[RDV des auteurs] Comment combattre le manque d'inspiration ?

 
  • Gwenouille

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #11 22 Mai 2016 17:34:57

    1) Pour vous, est ce que le syndrome de la page blanche existe ?

    Oui il existe, il se rapporte juste, à mon sens, à un manque d'imagination passager ou non qui, sur le moment, nous empêche de continuer. Il est tout à fait possible de passer outre et je dirais que chaque auteur, au cours de sa vie, se retrouve confronté à un moment où il lui devient difficile d’aligner les mots. Il faut parfois prendre du recul, laisser décanter. On peut aussi forcer le pas en écrivant des choses absurdes, peu importe, tant que ça permet de débloquer la situation.


        2) Comment développer son imagination ?

    Plus le temps passe, et plus, en lisant des textes, je me demande s'il est vraiment possible de développer son imagination. J'ai envie de répondre "oui", car le contraire serait triste. Mais on se rend compte qu'un style, même s'il évolue, garde toujours la même pâte. Et que cette pâte traduit aussi l'imagination. L'imagination peut venir du contenu, où de la manière dont on traite la matière. Tout cela faisant partie intégrale du style à mon sens. Bien souvent, un auteur ou même un musicien, écrit, compose, le même genre de musiques. Rares sont ceux qui arrivent à se détacher de ce qui a été fait (de leurs œuvres passées) pour faire de la "vraie" nouveauté. Si l'on peut malgré tout penser que l'imagination se développe, je dirais qu'il faut nourrir sa curiosité. qu'à chaque question qui se pose dans votre esprit - pour peu qu'elle se pose - ne pas se fermer les portes. Faire taire cette petite voix, qui dès l'interrogation posée, vous murmure : "non, c'est impossible". La voix de la raison. Et si c'était possible ? L'imagination n'est-elle pas l'art de cultiver l'impossible ?


    3) Comment améliorer son style, sa façon d'écrire ?

    Il n'y a pas de secrets : écrire, écrire, écrire, lire, commenter, se planter, se prendre des commentaires de merde dans la face, se relever, rééssayer, persévérer, continuer, analyser, réfléchir, tenter et écrire de nouveau. Cultiver le perfectionnisme et l'art de faire mieux, même si c'est terriblement frustrant, mais il n'y à de meilleure science, à mon goût que celle du mécontentement ; celle qui nous pousse à faire mieux jusqu'à être satisfait.


        4) Pourquoi écrire ?

    Vraiment trop propre à chacun pour faire l'objet d'un débat à mon sens...


        5) Écrire sur papier ou sur ordinateur ?

    Pareil... Et pourquoi nécéssairement "ou" ? pourquoi pas les deux ? Je suis persuadée que plus l'on multiplie les méthodes, plus l'on peut faire sortir des choses. Le papier n'appelle pas forcément les mêmes choses que l'ordinateur...
  • Mansuz

    Amant des romans

    Hors ligne

    #12 22 Mai 2016 22:16:35

    Tes propos sont très juste Gwenouille :)
  • Wakanda

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #13 24 Mai 2016 15:30:42

    Questions :

        1)Pour vous, est ce que le syndrome de la page blanche existe ?
    Pas vraiment.
    Comme Sohagord, je dirais plutôt:

    Je ne dirais pas le syndrome de la page blanche mais il y à des fois où je n'arrive pas à mettre mes idées en forme.


    Je peux avoir un plan bien précis devant moi et beaucoup d'idées mais ne pas réussir à écrire pour autant, la plupart du temps je pense que c'est dû aux personnages qui me ferment leur univers, leurs pensées, lorsque je n'arrive pas à m'identifier à eux. Parfois cela peut également être parce que je me lasse ou parce que j'ai quelques lacunes en la matière.

