Vie saine (Habitudes/Questionnements/Réflexions)

 
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #21 28 Avril 2016 14:51:28

    Merci pour ta réponse  :)  Un autre problème pour moi c'est justement de savoir ce qui est dangereux ou pas, mauvais pour l'environnement ou pas (trop). Par exemple, beaucoup de monde essaie d'éviter les parabènes, mais quand j'ai essayé de me renseigner j'en suis sortie plus confuse qu'autre chose. On parle de leur accumulation qui pourrait conduire à de la toxicité, mais les études scientifiques jusqu'à présent sont contradictoires ; ils auraient des effets de perturbateur endoctrinien, mais si minime que plein d'autres produits sont beaucoup plus dangereux. Par contre ne pas les utiliser c'est soit les remplacer par des conservateurs à propos desquels on a beaucoup moins d'expérience ou de données, donc potentiellement plus dangereux, ou ne pas utiliser de conservateurs du tout, et s'exposer aux bactéries et autres saletés.  A l'inverse, les blogueurs et autres personnes qui s'intéressent à ce genre de choses préfèrent les huiles essentielles et les produits faits maison, alors que certaines huiles essentielles sont très agressives, dangereuses, et toutes sont facilement allergéniques... Il me semble que c'est un peu la même chose pour tout, plus on cherche, et plus on trouve davantages de contradictions que de réponses. Du coup je me demandais sur quoi vous fondiez vos opinions et vos choix, quelles sont les sources d'information en lesquelles vous avez confiance, etc.
  • Sollyne

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #22 28 Avril 2016 14:57:54

    Tu trouveras des descriptions relativement completes des effets "nefastes" de certains composés ici : http://www.laveritesurlescosmetiques.com/

    Pour les huiles essentielles elles ne sont ni agressives, ni dangereuses si elles sont bien utilisées. MAIS il s'agit de composés TRES concentrés, c'est ce qui fait leur nocivité lorsqu'elles sont mal employées. Evidement, on évite d'en coller sur un nourrisson je suppose (j'ai jamais tenté, mais ca me semble du bon sens nan? xD)
    Le principe de précaution prévaut toujours en France, c'est pour ça qu'elles sont fortement décriées par exemple, mais en réalité, même en cas de grossesse (je parle du cas qui m'a concerné y'a pas si longtemps que ca ^^), certaines d'entre elles peuvent être utilisées. Le soucis est "simplement" de veiller aux bonne dilutions etc...

    De façons général, je pense que rien n'est parfait effectivement. Mais par exemple, entre un shampoing avec un tensioactif hyper agressif qui decaperait un cheval et un tensioactif doux (coco sulfate par exemple), je choisis le moins agressif.

    Après bien sur, c'est toujours une question "dose-dependante". A faible dose, tel truc n'est pas nocif. Mais quand on le retrouve dans TOUS les produits, qu'on les utilise TOUS les jours (et pire, pour moi : dés la naissance), alors ca pose des soucis de santé. Pour moi l'usage intensif de perturbateurs endocriniens et l'augmentation des pb de procreation, ca doit avoir un lien, même si c'est multifactoriel. C'est forcement multifactoriel, alors j'essaye d'avoir le moins de facteurs pour la santé de mes enfants

    Après, sur quoi se base t on?
    Aucune étude n'est objective... Même le site cité plus haut ne l'est peut-être pas et j'ai toujours tendance à penser que chaque discour a sa part d'extrême... mais parfois certains discours me parlent plus que d'autres...
    Ce qui fonde mes "certitudes" ce sont plutôt mes tests (sur ce qui est visible évidement). Mes cheveux n'ont jamais été aussi forts et en bonne santé depuis que j'ai viré les shampoings cracra par exemple... et les cheveux de mes enfants en sont l'exemple même eux aussi.

