Tragédie de lecture : les livres abîmés

 
  • Ben Tchev

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #1 03 Mai 2016 21:16:01

    J'ai vu qu'il y avait un sujet de réparation de livres, ce n'est pas exactement de ça que je souhaitais parler avec vous aujourd'hui :)

    Non non non. Certes la réparation est une chose, mais elle vient après. Une fois qu'on a repris ses esprits, que le choc est passé et qu'on peut finalement penser à l'après, au renouveau, une fois qu'on peut convoquer la résilience nécessaire pour surmonter l'épreuve.

    Non, la véritable tragédie, c'est le constat ! Découvrir qu'un bouquin qu'on aime, ou qu'on s'apprêtait juste à lire, tombe en morceau. Quand on se prépare un café en se prélassant d'avance d'une saine lecture, et que, splash, voilà la tache irrécupérable. Quand on se vautre paisiblement dans son canap' au retour d'une brocante, et qu'en ouvrant sa trouvaille, c'est la débandade, la ruine, l'autodafé bien malgré soit quand les feuillets arrachés tombent du livre qu'on a un peu trop plié !

    Ma pire expérience, celle d'où naquirent tous les traumatismes, qui hante encore mes cauchemars les plus indicibles, a été ma lecture des Salauds gentilshommes, le tome 1, de Scott Lynch. Personnages haut en couleurs, narration dynamique, intrigue suffocante... J'en arrive à une révélation majeure, à mi-chemin de la fin, je ne tiens plus, ça fait 17h que je n'ai ni bu ni mangé ni dormi et je menace de ne plus être tolérable à mon entourage... Le héros lit une lettre envoyée par l'antagoniste, toutes les révélations y sont, j'arrive au bas de la page 158... Et tombe sans transition sur la page 220 ! Le livre était neuf, il sortait de chez le libraire. Aucun signe d'arrachage, de découpage, de décollage, rien. Juste cette enchaînement parfait de feuillets, à croire qu'il avait été imprimé ainsi, à dessein.



    J'en tremble encore. Bref, détériorations du temps, maladresses, accès de rage incontrôlée (je n'espère pas, mais je ne veux pas fermer la porte à vos récits), comment vivez-vous ces événements qui... froissent votre vie de lecture ? Quels ont été vos pires expériences ?

    Et peut être, sur un ton plus sérieux, pensez-vous que le livre est un objet sacré, qui doit être respecté à tout prix ?
    Ou bien vous autorisez-vous certaines maltraitances (corner une page pour se rappeler où on en est parce qu'on a perdu son marque page et qu'on a pas de ticket de caisse sous la main, plier le livre en deux parce qu'il fait 700 pages et que votre position de lecture la tête en bas implique d'alterner le bras qui tient le livre sous peine de crampes intolérables, et j'en passe...) ?

    Dernière modification par Ben Tchev (03 Mai 2016 21:39:14)

  • Bambi_slaughter

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #2 03 Mai 2016 21:59:35

    Je ne pense pas qu'un livre soit sacré et doit être respecté à tout prix. Bon pour autant, je ne suis pas du genre à jeter mes livres au feu pour me chauffer l'hiver ou à m'en servir pour caler les meubles (sauf si le livre est à la bonne taille et ne m'a pas du tout plu :D) je les manipule normalement, je dirais. Je préfère utiliser un marque page mais corner la page n'a rien d'un sacrilège, je plie les pavés si ça peut me permettre un meilleur confort de lecture, je les laisse ouvert à plat, etc ... Bref, je les manipule comme ils sont. Des objets pas fragiles qui peuvent supporter de ne pas être pris avec des gants et poser sous verre entre chaque lecture. ^^
    Aussi, j'aime beaucoup les poches parce qu'on peut les tordre dans tous les sens, ça ne se voit pas. Bon après, si vous le tordez et que vous vous tenez debout dessus, je sais pas ... ^^

    Après, si je lis un livre qu'on m'a prêté, je vais éviter de corner si la personne n'aime pas ça et si c'est un pavé, je vais me trouver une autre position pour lire plus confortablement afin d'éviter une pliure de la couverture qui restera. Ça m'est arrivée de retrouver un livre prêté plié de cette façon et ça ne m'a pas vraiment plu. Je fais ce que je veux à mes livres mais je fais plus attention avec ceux qui ne m'appartiennent pas.

    Ah et tu parles d'accès de rage. Je n'ai jamais déchiré un livre mais ça m'est arrivé de jeter un livre à travers la pièce. :D Il n'a gardé aucune trace de cet incident. XD
    Mais tu as oublié le plus important de l'histoire. Est-ce que tu as pu finir le 1er tome des Salauds Gentils-Hommes ? :D
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #3 03 Mai 2016 22:16:58

    Je fais comme Bambi :) En revanche, si je prête un livre, je m'attends à ce qu'il revienne dans l'état dans lequel il est parti (sinon je me fâche).

