[Un joueur de poker - Spécial, avril 2010] Les personnages

  • Stephie

    Rat de librairie

    Hors ligne

    #11 28 Avril 2010 18:24:10

    Le point de vue de sa femme aurait pu être intéressant aussi.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #12 28 Avril 2010 18:28:14

    lagrandestef a écrit

    J'ai aimé l'Antoine du début du livre, celui qui se cherche , et je l'ai trouvé attachant.
    Dans la deuxième partie, j'ai eu l'impression que c'était un autre personnage (mais c'était peut-être le but escompté).


    C'est vrai qu'il devient beaucoup plus dur, mais en même temps il ne se rachète pas, il se laisse aller dans sa petite vie facile de joueur professionnel puis il finit par faire la dernière grosse  bêtise qui l'entraîne inévitablement vers la folie. D'ailleurs il sait que c'est une bêtise, c'est pour ça qu'il refuse d'en parler à qui que ce soit !

    lagrandestef a écrit

    Par contre , j'ai été un peu surprise que le personnage de Pascale , bien présent au début , disparaisse complètement. Idem pour le fils (qui lui réapparait à la fin du livre)


    Oui, et puis je m'interroge encore sur la personne de Pascale. Je peux admettre qu'une femme séduise un homme juste parce qu'elle a besoin d'un inséminateur sur pattes... Mais j'ai du mal à comprendre que ce genre de chose puisse arriver au bout de sept ans de vie commune, et qu'elle soit aussi odieuse envers quelqu'un qu'elle a dû quand même aimer puisqu'elle est restée avec lui aussi longtemps, et qui ne lui a rien fait de mal entretemps. Cette méchanceté gratuite m'a un peu interloquée parce que je n'arrive pas à la trouver crédible. Mais je suis probablement trop naïve  :D

    lagrandestef a écrit

    J'aurais aimé également que la relation Antoine- Isabelle, les années qu'ils ont passé en duo, soit plus développées


    Tout à fait !  Ca passe en quelques pages alors que ce sont des années...

  • evertkhorus

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #13 28 Avril 2010 18:29:43

    En même temps Pascale n'est décrite que du point de vue d'Antoine, qui n'est pas forcément crédible. Moi j'imagine qu'il exagère, qu'il se monte la tête et qu'il rejette la faute sur elle alors qu'elle n'a sans doute rien fait de si grave...
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #14 28 Avril 2010 18:31:19

    Quand même, dans les faits, elle finit par partir en douce avec l'enfant et fait en sorte qu'il ne revoie jamais son père, après lui avoir tendu un piège en le faisant suivre par un détective privé... C'est pas toutes les femmes qui font ça  :D
  • evertkhorus

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #15 28 Avril 2010 18:32:56

    C'est vrai j'avais oublié ce point-là... enfin il faut avouer qu'il boit, va voir des prostituées et dépense des fortunes tous les soirs... je comprends le coup du détective et de partir. Après ne plus le laisser voir l'enfant c'est un peu dur, mais je comprends.
  • Mallou

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #16 28 Avril 2010 18:35:08

    Je pense qu'à un moment donné, elle a vu Antoine glissé doucement loin de leur couple, et elle a préféré prendre ses précautions. Pas que je cautionne ça mais c'est compréhensible
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #17 28 Avril 2010 18:36:37

    Oui c'est pas faux non plus.  Si on part du principe que Antoine se fait des idées sur la froideur de Pascale, sur le fait qu'elle le tient à l'écart du bébé volontairement et qu'elle n'essaie pas de comprendre sa vie à lui (toutes des impressions subjectives sur lesquelles il pourrait bien se tromper), dans ce cas-là son point de vue à elle est relativement compréhensible. Je ne sais pas si c'est ce que l'auteur avait en tête en écrivant le livre mais c'est une lecture différente et intéressante  :)
  • Heclea

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #18 28 Avril 2010 18:37:42

    Alors moi j'ai ressenti une grande empathie pour Antoine, je vivais ses émotions à travers lui, même si je ne le comprenais pas ou n'étais pas d'accord avec lui, je n'ai pas pu le détester.

    Je vais peut être faire hurler, mais je l'ai trouvé finalement courageux de tout laisser tomber pour sa quête de soi. Il s'y est sûrement mal pris, il aurait pu faire autrement, mais il a fait ce qu'il pensait pouvoir le sauver.

    La phrase de la fin qui dit "J'ai failli sur bien des plans, notamment à ton égard. Et cependant, j'aurais pu aussi passer à côté de moi-même" résume assez bien ce que je ressens vis à vis des choix d'Antoine.
  • evertkhorus

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #19 28 Avril 2010 18:40:03

    Se chercher soi-même je comprends tout à fait, j'en suis une grande adepte. Aux dépends des moeurs et de son fils, je le comprends moins. Pourtant j'ai pas d'enfants...
  • Stephie

    Rat de librairie

    Hors ligne

    #20 28 Avril 2010 18:42:28

    En effet, on n'a que son point de vue à lui. Imaginez qu'il a quand même zappé l'accouchement !