[RDV des auteurs] Comment combattre le manque d'inspiration ?

 
  • Mansuz

    Amant des romans

    Hors ligne

    #1 19 Février 2016 22:02:07

    Hello,

    Pour dynamiser cette partie du forum qui est en berne (ou simplement délaissée par les lecteurs), j'ai décidé de créer un sujet, histoire d'échanger et de mieux se connaitre. ;)


    Voilà quelques questions pour lancer le débat :

    Questions :

    1)Pour vous, est ce que le syndrome de la page blanche existe ?


    2)Comment développer son imagination ?


    3)Comment améliorer son style, sa façon d'écrire ?


    4)Pourquoi écrire ?


    5)Écrire sur papier ou sur ordinateur ?


    Je commence ;)

    Réponses:

    1-> Oui, ça existe et ça craint ! Pour combattre ce mal, je dessine ou je me change les idées en courant. Surtout ne plus se focaliser sur cette page et les idées reviennent. ^^

    2-> Essayer d'écrire m'aide à écrire. Les idées viennent grâce aux personnages qui m'embarquent dans leur folie.

    3-> Je n'ai pas la réponse à cette question ! Peut être écouter les critiques et se remettre en question chaque jour !!

    4 -> Pour le plaisir ! Peu importe que mes écrits soit lu, l'essentiel, c'est de se libérer par l'écriture. (ça permet de me libérer en éliminant les tensions de la journée)

    5-> Parfois, j'écris des bribes d'idées sur papier et après cette première ébauche je peaufine l'ensemble sur l'ordinateur. Mais le début du travail se fait sur papier, ça m'aide à me débloquer.

  • L'Arbre

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #2 19 Février 2016 22:36:44

    1)Pour vous, est ce que le syndrome de la page blanche existe ?
    Oui, il existe. Mais, dans mon cas tout du moins, il peut tout aussi bien être dû à un manque de motivation qu'à un manque d'inspiration. J'ai quelque peu perdu la passion ces derniers temps. Elle va sûrement revenir, tôt ou tard.

        2)Comment développer son imagination ?
    En la faisant travailler. Pour cela, je n'ai pas de solution miracle. Lire peut la faire travailler.

        3)Comment améliorer son style, sa façon d'écrire ?
    Ca, il n'y a pas de secret : l'entraînement, écrire régulièrement sur une longue période. Moi, il m'a fallu 6 ou 7 ans avant que je ne sois satisfait de mon niveau, et que je commence alors mon premier roman.

        4)Pourquoi écrire ?
    Pour décharger mon esprit. Sans écriture, j'ai les idées qui tournent en boucle dans ma tête. En écrivant, mes idées se focalisent sur ce que j'écris, et je peux m'en décharger.

        5)Écrire sur papier ou sur ordinateur ?
    Sur ordinateur, l'écriture se fait plus rapidement que sur papier, et il n'y a pas à recopier du papier à l'ordinateur. L'ordinateur permet aussi de corriger à loisir. Donc, sur ordinateur.
  • Invité

    Invité

    #3 07 Mai 2016 11:06:18

    1)Pour vous, est ce que le syndrome de la page blanche existe ?
    Non.
    Soit je suis en phase d'écriture et alors j'écris chaque jour, même s'il ne s'agit que de quelques paragraphes, soit j'ai achevé un roman et dans ce cas je n'écris pas mais je relis et corrige (ce qui peut être fort long). Et ainsi de suite.

    2)Comment développer son imagination ?

    En lisant beaucoup et de tout, en écoutant de la musique, en ouvrant les yeux sur le monde autour de soi, afin que le cerveau soit toujours en éveil et capte détails, ambiances, anecdotes, etc... tous ces petits trucs qui, un jour, serviront dans une histoire.

    3)Comment améliorer son style, sa façon d'écrire ?

    En respectant les règles du français (l'inspiration c'est bien mais cela ne suffit pas), en laissant reposer sa prose entre deux relectures et en se relisant maintes fois, en lisant d'autres auteurs pour élargir son horizon à d'autres façons d'écrire, en demandant des avis d'inconnus par le biais de sites ad-hoc (sans se laisser influencer mais certaines remarques sont souvent judicieuses, même si l'ego en souffre). Cela devrait déjà aider.

    Et puis il y a la manière américaine : des cours d'écriture.

    4)Pourquoi écrire ?

    Parce qu'on aime cela... ou parce qu'on veut faire passer un message, ou transmettre son savoir. Tout dépend de ce que l'on écrit.

    5)Écrire sur papier ou sur ordinateur ?