    Dernière modification par Sollyne (28 Avril 2016 15:13:23)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #23 28 Avril 2016 15:17:16

    Merci pour le lien  :)  Par contre je ne suis pas entièrement rassurée par rapport à ce site-là : la première auteure est journaliste pour magazines féminins, l'autre attachée de presse pour des entreprises bio et développement durable... Comment faire entièrement confiance à un site web dont les rédactrices n'ont aucune formation scientifique et sont ouvertement biaisées en faveur du bio, naturel etc ? Je ne dis pas que ce qui est écrit est faux ou pas documenté, mais en parcourant sommairement, je vois surtout comme sources pour leurs affirmations des médias et des agences de santé (publique ou non ? orientées ou non ? financées par qui ?), pas grand-chose comme sources scientifiques. Autre problème : plus on parcourt le site et plus on a l'impression qu'il n'y a que l'eau claire qui soit sûre du point de vue de la santé  :D  A nouveau je ne critique pas ce site-là en particulier, c'est juste que ca illustre le problème que j'ai tout le temps : difficile de se faire un avis informé sur ce qui est dangereux ou pas.  Et sur internet n'importe qui peut écrire n'importe quoi et avoir l'air sérieux aux yeux de ceux qui n'y connaissent rien comme moi...
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #24 28 Avril 2016 15:18:16

    Ah ah oui jamais tu me verras manger du natto, no way, bas les pattes :lol:
    Clairement "bon pour la santé" ne veut pas forcément dire "mangeable" :lol:
    Quoique... regardez les fruits et légumes "de chez nous", bien colorés, avec de jolies formes... du sain dans une enveloppe attirante, la nature fait bien les choses :D

    Nath' comme dit Sollyne le dégueu cosméto est à plusieurs niveau : polluant de la nature, polluant du corps (perturbateurs hormonaux) et également le fait que ce sont des éléments hyper agressifs sans forcément représenter un danger. Le sodium laureth sulfate est le 1er ingrédient hors eau de 95% (au pif) des produits liquides de douche/tête, or comme je disais on s'en sert pour décaper les ateliers auto tellement c'est fort. Mais on veut se laver, pas tout racler ! En soi ce n'est pas dangereux mais ça peut conduire chez certaines personnes à des pellicules, démangeaisons, eczéma... bref des trucs relous au quotidien et très difficiles à inverser en prime.
    Et même les molécules dites dangereuses ne vont pas déclencher comme ça du jour au lendemain des maladies, ce sont des éléments favorisant potentiellement (précautions) certaines maladies, ils peuvent agir en fonction de la dose, de la durée d'exposition mais aussi en parallèle d'autres polluants qu'on prend dans l'alimentation par ex. Et pas mal de gens peuvent s'en servir sans jamais en subir les conséquences, mais ce ne sera pas le cas pour d'autres. Au final, ton cancer du sein ou ta maladie auto immune tu ne sauras jamais vraiment d'où elle vient. Mais quand un élément a été prouvé agressif ou polluant et qu'on peut s'en passer assez simplement, alors je suis pour le virer (en France quasi tout est sans paraben alors qu'il n'est pas interdit). Naturel ou industriel n'est pas la question, même si je suis plutôt dans la team "vive le naturel" (mais je ne sais pas forcément bien tout identifier).
    C'est très récent pour moi ça et les trucs que j'achète n'ont pas une compo totalement clean encore, mais pour avoir remarqué que rien ne fait de meilleur effet sur ma peau que l'aloe vera, je me dis "pourquoi continuer à acheter une crème de jour industrielle pour ma sécheresse cutanée, dont je ne suis pas sure de la compo". Acheter ce qui marche est une bonne philosophie. Si les produits "purs" ne marchent pas je ne vais pas insister. Mais je préfère essayer (en plus Aroma-zone, même s'ils ont des trucs toujours discutables, n'est pas cher pour les produits de base).
    Pour faire un parallèle avec la nutrition (ça doit marcher pareil en cosméto) : une toxine, des enfants qui développent des cancers, d'autres pas. Aux Philippines dans les années 60. Les études ont montré que c'est pas la toxine le problème mais le régime alimentaire. A haute exposition à la toxine, un régime végétal faisait que les enfants avaient peu de chances (pas zéro) de développer un cancer (expériences faites sur des rats et mises en parallèle avec les habitudes alimentaires des enfants et l'accès aux aliments contaminés, résultats remis en perspective plus tard avec la China Study, bref je résume fortement). A faible dose de toxine mais alimentation animale, le risque (pas la certitude) de développer un cancer explosait. Ça ne dit pas si on évitera les maladies ou si on la déclenchera, mais on peut appliquer à soi même et à la planète un principe de précaution. De plus si on est nombreux à le faire, ça ne peut qu'encourager l'industrie à de meilleures pratiques (qui a plutôt tendance à utiliser un truc si ça permet de baisser les coûts quitte à le retirer plus tard si scandale, plutôt que se demander si c'est mauvais ou même seulement potentiellement mauvais à la base).
    Et l'auteur de l'étude ci-dessus dit bien que c'est bien parce qu'on ne peut jamais être sûr en santé que ça reste aussi confus (on peut interpréter n'importe comment, oublier de prendre en compte des facteurs importants et plein d'autres choses encore).

