[Un joueur de poker - Spécial, avril 2010] L'auteur et son style

  • Lexounet

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #31 28 Avril 2010 21:30:03

    Ou alors s'il n'y est tout simplement pas allé, pas besoin de référence quand c'est du vécu... :P
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #32 28 Avril 2010 21:32:25

    Jérôme, nous aurons bientôt un rendez-vous sur le forum avec l'auteur où nous pourrons lui poser toutes nos questions  :)
  • jerome

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #33 28 Avril 2010 21:50:49

    Lexounet a écrit

    Oui et puis les descriptions de Las Vegas qui auraient durée 4 5 pages, ça m'aurait particulièrement gonflé. C'est un lieu tellement connu à la télé et puis comme l'a dit baba ça fait parti du style de l'auteur focalisé plus sur le personnage que sur les lieux.


    Pas besoin de 5 pages. En 2 ou 3 paragraphes un auteur peut t'emmener très loin et faire un description littéraire dont tu te souviendras longtemps. Mais je crois que ça tient surtout au lecteur. Certains se contrefichent de ce genre de choses. Personnellement, c'est ce que j'aime dans la littérature. J'adore la littérature américaine, le behaviorisme et les auteurs qui avec trois fois rien te décrivent une ambiance qui va te suivre longtemps (Carver, Michon, ou quelques grands noms du Nature Writing comme Edward Abbey ou Rick Bass).
    C'est pour ça que plus de mal avec les styles plus basés sur le coté psychologique comme c'est le cas avec "un joueur de poker".