    Ordinateur la plupart du temps pour des questions pratiques. Papier pour aller écrire en pleine nature sans se préoccuper de batteries ou de lisibilité de l'écran.

    Papier pour la relecture et les corrections, à la fois pour ménager les yeux et car il y a une meilleure vue d'ensemble du texte. Et puis j'aime feuilleter les pages.

    Dernière modification par armoric (07 Mai 2016 11:07:34)

  • Mansuz

    Amant des romans

    Hors ligne

    #4 08 Mai 2016 19:22:05

    L'Arbre, et Armoric, c'est sympa de partager vos ressentis concernant l'écriture :)
  • Invité

    Invité

    #5 08 Mai 2016 20:18:32

    C'est toujours intéressant de connaître le ressenti d'autres auteurs et leur façon de travailler. Parfois on peut adopter de nouvelles idées qui permettent d'évoluer quand on se trouvait dans une impasse =D  Espérons que la rubrique va s'étoffer.
  • Sohagord

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #6 08 Mai 2016 21:43:38

    1)Pour vous, est ce que le syndrome de la page blanche existe ? Je ne dirais pas le syndrome de la page blanche mais il y à des fois où je n'arrive pas à mettre mes idées en forme. Ça compte ?

        2)Comment développer son imagination ? Arrêtez tout les enfants ! J'ai la solution miracle ! Pour ça il vous faut un douze statuettes, un gnome unijambiste et du jambon ! Plus sérieusement j'ai toujours avec moi un petit carnet sur le quel je note les idées qui peuvent venir. Je les développes ensuite quand je m’ennuie.

        3)Comment améliorer son style, sa façon d'écrire ? Alors vous prenez votre gnome et votre jambon et ... J'écris et je lis, tout bêtement :)

        4)Pourquoi écrire ? Pour ne pas oublier. J'aime bien créer des univers fictifs, mais j'ai tendance à ne pas m'en souvenir =D

        5)Écrire sur papier ou sur ordinateur ? Sur ordinateur. J'écrivais sur des feuilles que je perdais, du coup c’était pas très utile.

    J'aimerais savoir si vous aussi, quand vous écrivez, cela vous fait de la peine quand vous devez faire des choix qui impactent sur votre récit, quand vous vous rendez compte que faire un choix signifie devoir oublier toutes les autres possibilités ?
  • Wyletownien

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #7 08 Mai 2016 23:25:59

    1. Oui, parfois ce que l'on a dans la tête ne veut pas sortir !

    2. Mangez, riez, écoutez, regardez, sentez, méditez, marchez, voyagez...

    3. Lire, Écrire, relire et prendre confiance en soi.

    4. Pour s'évader, créer un autre espace et s'exprimer, dans l'espoir de partager.

    5. Les deux. Différentes sensations. Le format papier surtout pour la relecture et corrections.

    Dernière modification par Wyletownien (08 Mai 2016 23:26:26)

  • Invité

    Invité

    #8 09 Mai 2016 08:46:57

    @ Sohagord

    "J'aimerais savoir si vous aussi, quand vous écrivez, cela vous fait de la peine quand vous devez faire des choix qui impactent sur votre récit, quand vous vous rendez compte que faire un choix signifie devoir oublier toutes les autres possibilités ?"

    Oui, moi aussi cela me déplait de devoir renoncer à une action, un développement futur ou un personnage que je n'ai pas utilisés. Je suppose que tout créateur est lié à ses créations et rechigne à les effacer de son univers. Pour ma part, je résume par écrit les "choix" écartés (quelques paragraphes à plusieurs pages) et je les mets de côté dans l'intention de les utiliser ailleurs. J'ai tout un dossier sur mon ordi où dorment des dizaines de ces "possibilités" et cela m'arrive assez souvent de repêcher un bout de trame pour l'intégrer à un autre roman, même sous une forme un peu différente.

    Par contre, si certaines options que j'ai imaginées pour mon récit ne me plaisent pas au final, eh bien je les oublie ou je les efface car je pense que toute scène écrite reste vivante quelque part et je ne tiens pas à conserver des passages qui ne me séduisent plus.
  • Sohagord

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #9 09 Mai 2016 09:34:54

    Je fais exactement pareil ^^ des fois je me retrouve même a faire des versions parallèles, pour voire ce que cela pourrait donner et je me retrouve avec un nouveau récit. C'est aussi une bonne piste pour travailler son imagination quand on y pense.
  • Invité

    Invité

    #10 09 Mai 2016 11:25:05

    Tout à fait d'accord. Et c'est de cette façon que j'en suis arrivée à écrire des sagas à partir d'un seul roman de départ =)