Résumé :

      Née à Soweto pendant l’apartheid, Nombeko Mayeki commence à travailler à cinq ans, devient orpheline à dix et est renversée par une voiture à quinze. Tout semble la vouer à mener une existence de dur labeur et à mourir dans l’indifférence générale. Mais c'est sous-estimer le destin...


      Je ne mets volontairement pas le résumé plus long présent sur la fiche BBM ou sur la quatrième de couverture du livre parce qu'il est bien trop spoilant (même s'il présente bien le côté absurde de l'auteur) !

      Mon avis :

      Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire et se fit la malle du même auteur m'ayant enthousiasmé, j'étais ravi de me replonger dans un livre de l'auteur. Et je n'ai pas été déçu ! On y suit d'abord Nombeko qui est un personnage très fort et intelligent, je me suis tout de suite pris de sympathie pour elle. Lorsqu'elle rencontre ses acolytes plus tard dans le roman, elle passe un peu au second plan, c'est peut-être le seul point un poil négatif du livre. En parallèle, on suit aussi une famille suédoise assez particulière et de même, les personnages sont assez attachants.
      Bien sûr, il y a des choses auxquelles on s'attend quand on a lu le résumé spoilant on connait l'auteur ! Mais ça n'a rien enlevé à mon plaisir, Jonasson sait toujours y ajouter un élément de surprise. Le tout forme un roman très absurde mais extrêmement sympathique. Par contre, comme mes connaissances en politique/histoire internationale sont assez limitées, je me demande toujours à quel point ce qu'il raconte, lorsqu'il évoque le contexte historique, est vrai. En bref, j'ai vraiment envie de découvrir d'autres livres de Jonas Jonasson !



      Et vous, qu'en avez-vous pensé ?

    • tautiton

      Petit rat de bibliothèque

      Hors ligne

      #2 09 Janvier 2016 10:39:18

      Ah Jonas Jonasson, jai literralement dévoré ses deux romans !
      Moi j'ai préféré l'analphabéte au vieux en partie à  cause du contexte historique dont tu parlais, car je l'ai trouvé traité de façon plus légère et surtout moins "crédible" que dans le vieux, ce qui renforce le côté absurde du roman.
      Et Nombeko est tellement attachante ! Quoi que ce sont peut être les jumeaux qui m'ont le plus touché.
      Pour le quatrième de couverture, c'est vrai qu'il est un peu spoiliant mais ça ne m'a absolument gêné,  de toutes façon on ne peut absolument pas deviner comment ça va arriver.

      En bref un très bon livre à partir du moment où on est un peu réceptif au burlesque et au surréalisme.

      Edit : J'ai vu que son troisième roman L'assassin qui voulait sa place au paradis sort en France le 18 février. Je pense que ça sera aussi son jour d'entrée dans ma PAL :D

      Dernière modification par tautiton (09 Janvier 2016 11:29:31)

    • murielB34

      Lecteur assidu

      Hors ligne

      #3 11 Mars 2016 17:55:01

      Bonjour

      j'ai adoré cette analphabète et ses compagnons tous plus "frapadingues" les uns que les autres ...moi qui apprécie  de m'échapper de temps en temps  des polars et des livres durs, j'aime me plonger dans ces livres qui manipulent l'absurde et le burlesque , et là c'est une vraie réussite ! c'est drôle, déjanté, à la fois totalement improbable et malgré tout plausible !

      ... et concernant les aspects de géopolitique qui servent de fil rouge au récit, l'Afrique du Sud a en effet un temps été soupçonnée de développer une bombe nucléaire, sans que sa possession ait pu être totalement vérifiée...