[Un joueur de poker - Spécial, avril 2010] Les personnages

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 28 Avril 2010 18:00:46

    =>  Que pensez-vous des personnages de ce roman : le héro Antoine, les personnages secondaires... ?
  • Mallou

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #2 28 Avril 2010 18:10:28

    Je me suis beaucoup attaché à Antoine au fil du livre. Au début je trouvais son comportement un peu abherrant vis à vis de sa femme, le quasi rejet qu'il faisait de sa vie du fait qu'il n'avait pas de prise sur les événements.
    Et puis peu à peu, on le découvre, on découvre aussi son mal être à vivre de cette manière et on comprends son envie de se réaliser par lui même, de devenir quelqu'un grâce à ses propres capacités.

    Les personnages secondaires comme Louis ou Isabelle sont comme des piliers, des personnes qui lui montre la voie à prendre et je les ai trouvé important pour l'histoire.
  • evertkhorus

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #3 28 Avril 2010 18:14:11

    Et bien pour ma part j'ai détesté Antoine, vraiment. J'avais envie de le secouer et de lui dire de prendre les choses en main et que franchement il aurait pu le faire plus tôt sans le poker. L'argent, le jeu, la prostitution ne me rende pas le personnage plus sympathique. Je n'ai pas pu m'attacher à lui, ce qui m'a vraiment empêché d'apprécier le livre. Il est tellement mou...
    On ne voit pas je pense assez de personnages secondaires... c'est sans doute volontaire, pour isoler Antoine. Je n'ai pas aimé Louis non plus, mais Isabelle était un personnage intéressant que j'aurai aimé voir plus développé.
  • Stephie

    Rat de librairie

    Hors ligne

    #4 28 Avril 2010 18:16:26

    J'ai beaucoup aimé chacun des personnages même si je les ai trouvés assez mal campés au départ. Et au fil de l'histoire, ils prennent de l'épaisseur. Antoine est certes agaçant mais on se prend au jeu.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #5 28 Avril 2010 18:17:29

    Je dois dire que comme Evertkhorus je n'ai pas du tout aimé Antoine - pas le personnage, mais l'homme !  En tant que personnage il est relativement cohérent, bien décrit et il forme une bonne base pour l'histoire, mais en tant qu'homme c'est un vrai mou, très maladroit, qui fait sans cesse des erreurs et qui m'a à peine fait pitié. Si je rencontrais un homme comme ça dans la vraie vie j'aurais envie de lui foutre une ou deux baffes pour le secouer un peu  :D  Mais bon, ça fait aussi partie de l'histoire, quelqu'un de plus solide et raisonnable ne se serait pas laissé emporter aussi loin par sa passion !
  • evertkhorus

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #6 28 Avril 2010 18:19:44

    Oui comme toi ce n'est pas le personnage mais l'homme que je n'ai pas supporté. Pourtant, on croise souvent des personnages que l'on aime pas dans les livres, mais lui je ne l'ai pas compris.
  • lagrandestef

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #7 28 Avril 2010 18:20:29

    J'ai aimé l'Antoine du début du livre, celui qui se cherche , et je l'ai trouvé attachant.
    Dans la deuxième partie, j'ai eu l'impression que c'était un autre personnage (mais c'était peut-être le but escompté).
    J'ai trouvé Louis attachant également.
    Par contre , j'ai été un peu surprise que le personnage de Pascale , bien présent au début , disparaisse complètement. Idem pour le fils (qui lui réapparait à la fin du livre)
    J'aurais aimé également que la relation Antoine- Isabelle, les années qu'ils ont passé en duo, soit plus développées
  • Stephie

    Rat de librairie

    Hors ligne

    #8 28 Avril 2010 18:21:40

    Justement, le personnage est agaçant et c'est ce qui m'a fait accrocher. J'aime les personnages qui ne sont pas lisses.
  • evertkhorus

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #9 28 Avril 2010 18:22:44

    Moi aussi je préfère les personnages qui ne sont pas lisses, mais je ne peux m'attacher à quelqu'un dont je rejette toutes les conceptions et les vues sur la vie...
  • Leyla

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #10 28 Avril 2010 18:23:18

    Je ne me suis pas réèllement attaché au personnage d'Antoine , mais celui ci m'a inspiré plutôt de la pitié . J'ai parfois eu l'envie de le baffer tant j'avais l'impression qu'il se laissait complètement aller dans sa vie .
    Les autres personnages ne sont pour moi que des orbites en rotation autour d'Antoine . J'aurais tellement aimé avoir un livre composé d'autres regard : pourquoi pas Isabelle ( bon je sais c'est un peu tiré par les cheveux ) .
    Quoiqu'il en soit je trouve qu'il est bien dépeint par l'écriture de J.S Hongre ^^