[Claudel, Philippe] Les âmes grises

 
  • Céline72

    Amant des romans

    Hors ligne

    #1 02 Mai 2010 11:03:56

    Quatrième de couverture : " Elle ressemblait ainsi à une très jeune princesse de conte, aux lèvres bleuies et aux paupières blanches. Ses cheveux se mêlaient aux herbes roussies par les matins de gel et ses petites mains s'étaient fermées sur du vide. Il faisait si froid ce jour-là que les moustaches de tous se couvraient de neige à mesure qu'ils soufflaient l'air comme des taureaux. On battait la semelle pour faire revenir le sang dans les pieds. Dans le ciel, des oies balourdes traçaient des cercles. Elles semblaient avoir perdu leur route. Le soleil se tassait dans son manteau de brouillard qui peinait à s'effilocher. On n'entendait rien. Même les canons semblaient avoir gelé. " C'est peut-être enfin la paix... hasarda Grosspeil. -La paix mon os ! " lui lança son collègue qui rabattit la laine trempée sur le corps de la fillette. "

    <image>




    Mon avis : Un très beau roman écrit avec un petit côté poétique.
    La façon d'où Philippe Claudel décrit les paysages, les personnes...nous fait ressentir les émotions.
    Ce livre m'a beaucoup touché, j'ai été vraiment émue au dernier chapitre.
    Pour ma part c'est un véritable coup de cœur.
    Citations: "Si j'avais su...si j'avais su". Le problème, c'est qu'on ne sait jamais.
    "Il faut se méfier des réponses, elles ne sont jamais ce qu'on veut qu'elles soient, ne croyez-vous pas ?"

  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #2 02 Mai 2010 12:05:42

    J'ai vu le film, mais n'ai pas lu le livre qui en est à l'origine... O_O
  • Isabella

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #3 02 Septembre 2010 20:06:31

    Désolée mais j'ai détesté ce livre... (et le film aussi...)
    Je n'ai absolument pas réussi à rentrer dans l'histoire, ni à m'intéresser aux personnages. Je me suis ennuyée tout au long des pages...

    Il fait partie de mes plus mauvais souvenirs en littérature... C'est d'ailleurs pour ça que je prends la peine d'écrire sur ce poste, car il m'a marqué, mais pas du tout en positif.
    Mais il a eu énormément de succès. je ne remet donc pas en question la plume de Philippe Claudel. C'est tout simplement moi qui n'est pas été touchée.
  • Livraison

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #4 02 Septembre 2010 21:57:38

    J'avoue que j'en garde assez peu de souvenirs :/ Sauf que c'est vraiment... gris quoi. Il me semble avoir été touchée par l'histoire du type (le narrateur je crois) et de sa femme, sur le moment, mais pas plus que ça vu que j'arrive pas à me rappeler mieux que ça !
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #5 03 Septembre 2010 11:01:35

    Et bien je suis actuellement en train de le lire. Je l'ai commencé hier soir.

    =)
  • Sita

    Empileur d étagères

    Hors ligne

    #6 03 Septembre 2010 11:04:27

    Ma soeur a dû le lire pour ses cours, je lui ai emprunté, mais il traîne dans ma PAL.
  • lasardine

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #7 03 Septembre 2010 15:05:23

    j'ai adoré La petite fille de Monsieur Linh, qui a été pour moi un vrai coup de coeur!!
    je ne connais pas ce titre, mais pourquoi pas?? j'attends quelques avis :)
  • Elea23

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #8 03 Septembre 2010 15:48:33

    J'aime beaucoup Philippe Claudel, c'est vrai que ses livres sont un peu "déprimants" mais en même temps il a une magnifique écriture,où tout est suggéré... J'ai aussi adoré le film qu'il a fait "il y a longtemps que je t'aime" dans lequel Kristin Scott Thomas est tout simplement magnifique...
  • Sara

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #9 20 Septembre 2010 20:41:36

    J'aime beaucoup ce roman ! C'est noir évidemment mais les personnages sont décrits avec finesse et l'histoire est assez accrocheuse.

    Dernière modification par Sara (20 Septembre 2010 20:42:01)

  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #10 21 Septembre 2010 09:06:01

    Depuis mon dernier message, j'ai fini de le lire. J'en ai fait une critique que j'ai indiqué sur la bibliomania.
    Je conseille vraiment de livre ce roman. Il est beau, sensible, tellement vrai.