[Un joueur de poker - Spécial, avril 2010] L'intrigue

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 28 Avril 2010 18:00:43

    =>  A votre avis le poker est-il au centre du livre ou est-ce plutôt la vie du héros qui est la base de l'intrigue ?  L'idée de construire une histoire autour du jeu de poker vous a-t-elle plue ? ...
  • Heclea

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #2 28 Avril 2010 18:09:01

    J'avoue que j'étais assez réticente au départ sur le côté poker. Même si j'y ai joué une ou deux fois avec plaisir, j'avoue ne pas être fan de ce jeu.

    Néanmoins, le fait que l'histoire soit basée sur Antoine et sur sa façon de gérer et vivre sa vie au travers du poker a fait que j'ai vraiment apprécié.

    Le poker n'est pas pour moi le centre de ce roman, mais un décor pour y raconter bien plus, je trouve qu'en cela le livre est une réussite !
  • evertkhorus

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #3 28 Avril 2010 18:10:23

    C'est bien mon problème... je n'ai pas du tout accroché au côté de la "vraie vie" d'Antoine, alors que le côté poker m'a fasciné. Il en dit beaucoup et c'est déjà bien, mais je me suis un peu ennuyée, en dehors du poker. Je n'ai vraiment été prise dans l'histoire que quand il fait son entraînement pour le dernier championnat.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #4 28 Avril 2010 18:13:07

    Je ne suis pas non plus une fan de poker, mais le fait que le jeu soit au coeur de l'intrigue ne m'a pas rebutée non plus : je trouve que c'est un jeu fascinant, avec beaucoup d'implications aussi bien mathématiques que psychologiques, et une bonne part de chance plus ou moins maîtrisée.  Et ça c'est très bien décrit dans le roman.

    Comme Heclea, je pense que le poker n'est pas le centre de l'histoire mais plutôt l'occasion de raconter comment un homme succombe à une addiction, il aurait pu aussi devenir complètement fou du jeu d'échecs ou quelque chose comme ça.
  • Stephie

    Rat de librairie

    Hors ligne

    #5 28 Avril 2010 18:14:30

    J'ai aimé découvrir le monde du poker. Et j'ai aimé voir que finalement certaines réflexions quant au jeu se révélaient justes dans la vie aussi.
  • Leyla

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #6 28 Avril 2010 18:35:14

    j'ai trouve que le poker était un jeu excellent pour développer une histoire telle que celle ci . Question intrigue , je ne crois pas que ce soit un énorme livre à suspense. Dès le début on sait que la vie d'Antoine va mal tourner et que le poker va le mener un peu trop loin . On ne sait pas encore comment ça va se faire , ni de quelle façon il s'y prendra .

    La fin peut paraitre surprenante mais moi elle m'a déçue : je n'ai pas compris que ce fils réaparraisse comme ça .

    J'ai aussi un bémol sur le plan de la " temporalité " , bon je m'explique . On ne sait jamais en quelle année on est et cela importe peu vous avez raison . Mais par la suite , cela est complètement illogique . Apparemment 7 ans s'écoulent entre le moment ou il quitte Isabelle et sa présentation à Las Vegas . Bref, parfois ça va vite , trop vite . Comment ça se fait qu'à la fin du livre , on soit en 2009 , que son fils soit grand et doit avoir une trentaine d'année alors que dès le début il parle de téléphone portable etc alors que nous sommes censés être dans les années 80 ( ou même fin 70) . Oui je sais , ce n'est peut être qu'un détail ...
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #7 28 Avril 2010 18:39:04

    Leyla, tu oublies toutes les années où il est joueur professionnel avec Isabelle... Je ne sais plus combien de temps ça dure mais je pense que c'est quand même un bon bout de temps, dix ans au moins !

    Pour le téléphone portable, tu as raison, je n'y avais pas pensé  :D
  • evertkhorus

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #8 28 Avril 2010 18:41:56

    Wow bien vu Leyla! En effet, c'est une belle erreur là!
  • Leyla

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #9 28 Avril 2010 18:42:57

    Nathalie , je prend aussi en considération les années où il a été avec Isabelle mais pas grand chose nous ait décrit durant ce grand laps de temps . Et puis j'ai du mal à croire qu'il soit resté 7 années en train de s'entrainer à cette allure là ( ou alors c'est un superheros aux étonnants pouvoirs :P ) .
    Oui oui j'ai remarque ce détail du téléphone portable qui colle tout simplement pas , mais bon comme je l'ai dit ce n'est qu'un détail ^^
  • Stephie

    Rat de librairie

    Hors ligne

    #10 28 Avril 2010 18:44:12

    Ah ouais, pas mal, le coup du portable !