[Un joueur de poker - Spécial, avril 2010] L'intrigue

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #11 28 Avril 2010 18:46:55

    Eh bien, c'est bien vu Leyla, tu as raison. Je pense qu'il aurait fallu éviter de mettre "2009" sur la dernière lettre, ça aurait mieux passé si son histoire avec Pascale avait eu lieu à l'heure actuelle et le reste dans un futur plus ou moins proche. Ca ne m'avait pas marquée mais maintenant je me demande comment ça a pu m'échapper  :D
  • Leyla

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #12 28 Avril 2010 18:48:00

    evertkhorus a écrit

    Wow bien vu Leyla! En effet, c'est une belle erreur là!


    Faut croire que je sois devenue très observatrice . Mais pour plus détail , en page 70 une allusion est faite au SMS et donc au téléphone mobile ( on pourrait dire que sa femme l'appelle sur un poste fixe ) . Vers les dernières pages 194 /196 ; on sait qu'on est en 2009 et que son fils " poursuit une carrière de trader " , on en conclut donc que son fils doit avoir dans les 25 ans . Or ça ne coincide pas avec le SMS annonçant sa naissance , vu que l'on est supposé être dans les années 80 ^^

    Dernière modification par Leyla (28 Avril 2010 18:49:36)

  • Leyla

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #13 28 Avril 2010 18:49:18

    @ Nathalie : oui le faire dater de 2009 a été une erreur en fait . De toute façon , ça peut nous échapper à tous . Moi même n'aie-je pas refermé le livre puis quelques secondes ne me suis je pas dit " oups y'a comme un truc qui cloche" ^^
  • Lyra Sullyvan

    Accro des mots

    Hors ligne

    #14 28 Avril 2010 18:49:28

    Ben, pour ma part, je trouve que l'équilibre se fait bien. Moitié poker, moitié vie d'Antoine. On ne fait pas une overdose de poker, et pour ceux qui y jouent pour le plaisir (comme ça m'arrive parfois), ça permet d'acquérir quelques notions supplémentaires.

    Après, j'ai un peu de mal à comprendre que toute la vie d'Antoine tourne autour de ça, mais puisque ça semble être la seule chose qui produise un déclic chez lui, ça prend du sens. :)

    Et j'ai également trouvé ça dommage que la vie d'Isabelle et Antoine ne soit pas plus développée, mais en même temps est-ce qu'il y aurait eu des choses intéressantes à dire, sans tourner en rond ? Pas sûre.

    (EDIT : bon ça suffit ? :P Ça fait 4 fois que j'essaye de poster et qu'on me dit que quelqu'un à posté entre temps :P)

    Dernière modification par Lyra Sullyvan (28 Avril 2010 18:49:52)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #15 28 Avril 2010 18:51:56

    Au niveau de l'intrigue, moi ce qui m'a un peu dérangée c'est le rythme : j'ai eu l'impression que le décor était planté beaucoup trop vite. J'aurais voulu que la passion d'Antoine se développe plus lentement et que l'auteur prenne plus son temps pour nous la raconter. Ensuite la partie de joueur pro passe aussi comme un éclair. Ca m'a semblé un peu "chahuté" (difficile d'expliquer ça...).
  • Leyla

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #16 28 Avril 2010 18:52:14

    Ah Lyra , je te savais pas joeuse :P .. Nan je rigole mais en fait moi c'est mon père qui m'a appris et j'aime vraiment beaucoup :) .

    Et je suis un peu comme toi , j'ai eu un peu de mal aussi à comprendre que le poker occupe toute une vie et soit le but ultime recherché mais en même temps pour un personnage tel qu'Antoine ce n'est pas très étonnant ^^

    ( PS : arf, ça c'est du moi craché . Désolé :P )
  • Leyla

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #17 28 Avril 2010 18:53:18

    Nathalie a écrit

    Au niveau de l'intrigue, moi ce qui m'a un peu dérangée c'est le rythme : j'ai eu l'impression que le décor était planté beaucoup trop vite. J'aurais voulu que la passion d'Antoine se développe plus lentement et que l'auteur prenne plus son temps pour nous la raconter. Ensuite la partie de joueur pro passe aussi comme un éclair. Ca m'a semblé un peu "chahuté" (difficile d'expliquer ça...).


    Je suis tout à fait d'accord avec toi Nathalie et c'est exactement ce que j'ai ressentie . C'est pour ça que j'ai dit tout à l'heure que ça allait trop vite , et que tout passait " en un éclair " comme tu le dis si bien ^^ .

  • Lyra Sullyvan

    Accro des mots

    Hors ligne

    #18 28 Avril 2010 18:56:42

    Le fait que ça se passe aussi vite ne m'a pas dérangée. L'intérêt de ce rythme ici, pour moi, c'est que les ellipses permettent à l'histoire de rester vivante, et d'avancer. J'ai pris ça un peu comme une métaphore de la folie qui entoure Antoine à toute allure et qui le relâche complètement vide de tout. L'histoire ne s'enlise pas, les phrases sont simples, ça file à toute allure. Enfin c'est comme ça que je l'ai vécu.

    Un peu de mal à mettre des mots sur mon ressenti, désolée ^^

    Dernière modification par Lyra Sullyvan (28 Avril 2010 18:59:03)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #19 28 Avril 2010 18:57:40

    Oui c'est pas évident  :D  Mais c'est intéressant de voir qu'on ressent les choses de façons différentes !
  • Leyla

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #20 28 Avril 2010 19:04:12

    Roo t'inquiète pas Lyra !!!! Les mots simples suffisent et puis comme le dit Nathalie ça permet de voir à quel point chacun de nous perçoit les choses de façon différente :)