[Un joueur de poker - Spécial, avril 2010] L'auteur et son style

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #21 28 Avril 2010 19:12:52

    On pourra demander ça à l'auteur quand il viendra répondre à nos questions, si quelqu'un a le culot  :D
  • Lexounet

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #22 28 Avril 2010 19:32:02

    Ce que j'ai apprécié le plus dans l'écriture était l'accessibilité et la fluidité. Que ce soit au niveau des descriptions physiques ou émotionnelles, il ne s'attarde pas dans des longueurs interminables et futiles. Il va droit au but aidant à rentrer dans le récit.

    J'ai trouvé l'écriture simple mais très loin d'être simpliste car non, n'importe qui ne peut en faire autant...
    Moi aussi, j'ai eu parfois les larmes aux yeux et c'est très rare chez moi dans un livre. Peut-être une histoire de vécu.
  • Lexounet

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #23 28 Avril 2010 19:35:34

    Les soi-disant phrases peu françaises ne m'ont pas interpellées, je ne suis pas très regardant par manque de niveau. Je suis un des défenseurs de ceux qui écrivent en sentant qu'il n'y a pas besoin de phrase à rallonge et de termes complexes pour faire un bon livre.

    Dernière modification par Lexounet (28 Avril 2010 19:36:07)

  • jerome

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #24 28 Avril 2010 21:03:10

    Pour moi,le style est très simple, c'est un fait. Mais à la limite, peu importe. Par contre, l'écriture est très peu visuelle, ça manque d'ambiance, les passages à Las Vegas notamment auraient pu être davantage détaillés à ce niveau. C'est quand même une ville qui peut inspirer un écrivain ! Pour ceux qui connaissent, ma référence absolue en la matière est Ed Mc Bain. Dans sa série policière du 87ème district, il imagine New York avec par moment des descriptions tout simplement fabuleuses. Alors bien sûr on ne peut pas demander à un auteur débutant d'être au niveau d'Ed Mc Bain, mais je pense que le roman aurait gagné en qualité littéraire avec quelques descriptions bien senties.
  • jerome

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #25 28 Avril 2010 21:07:10

    Pour rebondir sur ma remarque précédente, je me suis fait la réflexion pendant la lecture que les passages décrivant les parties de poker et l'ambiance dans la salle de jeu n'étaient pas particulièrement incitatives. Je joue au poker sur internet et parfois aussi en live et là je n'ai pas retrouvé l'ambiance particulière des tournois. Mais j'avoue que c'est difficile à transmettre sur le papier.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #26 28 Avril 2010 21:09:10

    Je ne connais pas Ed Mc Bain, mais merci pour la référence  :)  Pour ma part le manque de descriptions ne m'a pas choquée parce que j'ai l'impression que ça fait partie du style de narration un peu minimaliste de l'auteur, il ne décrit que la vie d'Antoine et le poker et passe très vite sur le reste.
  • baba

    Admin développeur

    Hors ligne

    #27 28 Avril 2010 21:16:44

    Heclea a écrit

    J'ai plus d'une fois eu les larmes aux yeux tellement j'étais prise dedans.


    A ce point là ? Quels moments t'ont le plus marqué ?


    Sinon, sur le style, un peu comme la majorité, simple, facile à lire. Certains diront comme pour Dan Brown (par exemple) que c'est trop facile, qu'il fait des phrases plutôt courtes, sans mot hyper compliqué, sans descriptions pompeuses de 3 pages mais j'aime bien ce style!

    [ Certes, on pourrait se dire que n'importe qui aurait pu l'écrire, encore faut-il maitriser son style littéraire, son intrigue, ses personnages sur 200 pages et ça, c'est pas à la portée de tout le monde. Après tout, les écrivains, c'est pas une vocation, c'est un engagement, un don. ]

    De plus, j'adore quand les chapitres sont courts comme ça. Le travail de l'éditeur est bon aussi, la couverture est simple mais efficace. Le livre est facile à manipuler, les pages et l'écriture sont bien aérés. J'ai lu la moitié de ce livre dans le train sans soucis. Bref, un bon nouvel auteur, une bonne édition.

    C'est vrai qu'on n'a pas une description d'ambiance sur le championnat du monde par exemple. Pour avoir vu des reportages sur cet évènement, j'ai pas retrouvé la même ambiance que j'avais pu observé. On voit bien que l'auteur est vraiment concentré sur son Antoine. Ou Antoine concentré sur son jeu...

  • Heclea

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #28 28 Avril 2010 21:18:25

    baba a écrit

    Heclea a écrit

    J'ai plus d'une fois eu les larmes aux yeux tellement j'étais prise dedans.


    A ce point là ? Quels moments t'ont le plus marqué ?


    Alors le passage sur la crise d'asthme de son père et la lettre à son fils à la toute fin m'ont beaucoup touchées, j'suis sensible :emb:

  • Lexounet

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #29 28 Avril 2010 21:23:33

    Oui et puis les descriptions de Las Vegas qui auraient durée 4 5 pages, ça m'aurait particulièrement gonflé. C'est un lieu tellement connu à la télé et puis comme l'a dit baba ça fait parti du style de l'auteur focalisé plus sur le personnage que sur les lieux.
  • jerome

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #30 28 Avril 2010 21:27:31

    Nathalie a écrit

    On pourra demander ça à l'auteur quand il viendra répondre à nos questions, si quelqu'un a le culot  :D


    Au sujet du style de l'auteur, il faudrait lui demander qu'elles sont ses influences. J'aimerais notamment savoir s'il a lu Leaving Las Vegas de John o'Brien.