    Soll' je suis passée au porridge pour le p'tit déj moi. J'aime trop le sucré.
    Lait végétal, assortiment de flocons (c'est digeste et le mélange permet par ex de pas mettre que du millet ou du maïs qui ont un index glycémique plus fort que le sarrasin et l'avoine mais sont plus doux en goût), purée d'oléagineux, un peu de sucre complet, un peu de cacao pour la gourmandise (100% cacao), des graines, des fruits secs (genre cranberries, noisettes, amandes effilées au choix) et parfois des trucs genre vanille, cannelle, noix de coco. Je n'ai pas faim jusqu'à 13h (pause déj à 13h30) avec un bol pas trop gros.

    Dernière modification par Lelf (28 Avril 2016 15:23:54)

  • Sollyne

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #25 28 Avril 2016 15:28:10

    Nathalie ahhh mais oui, clairement, ce site, c'est un site léger je trouve sur quelques points ^^
    J'aime par contre y retrouver une liste de composés "a risque" et rechercher ensuite moi même les études plus poussées dessus (du moins je le faisais au depart de ma démarche, desormais j'ai l'habitude de certains composés que je vire direct).
    J'y aime aussi leurs comparatifs, que je trouve instructifs et qui m'ont aidé à virer des marques ou à en connaitre/choisir d'autres.
    Mais comme je disais, j'ai commencé par les shampoings/douche moi et là, c'est l'expérience qui a orienté mes choix. Ma peau n'est plus sèche, mes cheveux sont plus brillant (j'ai le poil doux, l'oeil vif... ah non pardon, ca c'est le chien :lol:)

    Lelf, ton porridge m’intéresse, t'as une recette un peu plus precise? Purée d'oléagineux? Par exemple?

    Dernière modification par Sollyne (28 Avril 2016 15:29:52)

  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #26 28 Avril 2016 15:42:40

    En fait la base c'est : un lait, un assortiment de flocons, une purée d'oléagineux, une graine, un fruit sec ou deux. Le reste est de la customisation. Et les fruits frais sont hautement recommandés mais avec mon SII je mange une banane plus tard dans la matinée plutôt que de mettre n'importe quel fruit et risquer le mal de bide. On peut aussi accompagner de sauce (chocolat/banane/lait végétal/oléagineux, miam) ou de compote pour faire une sorte de "duo"
    Les purées d'oléagineux : amande blanche ou complète, noisette, cacahuète, cajou, tahin (sésame). Pistache doit marcher aussi mais je n'ai pas. 1 cuillère à café délayée dans le porridge, ça donne pas spécialement beaucoup de goût mais c'est du bon (le tahin et la noisette donnent plus de goût que l'amande blanche par ex, ça dépend ce qu'on cherche).
    Certains mettent plutôt des huiles riches en omega 3 comme l'huile de lin ou de noix, mais ce sont des huiles fragiles à prendre de qualité et à utiliser uniquement en cru, donc je n'en ai pas encore chez moi, chaque chose en son temps.

