Tragédie de lecture : les livres abîmés

 
  • Pandamis

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #21 09 Mai 2016 13:53:35

    Tiens si vous voulez rire un coup à ce sujet, Boulet avait fait une note bien amusante : http://www.bouletcorp.com/2006/09/09/de … os-livres/
  • Invité

    Invité

    #22 09 Mai 2016 14:24:39

    Personnellement, je ne corne JAMAIS mes pages (je trouve que c'est une hérésie de faire ça, si les marque-pages existent, c'est pas pour rien !). Je n'aime pas non plus casser la reliure mais bon... parfois on a pas le choix ! Sinon, je n'aime pas non plus les traces de doigts sur la couverture (suis-je la seule à ne pas aimer ça ??), les taches sur le papier ou les défauts d'impression (vous savez, les lettres à moitié imprimées ou un point qui manque...). Du coup, j'évite de prêter mes livres (trop peur de les retrouver dans un état lamentable) et quand c'est moi qui emprunte, j'en prends le plus grand soin, quitte à prendre le livre à la main plutôt que de le mettre dans mon sac. Je supporte pas d'écrire sur un texte, que ce soit un livre ou un extrait étudié en cours. Du coup, j'ai acheté Saccage ce carnet pour un usage thérapeutique, pour essayer de surpasser cette aversion pour la détérioration d'un livre (mon coeur se brise quand je dois écrire dessus ou le salir).

    Ah, et j'ai failli oublier de parler des couvertures souples qui se cornent !

    Sinon, ma pire expérience, c'est un vieux Stephen King que j'ai acheté sur un vide grenier. le dernier quart du bouquin tombe en lambeaux T.T les pages se détachent et tout, l'horreur.
  • magiciennedoz

    Ingénieur en construction de bibliothèques

    Hors ligne

    #23 09 Mai 2016 14:36:12

    il y a qqs temps j'ai prêté  à une copine "Complètement cramé"  grand format,  eu dans un swap et dédicacé par Gilles Legardinier
    elle me l'a rendu salement tâché de café  en me disant "désolé, j'ai renversé ma tasse, qu'est-ce que je suis maladroite !"  j'étais dégoûtée ! elle ne m'a même pas proposer de le remplacer !  faut pas qu'elle espère avoir d'autres prêts de ma part !!!!
  • Talasi

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #24 30 Juin 2016 15:34:58

    Je déteste quand mes livres sont abîmés. J'essais d'en prendre soin au maximum, les protège avec une pochette plastique quand je les emporte quelque part... Mais cela n’empêche pas les accidents. Quand cela arrive, je ne fais pas de crise, mais je ne cache pas que cela me déplaît, surtout si je les ai achetés récemment, mais je fais avec. Je pense quand même que si un jour j'abîme trop un livre, je tenterais de le racheter. Après je ne suis pas maniaque non plus, j'achète beaucoup d'occasion alors forcément il ne sont pas toujours comme neuf, mais tant qu'ils sont dans un bon état général, ça me va.
    La seul fois ou cela ne m'a rien fait, c'est quand un bout de couverture s'est arraché de mon livre Madame Bovary (il était dans mon sac de cours et la couverture s'est accrochée à un anneau de ma chemise). J'ai réparé tout ça vite fait avec du scotch, de toute façon il était déjà en mauvais état et je ne l'avais acheté et lu que pour le cours.
    Le problème des livres abîmés tout juste achetés, j'ai aussi connu ça. C'était avec le livre Effacée, je l'achète, il est tout beau, tout neuf. Le soir je le prend pour le lire et... les dernières pages tombent tout simplement. Je les ai remis dedans, j’essaierais de les recoller, mais j'étais bien dégoûtée. Je n'ai pas osé retourner en magasin, je doute que ça aurait servi à quelque chose de toute façon.
    J'ai aussi vu que certains avaient des problèmes avec des animaux. Chez moi, je crois que le chat de ma sœur s'est fait une mission de gâcher mes livres. Il a d'abord renversé une bouteille d'eau sur mon premier tome d'Harry Potter (le seul que j'avais en neuf en plus), et s'est soulagé plusieurs fois sur les livres en bas de mon étagère (du coup je n'y met plus que ceux que j'aime le moins, mais c'est embêtant quand même). Si je devais choisir, il s'agit là de ma pire expérience (les pages tachée et qui sentent pas bon, c'est vraiment horrible).
    La chose qui m'embête le plus au fond, c'est quand tu prêtes un livre et qu'on te l'abîme. Dans ce cas là, avec moi, il n'y a pas de seconde chance.

