#1 10 Février 2016 16:13:15
<image>
Résumé: Afghanistan 2008, des années après la chute régime du Mollah Omar le pays est loin d'être stable ou pacifié. De larges zones échappent encore au contrôle des autorités de Kaboul et de leurs alliés. C'est le cas de la zone tribale, à cheval entre l'Afghanistan et le Pakistan, cette zone de passage obligé pour toutes les marchandises est largement livrée aux contrebandiers, talibans et autres officines officielles corrompues .
C'est dans cette zone que Sher Ali, le patriarche d'un clan de contrebandiers, rêve d'offrir à son fils Adil et à sa plus jeune fille Badrai un avenir meilleur que celui qui les attend quitte à tourner le dos aux principes que la tradition lui impose. Une attaque de drone va changer son monde et le détourner du chemin qu'il s'apprêtait à suivre…
Pour renforcer leurs troupes officielles les agences gouvernementales officielles des Etats-Unis (armée et CIA) font appel à des sociétés privées qui leur fournissent des “contractors” (un terme plus politiquement correct et qui passe mieux, au niveau des relations publiques que “mercenaires”). C’est pour une ces troupes de contractors que travaille Fox, un jeune homme au passé trouble qui cherche la rédemption, avec son collégue Tiny et deux Patchounes il infiltre les zones tribales pour recruter des alliés et mouchards pour aider les forces de l’OTAN contre les moudjahidines…
Peter est journaliste indépendant qui, au détour d’un reportage sur la logistique en zone tribale entrevoit des transports de colis non identifiés...
Mais à l’époque de la mondialisation ce qui se passe dans les zones tribales a des répercussions à des milliers de kilomètres et va influer la vie d’autres personnages, notamment Amel une journaliste francaise que son passé revient hanter...
Mon avis: Pukhtu est un livre dense, trés dense meme, il regorge de sigles et de personnages (merci le glossaire en fin de volume). Je l’ai adoré. On rentre totalement dans cet univers pourri où régnent la violence, les magouilles et la corruption règnent. Les personnages, une galerie d’écorchés en quète de rédemption m’ont beaucoup plu. Quant à l’intrigue on la suit avec avidité et ce livre volumineux et dense est un véritable “page turner”. Bref un coup de coeur pour moi. Vivement la suite.