    Je reviens sur "se sentir en bonne santé". Je trouve ça cool et c'est déjà énorme pour moi qui souffre au quotidien.
    Mais je viens justement de lire (sérieusement, The China Study est passionnant ^^) que durant la guerre de Corée on a autopsié des militaires américains décédés au combat et qu'on a vu que même chez des jeunes de 20 balais les artères étaient bouchées. Des jeunes en super forme physique, entraînés. S'ils avaient continué à vivre avec leur régime américain (le pire viandard/animal qui soit, sérieusement, jamais en France on a atteint le niveau des US, on a toujours été soft), beaucoup auraient succombé dans la cinquantaine/soixantaine à une maladie cardiaque (les US avaient le taux d'accidents cardiaques le plus élevé au monde dans les années 50, nous on était en queue de peloton presque).
    Parce que c'est relatif et multifactoriel, parce que la santé se construit sur le long terme, il me semble important de prendre des précautions simples sur ce qu'on peut. Pas forcément partout, tout le temps, on pourrait s'en rendre dingue et le faire à plein temps. Mais se renseigner un peu, rester attentif et ouvert, c'est déjà bien.
    Et faire comme on peut (par ex ma belle soeur a testé la lessive au savon de marseille, ben je ferai pas, elle a dû frotter les fringues pour faire tomber les cristaux accumulés -_- actuellement je suis encore en lessive classique parce que j'ai "peur" de l'inefficacité de la méthode que je choisirai, donc je me concentre sur autre chose et j'y viendrai plus tard ^^)(j'ai aussi racheté du déo avec sels d'alu pour l'été parce que l'actuel est inefficace, le temps de trouver des recettes maison ou une bonne marque... si vous avez d'ailleurs...).
    Il n'y a pas d'obligation et de valeur absolue en santé. Et il ne faut pas avoir honte d'être confus (je le suis toujours, preuve par ex avec la lessive et les compo que j'identifie pas super bien) ou de faire le choix inverse de quelqu'un qui te dira "c'est mal".
    Le seul truc pour lequel je m'oblige vraiment à réfléchir en fait c'est pour la pollution de la planète. Parce que ça ne concerne pas que moi. Trier les déchets, tenter de les réduire... c'est important, vraiment, pour moi. Réduire l'impact de l'élevage et de l'industrie, j'aimerais vraiment voir ça arriver de mon vivant. Je veux dire... On SAIT plein de choses, mais on agit pas, on ferme les yeux. Je suis horrifiée par le manque de considération la plus simple de certains pour l'écologie (comme ceux qui ne trient rien ou jettent par terre au lieu de la poubelle). Depuis le temps qu'il y a le tri collectif et les discours sur l'environnement, pourquoi ce n'est pas encore un réflexe pour tout le monde de mettre le carton dans la poubelle jaune et les pots de yaourts dans la poubelle noire ? Juste ça, ça serait un bon départ...
    Je relativise aussi comme ça quand je vois que j'arrive pas à faire tout "bien". Ma démarche est existante et positive et c'est déjà pas mal !

    Dernière modification par Lelf (28 Avril 2016 15:49:34)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #27 28 Avril 2016 15:54:12

    Lelf a écrit

    Ça ne dit pas si on évitera les maladies ou si on la déclenchera, mais on peut appliquer à soi même et à la planète un principe de précaution. De plus si on est nombreux à le faire, ça ne peut qu'encourager l'industrie à de meilleures pratiques (qui a plutôt tendance à utiliser un truc si ça permet de baisser les coûts quitte à le retirer plus tard si scandale, plutôt que se demander si c'est mauvais ou même seulement potentiellement mauvais à la base).
    Et l'auteur de l'étude ci-dessus dit bien que c'est bien parce qu'on ne peut jamais être sûr en santé que ça reste aussi confus (on peut interpréter n'importe comment, oublier de prendre en compte des facteurs importants et plein d'autres choses encore).


    Je suis entièrement d'accord avec ca, et le reste de ce que tu écris, mais appliquer le principe de précaution, comment faire ? Pour reprendre l'exemple des parabènes : est-ce que c'est appliquer le principe de précaution de préférer des conservateurs dont les effets sont totalement inconnus, ou le risque de s'exposer à des bactéries dangereuses dès qu'un pot de crème reste un peu trop longtemps dans la salle-de-bain, pour éviter un conservateur qui a fait l'objet d'études qui n'ont pas mis en évidence les effets dangereux redoutés ? Autre exemple : cet hiver, j'ai eu de gros problèmes de peau sèche qui me causait des démangeaisons. J'ai fait le tour des crèmes que j'avais et j'en ai acheté d'autres, de Neutrogena super-gras à l'huile merveilleuse de Nuxe (qui sent si bon :D) en passant par plein d'autres trucs... et finalement ce qui m'a aidé c'est une crème Niveau qu'on met sous la douche, et la bonne vieille crème Nivea dans le pot métallique bleu que ma grand-mère achetait déjà. La première a sûrement plein de trucs à peine identifiables dans sa composition et la seconde est un dérivé du pétrole... Deux produits dans lesquels la plupart d'entre vous aurait refusé de plonger le petit doigt, je parie :D  Ca va mieux maintenant, mais depuis lors je m'interroge : est-ce que j'ai mis ma santé en danger ? Qu'est-ce que je fais si ca m'arrive à nouveau pendant plusieurs mois ?  Et le pire ce n'est pas que le choix est difficile entre souffrir sur le court terme ou se mettre en danger sur le long terme, c'est que je n'ai aucune idée si je me suis mise en danger ou pas, je n'ai trouvé aucune information qui m'a parue fiable et je n'ai pas les connaissances nécessaires pour savoir ce que je fais.

