[Un joueur de poker - Spécial, avril 2010] Les personnages

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #21 28 Avril 2010 18:44:54

    Personnellement j'ai eu plutôt l'impression que sa plongée dans le poker c'est plutôt une fuite en avant qu'une prise en main.  Il trouve quelque chose pour quoi il est doué et qui devient vite une passion, du coup il laisse tout tomber pour ça. Ca aurait été probablement plus difficile de renoncer à une passion pour reprendre en main ce qui ne va pas et essayer de faire de sa vie quelque chose qui le satisfasse plus.  D'ailleurs au final il n'est jamais vraiment heureux...
  • Heclea

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #22 28 Avril 2010 18:46:12

    Est ce que ce n'est pas un choix de l'auteur ? N'avoir que son point de vue, c'est une bonne façon de nous faire réagir vis à vis d'Antoine, aussi bien pour l'apprécier que pour le détester non ?
  • Stephie

    Rat de librairie

    En ligne

    #23 28 Avril 2010 18:46:48

    Ceci dit, c'est typique du mec insignifiant dans la vie qui arrive à exister par le biais d'une passion
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #24 28 Avril 2010 18:49:31

    Oui au fond ce que je me permets de critiquer c'est Antoine comme s'il était une personne réelle. Antoine en tant que personnage créé par l'auteur est très bien, il fait bien son boulot et il est crédible dans sa chute  :D
  • Lyra Sullyvan

    Accro des mots

    Hors ligne

    #25 28 Avril 2010 18:50:03

    Autant j'ai apprécié l'histoire, autant je ne me suis pas tellement attachée aux personnages. Même si en soit ça ne m'a pas tellement dérangée pour une fois.

    Pascale semble être manipulatrice, égocentrique et dénuée de sentiments, Antoine est un personnage qui semble mort au début, au fur et à mesure de son entrée dans le poker, il devient un peu prétentieux, pour en suite sombrer volontairement dans la folie, virer à la schizophrénie (et ça, c'est quelque chose qui m'a vraiment mise mal à l'aise, j'étudie suffisamment les troubles neurologiques et autres pathologies pas agréables pour ne pas comprendre qu'on mette sa santé en jeu, qu'on vire volontairement vers la folie, pour devenir le meilleur, j'ai p'tet pas assez l'esprit de compétition, j'en sais rien, mais en tout cas je ne le regrette pas :D).

    Pour le mentor d'Antoine, je l'ai trouvé un peu pitoyable aussi à vivre sa vie par procuration, quand à Isabelle, elle m'a semblé déjà plus intéressante, voire intéressée.
    J'ai d'ailleurs été surprise que deux "grands" joueurs livrent leurs secrets comme ça, dans un monde aussi compétitif. M'enfin pourquoi pas ^^
  • Stephie

    Rat de librairie

    En ligne

    #26 28 Avril 2010 18:50:27

    Exact Nathalie, je pense ça moi aussi ;)
  • evertkhorus

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #27 28 Avril 2010 18:52:20

    Oui je crois que si on avait eu d'autres points de vue on aurait perçu le personnage tout à fait différemment, en mieux ou en pire d'ailleurs!
  • Leyla

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #28 28 Avril 2010 19:00:31

    Moi j'aurais vraiment aimé avoir d'autres points de vue de personnages . Pascale aussi est vue comme une femme égocentrique , manipulatrice mais du seul point de vue d'Antoine . Bon en même temps , il la laisse tout faire mais lui ne fait rien pour se redresser ou pour aller mieux ..
    Alors sa passion le dévore tout entier et le fait qu'il finisse par sombrer dans la folie m'a même fait un petit peu peur ^^
  • Lexounet

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #29 28 Avril 2010 20:02:27

    Je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai trouvé Antoine très attachant. Son indifférence générale peut être au premier abord repoussante surtout à la naissance de son fils. Cependant, plus on en apprend plus on réalise que son conditionnement a toujours contribué à ce qu'il vive les choses ainsi. Je me suis parfois reconnu dans sa vison des choses et dans son manque d'emprise. Encore une fois, c'est une question de vécu et beaucoup ne pourront jamais comprendre que cette vision existe et que ce n'est pas la personne qui la choisisse obligatoirement. On peut parfois modifier sa perception des événements mais c'est un travail de longue haleine. Lui a trouvé le déclic avec le Poker d'autres le cherchent encore...
    Sa femme est de loin la personne que je répugne le plus dans cette histoire, son but est de tout contrôler, tout décider, elle considère Antoine avec autant d'indifférence que lui en a.
    J'ai bien aimé Louis, le vieux coquin dans le rôle du maître.^^
  • Lexounet

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #30 28 Avril 2010 20:05:02

    Stephie a écrit

    Ceci dit, c'est typique du mec insignifiant dans la vie qui arrive à exister par le biais d'une passion


    Et c'est un problème?