[Un joueur de poker - Spécial, avril 2010] L'intrigue

  • Lexounet

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #21 28 Avril 2010 19:53:34

    J'étais pas réticent à lire un ouvrage qui traitait de Poker bien je sois loin d'être fan. J'aime pourtant les cartes mais ce jeu là implique plus la psychologie qu'autre chose. J'ai trouvé que, tout au long du récit, le Poker était très bien distillé, on n'en avait pas trop mais juste ce qu'il fallait pour impliquer toute la dimension mathématique et psychologique qu'Antoine implique dans le jeu. Sa vie est un quasi désastre, le jeu vient comblait beaucoup de manques mais devient vite une drogue.
    Sur sa vie perso, ça manquait quand même d'heureux événements, tout était assez tragédiques mais pas surréaliste, des destins brisés, il y en a malheureusement beaucoup.
    Bref, j'ai adoré mais j'aurais sourire plus souvent :)
  • baba

    Admin développeur

    Hors ligne

    #22 28 Avril 2010 20:11:53

    Je ne dirais pas que sa vie est un désastre avant le poker. Il n'a juste aucune ambition, aucune envie de s'assumer et vit dans la routine quoi.

    J'ai adoré tout le livre. Aucun chapitre n'est de trop. En effet, comme certains l'ont signalé, le poker n'est pas le but du livre mais on en bouffe quand même pas mal. ça aurait été un autre jeu, pas sûr que ça m'ait passionné autant.

    Plus de détails sur la relation avec sa femme ne m'aurait pas intéressé non plus, ce manque de détail est plutôt bénéfique. J'aurais p-e aimé avoir plus de détail ou de relations avec son boulot, comment il gérait ses heures, est-ce qu'il n'allait pas se faire virer. J'ai pas eu l'impression d'avoir beaucoup de détails là-dessus. Sur sa femme, même si je ne l'aimais pas, j'ai quand même été triste quand il l'a trompé. De plus que ça lui donnait raison pour avoir la garde de leur fils... Ce fils qui, il est vrai, revient un peu trop vite sur la fin. Y a quelques indices quand même, quand on sait qu'il va le voir en cachette plusieurs fois, qu'il suit ses études... On voit qu'il a envie de renouer avec lui (mais pas avec sa femme, gniarf, gniark).

    La temporalité ne m'a pas gêné, un peu con pour le 2009 en effet. On a l'impression de commencer dans les années 2000, ça aurait été mieux de finir en 2030... A moins que JS Hongre croit que 2012 scellera le destin de l'humanité!
  • jerome

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #23 28 Avril 2010 21:15:44

    Au niveau de la temporalité, les ellipses m'ont gênées. On saute des années en deux lignes, ça donne une impression de facilité pour faire avancer l'intrigue. L'autre chose qui me tracasse, c'est un ou deux éléments qui dramatisent les choses un peu gratuitement.
  • Heclea

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #24 28 Avril 2010 21:16:40

    jerome a écrit

    Au niveau de la temporalité, les ellipses m'ont gênées. On saute des années en deux lignes, ça donne une impression de facilité pour faire avancer l'intrigue. L'autre chose qui me tracasse, c'est un ou deux éléments qui dramatisent les choses un peu gratuitement.


    Tu peux préciser les éléments qui dramatisent ? ;)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #25 28 Avril 2010 21:17:22

    Quels éléments par exemple ? Tu penses à la mort de Louis ?

    Edit: Heclea a été plus rapide  :D
  • valérie

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #26 28 Avril 2010 21:25:15

    J'ai trouvé que l'équilibre entre vie privée et poker était bon. Comme presque tout le monde, je n'avais pas vu cette incohérence avec les portables.
  • jerome

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #27 28 Avril 2010 21:54:21

    Nathalie a écrit

    Quels éléments par exemple ? Tu penses à la mort de Louis ?

    Edit: Heclea a été plus rapide  :D


    Tout à fait, j vois pas du tout l'intérêt de le faire disparaître dans ces conditions, en se sentant obligé de préciser que parmi les agresseurs il y a un gamin de 15 ans. On imagine très bien les caids de banlieue basket/casquette qui ont suavagement agressé le pauvre Louis. Je trouve ça gratuit et sans intérêt pour l'intrigue (je n parle pas de la disparition de Louis qui est elle très importante, je parle plutôt de la façon dont l'auteur a choisi de le faire disparaître).

  • jerome

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #28 28 Avril 2010 21:57:57

    Deuxième exemple de dramatisation "gratuite" : la naissance difficile du bébé.Le fait qu'il soit entre la vie et la mort n'apporte rien à l'histoire ni à la relation entre Antoine et sa compagne. Même si le bébé était né sans souci, le stratagème de Pascale pour s'accaparer l'enfant et ne laisser aucune initiative au père aurait été le même.
  • evertkhorus

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #29 28 Avril 2010 21:59:42

    Oui c'est vrai que c'est vraiment dramatisé, merci de l'avoir souligné jérome
  • Leyla

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #30 28 Avril 2010 22:03:27

    Bon c'est vrai que ça n'apporte rien de plus au roman mais j'ai pas trouvé ça spécialement dramatique . Le plus dramatique n'est il pas de passer sa vie entière vouée à une passion qui monte à la tête qu'on finit sa vie complètement fou et schizophrène .