[Claudel, Philippe] Les âmes grises

 
  • Florel

    Traducteur de papyrus

    Hors ligne

    #21 06 Novembre 2010 11:36:08

    J'ai pas du tout aimé ce livre et ma mère non plus d'ailleurs. Par contre j'en ai lu un autre de lui que j'avais bien plus apprécié c'était J'abandonne j'en ai un autre de lui dans ma bibliothèque un monde sans les enfants (je crois) j'avoue que je l'ai feuilleté mais jamais lu correctement donc pour lui je sais pas encore :chaispas:
  • Folfaerie

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #22 06 Novembre 2010 11:48:30

    Ah Florel, je me sens moins seule :-)
  • noann

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #23 21 Janvier 2011 18:53:45

    C'est celui que j'aime le moins de Claudel

    Lourd et des effets alambiqués de style à vous faire vomir
  • rascasse

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #24 21 Janvier 2011 19:14:44

    tant pis pour toi !
  • constance-ciel

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #25 03 Février 2011 22:26:44

    je trouve étonnant de ne pas avoir publier de billet ici : Les âmes grises est un livre qui m'a beaucoup touché.

    à vrai dire, c'est ma première lecture d'un roman de littérature française contemporaine. étant donné que je ne lis presque plus que ça aujourd'hui (même si j'essaye de ne pas être exclusive), on pourrait se dire que ce livre m'a marqué. en fait, non. le livre déclencheur de ma passion pour la littérature contemporaine n'est pas celui-là, ni un autre de l'auteur. Bref, je m'égare...

    Oui, Les âmes grises m'a beaucoup touché, même si ce n'est pas mon préféré dans les livres de Philippe Claudel que j'ai pu lire. C'était ma 1e lecture de lui, par contre. J'y ai rencontré de la réflexion, du style, de la poésie, des images marquantes, un monde étrange, une intrigue dérangeante. Si aujourd'hui je peux dire que j'ai aimé, je ne sais pas si je pouvais le dire à ma sortie du livre : l'univers de Philippe Claudel, et notamment dans ce livre, est noir, très dur. il y a des notes d'espoir, parfois, mais c'est quand même la noirceur des âmes qui prédomine à mon avis. c'est vrai, les personnages sont vraiment entre les deux, mais il y a des choses qui sont dites dans ce roman qui ne sont pas dites de cette manière par quelqu'un d'autre, et la manière de Philippe Claudel est dure, je trouve.

    Ce n'est pas une lecture divertissante que Les âmes grises m'ont offertes, mais c'était bouleversant, intelligent et poétique.

    PS : mon livre préféré de l'auteur est Le rapport de Brodeck
  • MyaRosa

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #26 08 Mars 2011 23:22:07

    J'ai adoré ce livre que je lis et relis souvent ! :pink:
    L'ambiance est pesante, sombre et oppressante, tout ce que j'aime et l'écriture de Philippe Claudel est belle, tellement belle et poétique. :pink: L'un de mes livres préférés sans aucun doute !
  • la grotte des livres

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #27 25 Avril 2011 18:20:09

    Ca a été une des plus belles lectures que j'ai faite en 2010!
  • constance-ciel

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #28 29 Avril 2011 23:10:56

    ce livre partage vraiment ses lecteurs. peut-être est-ce parce que l'univers et le style de philippe claudel sont très développés dans ce livre, plus que dans ses autres oeuvres peut-être, et que ceux-ci ne peuvent pas convaincre tout le monde...
  • Readingintherain

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #29 08 Mai 2011 17:55:13

    J'ai beaucoup aimé ce roman, lu il y a quelques années lors de sa parution en grand format. J'avais aimé le rythme, la lenteur et l'expectative qui marquent sa narration. Ceux et celles qui ont aimé, avez-vous lu "Un roi sans divertissement" de Giono ? Ca m'y avait fait penser à l'époque
  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #30 08 Mai 2011 20:25:37

    C'est un livre exigeant, sans doute, qui demande de l'investissement. Nous sommes tous des âmes grises, nous explique Claudel et il a raison. Notre part de monstruosité n'est jamais bien loin, comme on le ressent à chaque page, avec cette canonnade omniprésente qui rappelle la boucherie qui se réalise avec la bénédiction des puissants pendant que d'autres souffrances, pas moins importantes, sont subies. Pour moi, le talent de Claudel, c'est sa façon de raconter des histoires. Mais surtout, il n'oublie jamais que, sous la noirceur, la rédemption n'est jamais très loin. Voilà pourquoi nos âmes sont grises et pas irrémédiablement noires.