  • Sollyne

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #28 28 Avril 2016 15:54:24

    Comment ça on ferme les yeux? Ah bon? Je n'ai jamais entendu quelqu'un dire "C'pas avec ton petit tri des dechets perso que tu vas sauver la planète"... nan... jamais -_- (saurez vous deceler l'ironie? :lol:)
    Chez moi, ils viennent enfin d'accepter TOUT ce qui se recycle dans la poubelle recyclage... A tel point qu'on a inversé nos poubelles de cuisine d'ailleurs. La plus petite pour ce qui ne se recycle pas, la grande pour le reste... Ca m'énervait jusque là de ne pas pouvoir y mettre grand chose.

    Après, j'aimerai une vision plus "simple" de la vie, mais j'ai l'impression que la région parisienne me freinera... jusqu'à ce que je la quitte... juste pour le rythme de fou qu'on y a. Je ne m'en rendais pas compte avant d'avoir vécu en province, ça me pèse...


    Nathalie a écrit

    est-ce que j'ai mis ma santé en danger ? Qu'est-ce que je fais si ca m'arrive à nouveau pendant plusieurs mois ?  Et le pire ce n'est pas que le choix est difficile entre souffrir sur le court terme ou se mettre en danger sur le long terme, c'est que je n'ai aucune idée si je me suis mise en danger ou pas, je n'ai trouvé aucune information qui m'a parue fiable et je n'ai pas les connaissances nécessaires pour savoir ce que je fais.


    :grat: il ne faut pas non plus psychoter. Ca m'arrive de plonger le doigt dans des trucs pétrochimiques quand je n'ai pas d'autres solutions ou quand je n'ai que ca sous la main (je n'arrive pas encore a remplacer mon nettoyant visage par exemple, rien trouver qui me satisfasse, qui ne me prenne pas 2h à faire, à chercher...). Je cherche a simplifier mon utilisation, un retour aux produits de base, le moins transformés possibles, pas à me prendre la tête à chaque instant.
    C'est compliqué de trouver l'information, je suis bien d'accord (si quelqu'un a des liens d'etudes, de sites ou autre, on peut les echanger, je suis preneuse!)
    Par contre, des solutions alternatives, tu en as si tu veux les tenter (une huile seche (si tu n'aime pas les huiles grasses)? du Beurre de Karité?). Mais de toutes facons ta reflexions sur "choisir un produit à faible risque ou un produit dont le risque est inconnu" est totalement justifiée. De là aussi ma reflexion sur le "retour aux basiques" (des choses pour lesquelles la société a un recul suffisant)

    Dernière modification par Sollyne (28 Avril 2016 16:02:47)