        2)Comment développer son imagination ?
    Je n'ai jamais eu vraiment de panne d'imagination et je n'ai jamais penser à développer mon imagination. Je passe mon temps à inventer des histoires pour me distraire, pour m'amuser. Je pense donc que c'est le meilleur moyen pour la développer. Même si ce que j'écris est souvent très différent des histoires  que je me raconte intérieurement.

        3)Comment améliorer son style, sa façon d'écrire ?
    En travaillant, en écrivant encore et toujours. En se relisant continuellement. En écoutant et demandant des conseils autour de soi et surtout en lisant d'autres personnes en analysant pour trouver ce qui fait le point fort de ces textes pour comprendre comment faire. Et aussi parce que c'est indispensable, je reprends la phrase de Gwenouille:

    Cultiver le perfectionnisme et l'art de faire mieux, même si c'est terriblement frustrant, mais il n'y à de meilleure science, à mon goût que celle du mécontentement ; celle qui nous pousse à faire mieux jusqu'à être satisfait.


    4)Pourquoi écrire ?
    Pour le plaisir surtout mais aussi parce que c'est un besoin. Lorsque des phrases commencent à tourner dans ma tête et me faire oublier tout le reste je sais qu'il faut que je l'écrive sinon cela va continuer de me hanter pendant des jours et des jours. Car même si parfois certains personnages se satisfont de voir leur histoire se terminer uniquement dans mon esprit d'autres sont un peu plus persévérants et agaçants...

        5)Écrire sur papier ou sur ordinateur ?

    Écrire sur papier me parait tellement plus réel, concret et beaucoup plus passionnant, laisser l'inspiration couler sur des pages de papier, entendre le crayon crisser sur la page. Et pourtant une certaine partie de moi préfère écrire sur l'ordinateur parce que c'est tellement plus simple, plus propre, plus rapide sur un papier, le temps de finir d'écrire une phrase que la suite se précipite et c'est beaucoup plus long, j'ai toujours l'impression de devoir ralentir, refréner mes pensées ce qui est beaucoup moins le cas sur un ordinateur où au pire on peut revenir en arrière, corriger, ajouter. Et puis aussi bien sûr pour ma part je préfère écrire sur un ordinateur parce que c'est tellement douloureux d'écrire avec un crayon, comment pourrais-je rester concentrer sur ce que j'écris et uniquement sur ça lorsque des bleus commencent à se former sur mon poignet?  Malgré tout le choix reste difficile et pensez-vous vraiment que vous pourriez vous passer totalement du contact papier, crayon?

    Dernière modification par Wakanda (24 Mai 2016 15:31:17)

  • SombreRoulante

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #14 27 Mai 2016 13:48:01

    1)Pour vous, est ce que le syndrome de la page blanche existe ?
    Non pas vraiment. Ce serait plutôt l'inverse, j'ai trop d'idée qui parfois m’empêche d'écrire...

        2)Comment développer son imagination ?
    En lisant le plus possible tous les styles, des classiques aux bd et en allant au cinéma.

        3)Comment améliorer son style, sa façon d'écrire ?
    En écrivant tous les jours un peu de tout, sur tous les thèmes. Lire de tous et "analyser" les styles des plus grands, leurs plans etc...


        4)Pourquoi écrire ?
    Un besoin impossible à exprimer en mot. C'est viscérale.

        5)Écrire sur papier ou sur ordinateur ?
    idem
  • Invité

    Invité

    #15 27 Mai 2016 14:29:53

    @ Wakanda "pensez-vous vraiment que vous pourriez vous passer totalement du contact papier, crayon?"

    Non, non et définitivement non. Comme toi, j'écris sur l'ordi pour le côté pratique mais j'imprime (2 pages sur une et recto verso par économie) et les corrections se font au crayon ou au stylo. Et quand il me prend d'écrire en voyage, c'est le bloc quadrillé et le roller. Pas question de le faire sur une tablette. D'ailleurs, celle que j'ai achetée n'a pas été rechargée depuis deux ans et prend la poussière dans un coin.