[Giebel Karine] De Force

 
  • LaFilleDesLivres

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #1 22 Avril 2016 17:52:47

    Ayant cherché une discussion sur le nouveau roman de Giebel et n'en ayant pas trouvé, je me permets de l'ouvrir pour échanger avec vous! (Et si par mégarde, ce post a déjà été créer et que je suis passée à côté, je m'en excuse!)

    Fiche BBM

    <image>

    Résumé éditeur: Elle ne m'aimait pas. Pourtant, je suis là aujourd'hui. Debout face au cercueil premier prix sur lequel j'ai posé une couronne de fleurs commandée sur internet. Car moi, j'ai voulu l'aimer. De toutes mes forces. De force. Mais on n'aime pas ainsi. Que m'a-t-elle donné ? Un prénom, un toit et deux repas par jour. Je ne garderai rien, c'est décidé. A part le livret de famille qui me rappelle que j'ai vu le jour un 15 mai. De mère indigne. Et de père inconnu. Lorsque j'arrive devant la porte de mon ancienne chambre, ma main hésite à tourner la poignée. Je respire longuement avant d'entrer. En allumant la lumière, je reste bouche bée. Pièce vide, tout a disparu. Il ne reste qu'un tabouret au centre de la pièce. J'essuie mes larmes, je m'approche. Sur le tabouret, une enveloppe. Sur l'enveloppe, mon prénom écrit en lettres capitales. Deux feuilles. Écrites il y a trois mois. Son testament, ses dernières volontés. Je voulais savoir. Maintenant, je sais. Et ma douleur n'a plus aucune limite. La haine. Voilà l'héritage qu'elle me laisse.

    Bon je vous l'accord Giebel fait partie de mes favorites niveau auteur de Thriller, je trouve son style particulièrement fort et elle sait tenir en haleine ses lecteurs.

    Bref, j'ai dévoré ce roman en 2jours, je n'avais pas envie de le poser pour finir ma lecture plus tard. A chaque chapitre je voulais connaitre la suite.
    Sachez que la 4ème de couverture ne résume strictement rien de l'histoire, ce n'est autre que les premières pages du roman.

    Pour vous résumer sans spoiler : Maud, une jeune femme de 20ans se fait agresser alors qu'elle promène son chien, c'est Luc un homme qui passait par là qui la sauve in extremis de son agresseur. Luc étant garde du corps, le père de Maud décide de l'engager, et l'on comprend donc que cette agression est loin d'être le fruit du hasard.

    Une fois de plus, Giebel nous tient en haleine et nous fait passer par tout un tas d'émotion : La peur, la surprise, l'incompréhension, etc..  C'est ce qui fait, à mes yeux la différence avec les autres auteurs de thriller, je passe toujours par bon nombre d'émotions lorsque j'ai un roman de Karine dans les mains. Alors certes, la violence ne manque pas dans sa plume mais c'est ce que j'aime aussi. Avoir l'impression de vivre pleinement l'histoire sans rater aucun détail.

    Nous assistons ici à une exploration de plusieurs "thèmes" : les secrets de famille, la déchéance, un peu de psychologie mais surtout la vengeance.
    Je n'ai pas été déçue, du début à la fin le suspens est là et on commence à douter de chacun des personnages. Et on essaie d'y voir un peu plus clair dans cette famille qui semble en apparence parfaite mais qui finalement est loin de l'être. Pour ma part, j'ai durant tout le roman essayé de deviner ce qu'il se tramait derrière cette agression, essayé de deviner le fin mot de l'histoire pour finalement me rendre compte que j'avais faux sur tout la ligne.. La fin m'a donc énormément surprise, je m'attendais à tout sauf à ça. Et ce n'est pas pour me déplaire bien au contraire.

    Encore un petit coup de coeur pour moi avec ce roman. Et j'ai déjà hâte que Karine Giebel nous sorte son prochain roman!

    Je posterai ma critique entière sur mon blog dès demain, je vous la ferai partager si vous souhaitez avoir mon avis beaucoup plus détaillé.