  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #29 28 Avril 2016 16:08:23

    Nathalie a écrit

    Je suis entièrement d'accord avec ca, et le reste de ce que tu écris, mais appliquer le principe de précaution, comment faire ? Pour reprendre l'exemple des parabènes : est-ce que c'est appliquer le principe de précaution de préférer des conservateurs dont les effets sont totalement inconnus, ou le risque de s'exposer à des bactéries dangereuses dès qu'un pot de crème reste un peu trop longtemps dans la salle-de-bain, pour éviter un conservateur qui a fait l'objet d'études qui n'ont pas mis en évidence les effets dangereux redoutés ? Autre exemple : cet hiver, j'ai eu de gros problèmes de peau sèche qui me causait des démangeaisons. J'ai fait le tour des crèmes que j'avais et j'en ai acheté d'autres, de Neutrogena super-gras à l'huile merveilleuse de Nuxe (qui sent si bon :D) en passant par plein d'autres trucs... et finalement ce qui m'a aidé c'est une crème Niveau qu'on met sous la douche, et la bonne vieille crème Nivea dans le pot métallique bleu que ma grand-mère achetait déjà. La première a sûrement plein de trucs à peine identifiables dans sa composition et la seconde est un dérivé du pétrole... Deux produits dans lesquels la plupart d'entre vous aurait refusé de plonger le petit doigt, je parie :D  Ca va mieux maintenant, mais depuis lors je m'interroge : est-ce que j'ai mis ma santé en danger ? Qu'est-ce que je fais si ca m'arrive à nouveau pendant plusieurs mois ?  Et le pire ce n'est pas que le choix est difficile entre souffrir sur le court terme ou se mettre en danger sur le long terme, c'est que je n'ai aucune idée si je me suis mise en danger ou pas, je n'ai trouvé aucune information qui m'a parue fiable et je n'ai pas les connaissances nécessaires pour savoir ce que je fais.


    J'ai déjà répondu quelque part : je ne sais pas. Tu as les mêmes clés que moi.
    Moi je fais le choix d'éviter les parabens, parce que je pense qu'on est trop exposés à des composants qui peuvent perturber nos hormones et qu'un potentiel en moins c'est déjà ça, mais en France c'est facile (moi aussi j'ai juste à aller à la boutique Aroma zone sur mon chemin à Paris pour trouver des composants "purs" et à défaut pour le reste j'ai choisi du sans paraben sans sulfates bio, sachant que les mauvais tensio actifs sont remplacés par des plus doux et la glycérine améliore la conservation). Toi tu en as eu besoin et a priori ce que te donne la science ne te permet pas de faire un choix éclairé donc vu qu'ils t'ont aidée tu penses continuer. Nos deux choix se valent complètement, parce qu'en effet, on ne peut pas savoir.
    Cet hiver j'ai encore utilisé une crème pour les mains au paraben parce que je l'avais et que je n'allais pas la jeter, faire du déchet bêtement était pour moi plus à éviter que quelques grammes de crèmes au paraben. D'autant plus que c'est assurément pas aussi simple que "le paraben favorise les cancers", même si on corrélait, il y aurait un tas d'autres facteurs qui entreraient en jeu, le corps est trop complexe pour des résumés aussi simples ^^
    Je me méfie complètement des alternatives que les industriels mettent quand quelque chose se révèle potentiellement mauvais. Je me méfie de l'industrie dans son ensemble, son but est qu'on achète, pas de nous faire du bien. Pour ça que je vise au plus naturel si c'est possible, parce qu'on sait ce qu'il y a dedans, c'est compréhensible, c'est rassurant aussi. Après c'est pas parce que c'est naturel que j'irai boire du cyanure non plus ou utiliser un truc qui n'a aucun effet. Question de choix, d'équilibre, de priorités. Toujours la même chose.

    De même, c'est arrivé à tout le monde un jour de décider de prendre ça plutôt que ça et de rencontrer quelqu'un qui a dit plus tard "mais non, c'est pire/pas mieux/faut plutôt ça" et quand tu te renseignes tu te rends compte que ton choix était un peu con. Mais on fait au mieux en fonction de ce qu'on a comme information à portée, de ce qu'on peut comprendre, des produits qu'on peut trouver et pleiiiiiin d'autres choses encore. ^^

    Dernière modification par Lelf (28 Avril 2016 16:19:09)

  • Sollyne

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #30 28 Avril 2016 16:12:01

    Lelf a écrit

    Je me méfie complètement des alternatives que les industriels mettent quand quelque chose se révèle potentiellement mauvais. Je me méfie de l'industrie dans son ensemble, son but est qu'on achète, pas de nous faire du bien. Pour ça que je vise au plus naturel si c'est possible, parce qu'on sait ce qu'il y a dedans, c'est compréhensible, c'est rassurant aussi. Après c'est pas parce que c'est naturel que j'irai boire du cyanure non plus ou utiliser un truc qui n'a aucun effet. Question de choix, d'équilibre, de priorités. Toujours la même chose.


    Complètement !

    Après, dans toute cette jungle, on peut aussi faire confiance à tel ou tel label (cosmebio/ecocert pour moi souvent) et se renseigner petit à petit.

    Dernière modification par Sollyne (28 Avril 2016 16:14:39)