[King, Stephen] Shining

 
  • Céline72

    Amant des romans

    Hors ligne

    #1 25 Avril 2010 07:51:44

    Shining fût publié pour la première fois aux Etats-Unis en 1977 puis en France en 1979.

    Quatrième de couverture : Jack, ex-enseignant, viré pour comportement brutal, souhaite devenir écrivain. Il est engagé comme gardien de l’Overloock hôtel pendant l’hiver. Un bâtiment immense et coupé du monde en cette période. Redoutant les effets de la solitude, il part avec sa femme Wendy et son fils Danny. Ce dernier possède un don de clairvoyance et de communication télépathique : le shining. Dès l’instant ou il entre dans l’hôtel il s’y sent mal à l’aise et commence à avoir des flashes sur le passé de l’hôtel, des craintes, et il fait des cauchemars. L’hôtel inspire la crainte et ne lui attire pas confiance. Surtout lorsqu’il sent son père entraîné vers la folie tout comme le gardien précédent de l’hôtel qui se suicida après avoir tué ses deux filles...

    <image>



    Mon avis : Ce livre est un chef-d'œuvre, je l'ai dévoré du début à la fin avec passion. Des scènes monumentales très bien décrites par Stephen King au point où je les imaginais et la relation entre ces personnages "séquestrés" est particulièrement touchante. Impossible de s'arrêter de lire ce beau roman surtout à partir du moment où "la folie" atteint Jack.
    Je n'en dis pas plus, cela serait vous dévoiler l'histoire.

  • Leyla

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #2 25 Avril 2010 08:38:51

    Je me rappelle encore de la lecture de ce livre tant il m'a marqué ! Une copine m'avait alors conseillé S.King et ce fût le premier ouvrage que je lus de lui .

    Quelle bonne surprise ! J'étais littéralement happée par le récit , je ne pouvais m'en détacher, pour moi le monde extérieur n'existait tout bonnement plus . Je m'étais attachée aux personnages , et même à Jack . Je pense qu'au delà d'un simple livre d'horreur , celui ci traduit remarquablement bien la longue descente aux enfers d'un homme , sombrant bientôt dans la folie .

    Puis j'ai vu le film que j'ai beaucoup aimé aussi . Pour celles et ceux qui hésitent encore à le lire : lancez vous ! Vous n'en sortirez pas indemne . Pour moi l'une des plus belles voire la plus oeuvre de S. King !
  • Céline72

    Amant des romans

    Hors ligne

    #3 25 Avril 2010 09:37:04

    Personnellement, le film ne m'a pas vraiment plu malgré que Nicholson joue très bien le rôle, j'ai trouvé que vers la fin, ça n'a rien à voir avec celle de Stephen King que je préfère.
  • Aricie

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #4 25 Avril 2010 09:48:22

    J'ai adoré ce livre, je l'ai lu plusieurs fois. En ce qui concerne le film de Kubrick avec Nicholson, Stephen King l'a beaucoup aimé mais a trouvé qu'il ne collait pas parfaitement au livre. Il a donc fait appel à un autre réalisateur, Mick Garris, pour réaliser un autre Shining : les couloirs de la peur, qui suit exactement le livre.

    Dernière modification par Aricie (25 Avril 2010 09:49:35)

  • Joseph

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #5 25 Avril 2010 09:49:08

    j'ai dévoré le livre mais j'ai trouvé le film pas terrible (sauf Jack Nicholson, heureusement qu'il est là). Par contre, Céline, je trouve ton avatar vachement sympa.
  • Fée Bourbonnaise

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #6 25 Avril 2010 10:01:29

    Oh, Shining. Je n'ai jamais lu le livre mais depuis que j'ai vu le film de Kubrick (la 1ère fois, c'était en VO), j'ai peur de Jack Nicholson. Sérieux, ce gars me fait flipper. Ok, j'arrête le HS. ;)
  • Céline72

    Amant des romans

    Hors ligne

    #7 25 Avril 2010 10:46:55

    Joseph a écrit

    j'ai dévoré le livre mais j'ai trouvé le film pas terrible (sauf Jack Nicholson, heureusement qu'il est là). Par contre, Céline, je trouve ton avatar vachement sympa.


    Merci pour l'avatar


    Bon dimanche à tous :)

  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #8 25 Avril 2010 13:57:24

    Aaaah "Shining"! Un des premiers romans de S.King que j'ai lu quand j'étais pré-ado. Ca a été le début d'une longue addiction à cet auteur =)

    Pour ma part j'ai beaucoup aimé le film de Kubrick aussi. Certes, il ne suit pas à la lettre le roman mais l'ambiance est vraiment angoissante et Kubrick est un immense réalisateur!
  • Linou

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #9 25 Avril 2010 15:56:56

    Chouette. Vous m'encouragez vraiment pour ce livre que je m'apprête à lire ! J'en ai que plus hâte. Merci.
  • Joseph

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #10 26 Avril 2010 09:56:57

    Fée Bourbonnaise a écrit

    Oh, Shining. Je n'ai jamais lu le livre mais depuis que j'ai vu le film de Kubrick (la 1ère fois, c'était en VO), j'ai peur de Jack Nicholson. Sérieux, ce gars me fait flipper. Ok, j'arrête le HS. ;)


    tu devrais essayer les sorcières d'Eastweek, histoire d'être sûr que tu as vraiment peur de Nicholson.