Amélie Nothomb

 
  • Céline72

    Amant des romans

    Hors ligne

    #1 26 Avril 2010 16:23:32

    Biographie prise sur le net ;)


    Issue d'une illustre famille bruxelloise, Amélie Nothomb découvre la Chine, New York, et l'Asie du Sud-Est lors des déplacements professionnels de son père, un ambassadeur belge. Née au Japon, elle reste profondément marquée par la culture nippone qu'elle porte dans son coeur et transpose dans ses écrits. Elle retourne en Belgique à l'âge de 17 ans et suit des études gréco-latine. En 1992, son roman Hygiène de l'assassin est accueilli avec un énorme succès et se voit adapté sur grand écran. Frustrée de ne pas être restée au Japon, l'auteur y retourne et retranscrit cette expérience plus que déroutante dans Stupeur et tremblements, couronné Grand prix de l'Académie française en 1999. Ce livre marque une période de retrait médiatique pour l'écrivain qui aime provoquer, puis est adapté au cinéma en 2003. Se définissant elle-même comme une graphomane malade de l'écriture, elle sort un roman par an. Dans le Robert des noms propres, Amélie Nothomb romance la vie de son amie la chanteuse Robert. Son dix-huitième roman, Le voyage d'Hiver, est publié en 2009. Adulée, critiquée, marginale, Amélie Nothomb reste fidèle à ses idées, laisse vagabonder sa plume au gré des pages blanches et couche sur le papier des récits toujours plus originaux les uns que les autres.
  • zatoun

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #2 26 Avril 2010 19:57:50

    Je suis faaaan!
    Mon préféré serait à choisir entre Les Combustibles , Antéchrista, et Hygiène de l'assasin. Celui que j'ai le moins aimé est Le fait du Prince maus j'ai tout de même apprécié. Par contre, je ne les ait pas encore tous lu, donc c'est suceptible de changer ^^
  • Soundandfury

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #3 26 Avril 2010 20:05:33

    J'adore aussi, même si à force je finis par confondre les titre entre eux.

    Ma préférence va à Stupeur et Tremblements (et le film n'était pas trop décevant)ainsi qu'à Mercure et cosmétique de l'ennemi (si je ne me trompe pas).
  • Bambi_slaughter

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #4 26 Avril 2010 20:38:48

    J'aime beaucoup cet auteur, j'ai lu Antéchrista, Métaphysiques des tubes, Acide Sulfurique, Cosmétique de l'ennemi, Attentat et Le sabotage amoureux. Mes préférés sont Cosmétique de l'ennemi et Attentat.
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #5 26 Avril 2010 21:11:25

    Et bien moi je n'aime pas du tout.
    Je n'ai pas lu toute sa bibliographie car je ne suis pas maso (vu que je n'aime pas) mais pour la faire court, j'ai détesté la plupart des bouquins de cet auteur. La palme va à "Hygiène de l'assasin"...

    Par contre, je reconnais que "Cosmétique de l'ennemi" est un bon livre. Je suis même allée voir la pièce au théatre donc c'est dire si j'ai aimé.

    Pour le reste...
  • Metyuro

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #6 26 Avril 2010 21:47:49

    J'ai été Affreusement déçue par la fin de l'hygiène de l'assassin !

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    j'ai trouvé que sadique comme était le personnage, Amélie Nothomb a été elle même sadique sur l'affreux manque de détail sur l'acte final... franchement en une ligne hop c'est bouclé... SADIQUE !

    Dernière modification par Metyuro (26 Avril 2010 21:48:28)

  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #7 27 Avril 2010 11:01:21

    Je suis une inconditionnelle, mais j'ai longtemps détesté.
    Comme quoi, on peut changer d'avis ! :P
  • cacahuète

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #8 27 Avril 2010 11:23:29

    je les ai tous lu sauf le dernier sorti....
    un peu déçu par ces 3 ou 4 derniers que j'ai arrêté d'acheter d'ailleurs...

    Amélie Nothomb on aime ou on aime pas ! c'est particulier et je comprends qu'on puisse ne pas aimer ! moi ce qui me fait délirer chez elle, c'est sa façon de jouer avec les mots ! et quand je commence un livre, je le trouve tellement barge, que je veux à chaque fois savoir jusqu'où elle peut aller !
    Ce ne sont pas des livres qui reste en mémoire pour moi, mais à chaque fois un bon moment de lecture tant elle s'amuse avec la langue française !
  • Iluze

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #9 27 Avril 2010 11:32:47

    Je suis une grande fan :D. J'ai adoré Antéchrista et Cosmétique de l'ennemi.
  • Setsuka

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #10 27 Avril 2010 15:26:08

    J'aime bien, mais sans plus. J'ai adoré Cosmétique de l'ennemi, apprécié Antéchrista, Mercure et Acide sulfurique, mais détesté Hygiène de l'assassin et Les Catilinaires !