[Arroum, Rawia] Le voleur de coeur

 
  • Emyline

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #1 28 Avril 2016 17:10:32

    <image>

    Symphonie est un monde musical. Brutal. Chacun y possède un instrument, donné à la naissance. Arme enchantée mais également véritable partie de soi-même, on la nomme mélo-âme. Avec ces objets, tous les clans rivaux se livrent une guerre sans merci... les instruments de musique hurlent, et des vies s'évaporent. Au milieu de cette cacophonie, Dylan profite d'une vie rêvée de fils cadet de chef de clan, sans responsabilité ni impératif quelconque... Et heureusement, car il cache un secret inavouable : il n'a pas de mélo-âme, aucun pouvoir, et s'il a un instrument, ce dernier n'a rien de magique. Aussi lorsqu'il se retrouve propulsé héritier de son clan et qu'il doit faire ses preuves sur le champ de bataille, il est totalement désemparé.



    ------------------

    Découvert grâce à Livraddict, je créé un topic pour parler un peu du Voleur de coeur de Rawia Arroum.
    Globalement j'ai bien aimé, surtout le thème de l'histoire, mais j'ai trouvé l'histoire un peu floue.
    Je mettrais mon avis en "spoiler" pour éviter de révéler des choses à ceux qui ne l'aurait pas lu.
    Et, pour ceux qui ont lu cette histoire, qu'en avez-vous penser ?

    Fiche BBM

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Alors que je n'ai toujours pas pu lire le premier roman de l'auteure (et n'ai donc pas encore découvert sa plume), celui-ci m'a beaucoup tenté de par son thème, et je remercie donc Livraddict et les éditions Michel Lafon de me donner l'opportunité de le découvrir.

    Dans le monde de Symphonie, né après une quasi fin du monde, la musique et la magie sont devenues le point central de la vie. Sans musique, pas de vie. Des clans se sont formés, chaque être est lié à un instrument de musique lui permettant d'influer sur ce qui l'entoure, en bien ou en mal.

    La particularité de ce monde c'est que chacun doit être baptisé dans la rivière Mélody afin d'obtenir sa mélo-âme, une âme musicale qui accompagnera la personne jusqu'à la fin de sa vie, incarnée dans un instrument de musique fabriqué spécialement pour ces occasions et laissant voir un coeur et tout ce qui caractérise à être vivant à l'intérieur. On ne doit pas perdre sa mélo-âme (ni l'abimer), car sans elle on ne peut pas vivre. La mélo-âme est une courte mélodie personnelle vibrant dans le coeur de chacun, les guidant dans la vie et pouvant influencer le monde de diverses façons.

    La notion de mélo-âme est assez compliquée à comprendre au début je trouve. On est un peu dans le flou, on ne sait pas trop ce qu'il se passe, pourquoi et comment. Mais on est quand même petit à petit entrainés dans cet univers.

    Nous suivons Dylan, jeune homme du clan Hard, qui n'aime trop les règles de Symphonie. Fils cadet de sa famille, il a l’impression d’être la déception de son père, chef de clan et musicien-soldat. En effet Dylan n'aime pas combattre, il n'arbore pas les traditionnelles dreadlocks de son clan, et surtout, personne ne connait sa mélo-âme. Il ne l'a joué à personne, bien qu'il ait tout le temps avec lui sa guitare liée à lui. Il cache sa mélo-âme, et pour cause : elle est défectueuse, et sa guitare (Rubby) est vide de toute vie. Il peut du coup rester éloigné de son instrument longtemps sans souffrir, mais quand il joue, aucune magie n'opère. Bref, Dylan est juste un musicien "normal", ayant par contre subit une greffe de cœur lorsqu'il était bébé.

    Dylan est amoureux de Kana, alors que l'amour n'est pas bien vu, dans le sens où ce n'est pas prioritaire par rapport à la musique. De plus, ses fiançailles avec la jeune femme ne plaisent pas car elle vient d'un autre clan, Classique.
    Il est également très attaché à son meilleur ami, Ethan, un attachement qui semble aller plus loin que la simple amitié, surtout du côté d’Ethan, qui parait bien être amoureux de son ami. Ethan est un personnage intéressant, orphelin et fantasque, qui est un vrai soutien pour Dylan qu’il ne laissera jamais tomber.
    Les personnages secondaires sont intéressants à suivre, mais manque de développement. On suit surtout Dylan et les autres restent en retrait, nous n’apprenons pas à vraiment les connaitre (et certaines révélations me font me demander pourquoi certains d’entre eux sont apparus dans l’histoire).