    Il m'est arrivé un peu la même mésaventure que toi Ben Tchev. Je lisais tranquillement Fils-des-Brumes qu'on m'avait offert : minuit ou presque, la maison dort, il n'y a que le bruit des pages et le ronronnement du chat pour perturber le silence quand, tout à coup, le drame ! Une fin de chapitre totalement obscure ! Et pour cause, il manquait un cahier. Or, c'était une veille de week-end ou de fermeture de la librairie (j'ai oublié le détail, mais ce qui importe, c'est que mon dealer habituel était FERME). En qu'en plus, elle n'avait pas ce tome 1, j'ai dû le commander ! Jamais frustration n'aura été plus intense. (Bon et j'ai réussi à le finir, dans la nouvelle édition, avec toutes les pages au bon endroit).

    L'instant marrant, c'est quand elle m'a dit "Ho mais il faut le rapporter là où vous l'avez acheté !". Hum alors, on me l'a offert l'année dernière, mais je sais qu'il vient de Virgin... qui a fait faillite... Voilà voilà.

    Autre anecdote, j'ai fait dédicacer mon exemplaire du Puits des Mémoires à Gabriel Katz aux Imaginales et, au moment de le sortir, horreur ! Je repère une tache sur la tranche et sur la couverture, tache qui n'est pas de mon fait et provient donc de la dernière personne à qui je l'ai prêté (sauf que la liste est longue, et je ne sais plus qui c'était). Devant mon désarroi, Gabriel Katz me raconte la mésaventure d'une autre lectrice... venue racheter un livre pour la dédicace, l'exemplaire initial étant... tombé dans le bain ! Apparemment, il a quand même fini par dédicacer celui-là, arguant qu'elle aurait ainsi un exemplaire absolument unique :D

  • Antigramme

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #4 03 Mai 2016 22:21:43

    Je ne vais pas m'amuser à abîmer un livre à dessein mais je ne le met pas non plus sous cloche disons que je me sers normalement de mes livres. En sachant que j'accorde quand même une importance particulière aux grands formats.
  • Thrr-Gilag

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #5 04 Mai 2016 13:30:51

    J’évite d'abîmer un livre. Concrètement, je fais en sorte pour le transporter le plus protéger possible, ne jamais rien écrire dedans, ne pas lire dans une position qui l’abimerait (notamment, depuis, j'ai une liseuse pour ces cas là).
    Pareillement, je ne corne jamais une page de mon livre. Soit j'ai un marque-page (ou je peux trouver quelque chose qui fait office de), soit je relierai en accéléré pour retrouver où j'en était (on remarquera au passage que pour les livres au format poche, ouvrir le livre "au hasard" à tendance à nous faire arriver à proximité de notre dernier lieu de lecture :-) expérience maintes fois réitérées pour vous ^^).

    Par contre, s'il devait arriver malheur à mon livre (tâche d'encre, de gras, pliure du livre, etc.) liée à son utilisation, je n'en fais pas du tout un plat. C'est, pour moi, la vie du livre qui fait que mon exemplaire sera différent d'un autre.
    D'ailleurs, j'achète (aussi souvent que possible) des livres d'occasion en bon état... mais qui ont leur vécu.

    Après clairement, je ne supporterai pas qu'il me manque des pages ! Sacrilège ! On aura dépecer une partie de cet ami qui me fait vivre de si bons moments.

    Côté expérience la pire, de mon côté, ça se limite à avoir un livre mal découpé. S'entend que les pages étaient repliées en parties sur elle-mêmes. Cela arrive parfois et comme j'aime pas ça (ça épaissit localement le livre), j'ai pour habitude de couper au cutter ces bouts afin de refaire un livre ayant la bonne épaisseur. Sauf que cette fois-là, il s'avère que les pliures étaient antérieures à l'impression... Résultat, le tant que je m'en aperçoive, plein de copeaux gisant à côté, portant un morceau du texte sur ces pauvres pages mutilées...
  • LaMangouste

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #6 04 Mai 2016 22:27:22

    Je suis comme toi Ben,
    Interdiction de corner les pages, de plier dans l'autre sens le livre, de le jeter (j'ai mal au coeur quand ma fille de 1 an fait tomber ses livres en carton , mais elle ne le fait jamais exprès alors bon, je pardonne =) ) de mettre à plat un pavé, etc...
    D'ailleurs je ne prête pas mes livres... Si, à ma mère; elle est pas dans l'excès comme moi mais je lui fait confiance :)

    Des mauvaises expériences, j'en ai eu... Harry Potter:, les Reliques de la mort : sorti de mon sac de piscine, trempé (ma serviette certainement), j'étais à deux doigts de pleurer et m'en suis toujours pas remise!
    Les pages pliés de Thrr-Gilag, ça m'ait arrivé une fois mais j'ai survécu... Par contre, un livre d'Agatha Christie, où j'ai eu des pages en mois alors que le livre était neuf, sorti de librairie (et vu que je ne l'ai pas lu de suite...bref ...je ne me le suis pas fait échanger :/ )

