Smartphone ou liseuse ?

 
  • Lirondaile

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #21 14 Avril 2016 15:53:48

    Arsenic a écrit

    Je note pour Bookeen Muse Frontlight, je ne connais que de nom, je vais me renseigner dessus (j'aime bien en savoir bcp sur les liseuses ! :D)


    Tu peux la trouver dans les centres culturels Leclerc, pour l'instant je ne les ai pas vus revendus ailleurs, mais vraiment, si tu peux aller tester, fonce :D !

  • Neeneeson

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #22 14 Avril 2016 23:50:17

    Au départ j'utilisais beaucoup mon smartphone pour lire des ebooks mais je me suis vite rendu compte que j'avais mal au yeux à force de lire car la luminosité n'était pas adapté ni la grandeur du texte. J'ai donc craqué pour une liseuse et franchement c'est le bonheur, c'est d'un confort de lecture !
  • Justyneblog

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #23 15 Avril 2016 19:08:53

    Au début, j'avais testé la lecture numérique sur mon téléphone. Cela s'est avéré beaucoup trop entêtant, puisque mon téléphone était trop petit. Bref ! Pour lire je trouve qu'il faut un minimum de confort, du coup j'ai changé de téléphone et ça été un peu mieux. Certes, dès que j'ai testé la kindle, j'ai eu beaucoup moins les yeux fatigués. Depuis je lis que sur ma Kobo aura (avec l'éclairage) et c'est vraiment le top du top !! ^^
  • sonia28

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #24 19 Avril 2016 08:29:33

    J'ai commence avec l'application Kindle sur smartphone, mais la luminosité fais mal aux yeux. je me suis donc orienté vers le kindle et je suis ravie! depuis 2 ans maintenant.
  • Océan livresque

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #25 24 Juillet 2016 18:02:43

    Personnellement, je trouve que lire sur liseuse est plus pratique que sur smartphone.
    Pourquoi ? Parce que la liseuse possède un écran rétroéclairé (la lumière vient du dessous, ce qui permet de ne pas s'abimer les yeux). De plus, les caractères et la police d'écriture peuvent être changés, ce qui je trouve est moins évident sur un téléphone.
    Enfin les liseuses peuvent contenir un grand nombre de livres (celle d'Amazon, par exemple, peut en contenir jusqu'à 1000 !)
  • Jonattend

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #26 25 Juillet 2016 14:09:20

    J'ai récemment lu un livre sur mon smartphone (et ça m'arrive aussi de temps en temps si je suis de sortie et que je n'ai pas ma liseuse) et je confirme ce que j'ai déjà dit, la qualité de lecture est bien moindre que sur liseuse, on a mal aux yeux et c'est franchement pas très pratique. Et puis évidemment l'autonomie est mille fois supérieure sur liseuse, je ne la recharge vraiment que très rarement et c'est un gros plus.
  • Nightingale

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #27 26 Juillet 2016 16:27:14

    Je lis sur smartphone et tablette et je n'ai jamais eu mal aux yeux, c'est ce qui me fait hésiter à prendre une liseuse. Bien que je lis principalement des ebook, je me demande si je vais l'utiliser. Et surtout, si j'en prend une, laquelle prendre ? Mon entourage me dit que les Kobo plantent tout le temps, les Kindle ne supportent pas tous les formats et que les autres marques n'offrent pas un bon contraste et leurs ralentissements sont pénibles à supporter.

    Bref, je me pose beaucoup de questions sur ce sujet. Dois-je en acquérir une ou non ? Si oui, quelle marque ?

  • Arsenic

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #28 26 Juillet 2016 16:52:42

    Nightingale a écrit

    Je lis sur smartphone et tablette et je n'ai jamais eu mal aux yeux, c'est ce qui me fait hésiter à prendre une liseuse. Bien que je lis principalement des ebook, je me demande si je vais l'utiliser. Et surtout, si j'en prend une, laquelle prendre ? Mon entourage me dit que les Kobo plantent tout le temps, les Kindle ne supportent pas tous les formats et que les autres marques n'offrent pas un bon contraste et leurs ralentissements sont pénibles à supporter.

    Bref, je me pose beaucoup de questions sur ce sujet. Dois-je en acquérir une ou non ? Si oui, quelle marque ?


    Je t'avoue que j'ai pas eu à me poser la question : ma 1re liseuse était un cadeau. Et franchement, je suis super contente. Par rapport à un smarphone/tablette, l'avantage c'est que c'est plus grand qu'un smartphone et bien moins lourd qu'une tablette. Le rendu se rapproche plus d'un livre et donc moins d'un écran, c'est plus agréable (je passe mes journées sur l'ordinateur pour le boulot, la liseuse, ça repose ;) )

    Pour les marques, même si je suis team Kobo, en vrai, Kobo et Kindle, c'est assez équivalent. Je préfère Kobo parce que j'aime moins la stratégie commerciale de Kindle comme le format propriétaire ou le fait que les liseuses soient vendues avec "Offres spéciales" (c'est à dire pubs) pour 10€ de moins que sans pubs... Mais ça ne rend pas leurs liseuses moins bonnes.
    Pour le plantage des Kobo, j'ai eu une Kobo Glo que j'ai maintenant passé à ma soeur et je n'ai pas eu de souci avec. peut-être un ou deux freezes qui se sont réglés en éteignant et rallumant la liseuse donc rien de bien méchant. Ma soeur en a une utilisation moins intensive que moi et elle n'a pas constaté de problème.
    J'ai maintenant une Kobo Glo HD et pareil, pour le moment, rien à déclarer.

  • manon_mgd

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #29 26 Juillet 2016 17:18:48

    Personnellement j'ai une kobo aura et j'en suis vraiment contente. Bien sur je préfère les livres papiers mais c'est vrai que pour les cours c'est pas très pratique, ça prend de la place et l'été avec un petit sac à main ce n'est pas très pratique non plus. l'avantage avec la liseuse c'est qu'on peut lire dehors (parce que personnellement lire avec un iphone/ipad ça fait pleins de reflets et c'est assez difficile de voir). Pour les classiques (ou d'autres livres connus) tu les trouves en format pdf sur internet (oui je sais pour les livres modernes ce n'est pas très légale mais ça y est donc on peut en profiter?) . Le grand avantage c'est vraiment la batterie même si on a une batterie portable on ne pense pas toujours à la recharger, mais voilà vraiment je ne recharge presque jamais ma liseuse et elle tient vraiment bien. Et ensuite pour les yeux je n'ai pas vraiment de problème de vue donc je ne peux pas te dire mais je peux te dire qu'on économise le paracétamol avec la liseuse^^.
  • Euphemia

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #30 26 Juillet 2016 17:25:14

    J'ai lu sur mini tablette (un archos ereader) donc proche du smartphone et sur liseuse (kobo mini moi aussi)
    On sent bien la différence. Ma kobo n'est jamais tombée en panne (elle va sur ses 4 ans quand meme)
    Elle fonctionne encore très bien.