    Edit BettieRose : ajout lien BBM
  • Granola

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #2 22 Avril 2016 18:50:26

    Hello,

    Je n'ai encore jamais lu une de ses oeuvres, mais ton résumé donne super envie ! Je pense que je vais l'ajouter à ma wishlist !

    Merci beaucoup pour ces lignes :D !

    Granola
  • Alessandra92

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #3 26 Avril 2016 08:17:37

    Pareil, je n'ai encore rien lu de cet auteur mais elle est dans ma Wish-List et tu me mets l'eau à la bouche ;)
  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #4 26 Avril 2016 09:18:14

    Bonjour,
    Merci de penser à indiquer toute ouverture de sujet ICI.
    Belle journée
  • _ananas_

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #5 26 Avril 2016 09:20:52

    Bonjour,
    Je n'ai lu de Karine Giebel que Juste une ombre, mais j'avais adoré !
    Je viens d'ailleurs de m'acheter De Force ! J'ai hâte de le lire, surtout quand je vois ton avis :p
  • Ludo78600

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #6 28 Avril 2016 08:42:26

    En ce qui me concerne, j'ai trouvé ce livre très moyen... Le style, l'ambiance m'ont beaucoup trop rappelé les romans de Brigitte Aubert ("La mort des bois", "Funérarium"), ici aussi l'action se déroule à Nice et les personnages bien sous tous rapports finissent par révéler leur perversité... La différence avec Aubert c'est qu'il n'y a pas de cynisme et qu'on a le sentiment que KG cherche a être prise au sérieux, ces personnages restent très caricaturaux, et finalement l'intrigue très prévisible.
    Auparavant j'avais lu d'elle "Les morsures de l'aube" que j'avais apprécié.
  • LaFilleDesLivres

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #7 28 Avril 2016 18:41:45

    BettieRose a écrit

    Bonjour,
    Merci de penser à indiquer toute ouverture de sujet ICI.
    Belle journée


    Oops vraiment désolée!! J'y penserai la prochaine fois! :) Bonne soirée



    Ludo78600 : Je t'avoue que je ne connais pas du tout Brigitte Aubert donc je ne pourrais pas dire si l'ambiance rappelle ses romans ou non. Par contre pour le coup, contrairement à toi je n'ai pas trouvé l'intrigue trop prévisible (au contraire j'ai plutôt été surprise du dénouement) mais après ça dépend des lecteurs et de leur imagination :)

    Les morsures de l'aube est effectivement un très bon thriller aussi.

  • claire89

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #8 08 Juin 2016 20:40:34

    Pour ma part je viens de le finir.
    C'est aussi un petit coup de cœur.

    Effectivement je trouve les personnages un peu caricaturaux, on tombe vite dans le cliché. Sauf peut-être pour Luc et Amanda.
    Mais par contre l'intrigue est bien menée. J'ai essayé tout le long de deviner qui tirait les ficelles, et je passais d'un suspect à l'autre sans parvenir à avoir une certitude. Je ne suis toutefois pas surprise par la fin puisque c'est l'une de celles que j'avais imaginée.
    Mais par contre c'est un vrai page-turner il se dévore facilement et avec plaisir.

    Après je ne veux pas spoiler mais 'ai du mal avec les fins (enfin celles que j'ai lues) de Karine Giebel. J'ai lu il y a quelques moi Jusqu'à ce que la mort nous unisse et ces deux fins résonnent à l'unisson pour moi...

    Mais en résumé elle me réconcilie avec les thrillers.
  • Les lectures de Fifi

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #9 08 Juin 2016 22:46:37

    J'ai lu ce livre il y a quelques temps et j'ai beaucoup aimé. Ce n'est pas le meilleurs de Giebel que l'on retrouve dans ce récit mais bon en fan inconditionnelle, je dis à tout le monde qu'il faut absolument la lire... et découvrir sa plume.
  • Du calme Lucette

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #10 08 Juin 2016 22:49:44

    Il est dans ma WL, je pense que je le lirai un de ces quatre, il me fait bien envie :)