    L'histoire s'installe doucement, jusqu'à ce que d'étranges évènements se mettent à arriver autour de Dylan, qui ne comprend plus ce qu'il se passe. Entre chuchotis, visions et moments d'absences, il a l'impression de perdre la tête et d'être persécuté par un homme étrange venant d’Orgue, une ville ennemie.
    Si l'histoire parait assez brouillonne pendant un bon moment, on se prend quand même au jeu, on essaie de comprendre ce qu'il se passe. Le mystère s'épaissit au fil des chapitres autour de Dylan, dont les parents ont apparemment caché beaucoup de choses.
    Malgré l'incompréhension qui m'habitait régulièrement pendant la lecture, j'ai bizarrement été plutôt bien embarquée dans l'histoire. Le fait que l'on ne sache pas deviner à l'avance ce qui va se passer, le mystère très épais couvrant le récit m'ont beaucoup plu, de même que l'histoire en elle-même, très originale.

    La fin est un peu rapide je trouve, certains points ne sont abordés que dans les dernières pages et du coup ils sont vus trop rapidement alors qu’ils auraient mérité un peu plus de développement.
    Également, la fin reste un peu ouverte, ce qui ne me dérange pas en soi, mais j’aurais aimé une vraie « conclusion » pour certaines choses, en plus de quelques explications.
    Il n’empêche que Le Voleur de cœur est une histoire intéressante et originale qui m’a bien plu, et que je recommande.



    Edit BettieRose : ajout fiche BBM
  • Ninon

    Mange-mots

    Hors ligne

    #2 28 Avril 2016 21:56:15

    C'est un livre qui me tente pas mal, par sa couverture et son thème ! D'ailleurs, boys out de cette auteure est dans ma WL il me semble :grat:
    Heureusement une amie l'a acheté donc je pourrai le lui piquer ! :angel:
  • ImagIn

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #3 03 Mai 2016 16:14:31

    Je viens de terminer ce roman et ça a été une très agréable surprise. Je ne savais pas bien à quoi m'attendre, et j'ai été emballée par l'originalité de l'univers, surtout. J'ai trouvé que l'auteur sortait des sentiers battus, et j'ai été bluffée par la manière dont son intrigue tient parfaitement debout malgré tous ses mystères. Quelques longueurs et maladresses avec les personnages (comme la manie de Dylan de se pisser dessus !) mais je me suis laissée emporter avec grand plaisir.

  • Reveursetmangeursdepapier

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #4 07 Mai 2016 08:04:55

    Je viens de le recevoir et j'ai vraiment tres hâte de le commencer. J'avais adoré Boys out :)
  • Askara

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #5 25 Mai 2016 18:26:38

    J'ai lu son livre et ça m'a laissé une impression mitigé tendance plus positive quand même.  Disons que je m'attendais pas du tout à ça... Et encore moins à une fin pareille. xD
    Après, comme Emyline, je n'ai pas lu Boys Out ni même Faërie, mais ça me tente bien du coup de voir ce que cela donne. ^^

    Par contre, je suis pas ultra fan des persos..
    Kana m'a énervé. xD (Brute épaisse tendance dominatrice, bonjour) et Dylan m'a agacé avec ses réactions de fuite. (Dans tous les sens du terme, ce mot. :') )
  • Emyline

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #6 09 Juin 2016 20:55:42

    Arlénone a écrit

    J'ai lu son livre et ça m'a laissé une impression mitigé tendance plus positive quand même.  Disons que je m'attendais pas du tout à ça... Et encore moins à une fin pareille. xD
    Après, comme Emyline, je n'ai pas lu Boys Out ni même Faërie, mais ça me tente bien du coup de voir ce que cela donne. ^^

    Par contre, je suis pas ultra fan des persos..
    Kana m'a énervé. xD (Brute épaisse tendance dominatrice, bonjour) et Dylan m'a agacé avec ses réactions de fuite. (Dans tous les sens du terme, ce mot. :') )


    On est d'accord, Kana tape sur les nerfs, et Dylan fuit un peu trop ^^ C'est bête, parce que sans ça il serait un personnage extra je pense ^^

  • La Petite Étagère

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #7 09 Juin 2016 21:08:09

    Je devais le recevoir mais le colis s'est perdu :( Pourtant il me tente tellement que je risque de craquer ^^
  • Emyline

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #8 10 Juin 2016 18:39:28

    La Petite Étagère a écrit

    Je devais le recevoir mais le colis s'est perdu :( Pourtant il me tente tellement que je risque de craquer ^^


    Oh mince, c'est vraiment pas de chance ça :/
    Ahah, ba, si tu craques, j'espère que la lecture te plaira :)

  • Yoda Bor

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #9 10 Juin 2016 18:48:33

    Moi j'ai adoré les personnages.
    Dylan bien sûr, malgré son côté peureux. Sa volonté d'éviter les conflits à tout prix est remarquable.
    Mais surtout Ethan, que j'envisage de hisser sur un podium des meilleurs amis de la littérature.
    Même Kana ne m'a pas dérangée plus que ça, alors que j'ai beaucoup de mal avec les persos féminins.
  • Neeneeson

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #10 10 Juin 2016 19:00:16

    Hum je trouve l'idée de l'histoire plutôt pas mal, ça change de ce qu'on peut voir d'habitude =)