    Breeeef on ne touche pas les livres et ah oui... On ne se moque pas... Mais je les sens, les respire quoi ^^
  • magiciennedoz

    Ingénieur en construction de bibliothèques

    Hors ligne

    #7 04 Mai 2016 22:38:27

    ça arrive au travail aussi !  pour moi le drame a été le même que si ça avait été un livre perso !

    en novembre dernier, j'ai pris un livre sur la guerre 14-18 avec lequel je travaille bcp aussi bien pour les illustrations que pour les textes pour réaliser des soirées lecture sur le thème
    j'ouvre, je tourne les pages et je m'aperçois qu'on a découpé bien proprement des pages ! pas 1 ou 2 mais 20 pages ! ce livre magnifique de presque 40E était donc massacré !  j'ai franchement eu les larmes aux yeux ! de plus après vérification j'ai vu qu'il était épuisé ! 
    je n'en suis pas encore remise ! j'ai une piste mais pas de preuve,  de toute façon le mal est fait !
  • Ben Tchev

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #8 05 Mai 2016 00:17:13

    @LaMangouste :

    Alors pour ma part je m'autorise quand même des cornages de pages, mais je commence à prendre l'habitude de me trouver un marque page (ne serait-ce que parce que je fais des sessions de lectures nombreuses dans la journée, mais courtes : pose clope, les incontournables passages obligés aux toilettes - désolé - etc, et donc passer ne serait-ce qu'une minute à retrouver sa page, c'est ballot !). Je ne les tors pas outre mesure en revanche, sauf cas de lecture dans des positions improbables (j'aime bien lire la tête en bas, allez savoir...).

    Je ne crois pas que le livre soit sacré, mais j'ai grandi avec le principe de ne pas abîmer les choses en général, de prendre soins de ce qu'on possède. Je suis malheureusement maladroit donc le premier principe prend un peu cher parfois, mais c'est en général malgré ma bonne volonté !

    En tout cas, trop étrange pour ton Agatha Christie, visiblement c'est le même délire que pour mon Scott Lynch... C'est les aléas de l'impression j'imagine. Je me demandais si c'était des cas ultra isolés, ou bien si ça arrivait sur des lots entiers. Et du coup, je me demande, si quelqu'un s'y connaît un peu en impression, comment ça peut arriver, pourquoi ça n'est pas repéré avant la mise en rayon (ou avant l'envoi en librairie). C'est mystérieux quand même :)

    @Bambi :

    Sinon, pour terminer l'histoire, oui j'ai pu terminer les Salauds Gentilshommes (si vous n'avez pas tenté la saga et que vous aimez la Low Fantasy, franchement c'est un pur joyau, un gros coup de cœur pour le coup, héhé !). Ayant acheté l'exemplaire, je me suis permis d'en télécharger une version par d'obscurs moyens internettifiques (j'espère ne pas m'attirer les foudres de la modération pour ce commentaire, donc : c'est mal, de télécharger illégalement sans soutenir l'auteur !)

    @Magiciennedoz :

    En effet, sale histoire ! J'avais rencontré ce genre de situations dans ma bibliothèque municipale. Encore une fois, je n'ai jamais vraiment été élevé dans la sacralité du livre, mais c'est pour le coup une hérésie de faire preuve d'un tel manque de respect...
  • Cinika

    Maître de conférence des étagères

    Hors ligne

    #9 05 Mai 2016 00:36:38

    Perso sauf exceptions (les livres qu'ont me prête ou les grands formats) je n'ai absolument aucun scrupule a corner les pages (en haut pour savoir où j'en suis et en bas pour noter les citations ^^). Pareil, pour les poches, ça ne me fait ni chaud ni froid de casser la tranche (je suis un peu plus soigneuse pour les grands formats) et il m'arrive régulièrement de laisser le bouquin poser ouvert sur la table (ou autre)
    Par contre ces "dégradations" il n'y a que moi qui ai le droit de les causer, j'étais verte de rage le jour où mon beau père m'a emprunté un bouquin et me l'a rendu en piteux état parce qu'il avait pris l'eau (c'était Hypérion en plus!) :x

    Je ne crois pas avoir déjà eu de problème de pages manquantes mais par contre une fois j'ai eu le droit aux pages dans le désordre...Et oui c'est très souvent des lots, la il y avait près de 40 bouquins dans le même cas!

    Et je ne peux que plussoyer concernant les Salauds Gentilhommes, lisez la! ^^
  • Elizewyn

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #10 05 Mai 2016 01:06:17

    J'ai fait tomber du chocolat chaud une fois sur un livre… J'étais dégoûtée ! Mais bon je suis assez maladroite… depuis cet incident je fais gaffe quand même.
    Par contre corner les pages ça ne me dérange pas. Casser la tranche j'évite, j'aime pas trop.

    Mais je ne me suis jamais retrouvé devant un livre à qui il manquait des pages, je pense que je deviendrais un chouilla hystérique, surtout si c'est un livre qui me transporte vraiment et que je crève d'envie de savoir la suite.