    Dernière modification par Talasi (30 Juin 2016 15:35:26)

  • Elizewyn

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #25 30 Juin 2016 22:55:14

    Ah là là je te comprends pour le chat... le mien avait fait pipi aussi sur des bouquins... :x
  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #26 30 Juin 2016 23:18:06

    Ohh mes chats n'ont jamais fait ça !

    Moi ça m'est arrivé de recevoir des occasions "très bon état" qui n'étaient pas vraiment en très bon état voire plutôt mauvais... ça j'aime pas trop. Comme certains mettent le livre "bon état" alors qu'il est comme neuf, chacun sa notion de bon état... C'est vraiment à ça que je fais gaffe maintenant, mes achats d'occasion. Une fois j'ai reçu un livre avec la couverture carrément troué, comme par une grosse cigarette, il était en "bon état" lol Je l'ai lu quand même, heureusement j'ai aimé mais "sans plus", du coup je compte m'en débarrasser (sinon j'aurais racheté).

    Je fais super gaffe à mes livres, au point que je ne l'ouvre jamais jusqu'au bout, j'évite les pliures etc. ça m'est arrivée de faire des boulettes le matin (café + livre = drame), mais sinon je conserve mes livres intacts du mieux que je peux ! Je ne corne pas, je tourne les pages avec attention (ça me fait mal quand je vois des gens tourner les pages brusquement, et mon fils prend un malin plaisir à le faire d'ailleurs ><), je vérifie qu'il a toujours sa bonne odeur, quand je lis avec mes chats sur les genoux à chaque fois que je tourne une page je vérifie qu'un poil n'a pas volé et souffle pour l'enlever si c'est le cas ... enfin voilà, et avec la liseuse je ne me prends pas la tête ! :lol: Après si un livre est un peu abimé je n'en fais pas tout un drame mais je ne veux pas être responsable de ça !
  • Tontonch

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #27 30 Juin 2016 23:33:29

    Le livre "abimé" qui m'a le plus agacée restera, je pense, Les écureuils de central Park sont tristes le lundi... Près de 1000 pages, tout de même! Et arrivée presque au bout, à plus de 800 pages... 20 pages manquaient... :x :pleur:
    Heureusement, je l'avais acheté un mois ou deux plus tôt sur le site de la Fnac et ils me l'ont échangé. Mais le temps d'avoir qqn qui comprenne, que je reçoive le bon de retour (que finalement je n'ai jamais recu, et que j'ai dû imprimer) et que je reçoive le nouvel exemplaire, il s'était passé un mois environ...
  • tautiton

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #28 01 Juillet 2016 06:36:27

    Bonjour à tous, pour ma part je vais vous raconter l'histoire de La princesse de glace de Camilla Läckberg. Il y a bien des années, ma chérie de l'époque m'offre un coffret cartonné collector regroupant les 3 premiers romans de la suédoise en broché :yeah:. N'ayant pas le temps de les lire tout de suite je finis par céder à sa tante et lui prête le coffret entier. Quand je l'ai réclamé, pas moyen de le récupérer, et la tante reste très évasive sur ce qu'il lui est arrivé :diablo: Noël suivant, la copine me ré-offre le même coffret, ce coup ci je le garde est attaque tout de suite. Ça me plaît énormément et je suis grave à fond dedans ! Un matin je sors de la douche, et je vois mon chien, le livre entre les pattes et du papier absolument partout :fouet: j'étais à moins de 100 pages de la fin, et l'intrigue commençait à se dénouer, il manque les 20 dernières pages !! Il ne me reste plus qu'à aller racheter le livre, sauf que ... le livre est épuisé, il va falloir attendre la sortie poche :'S plus d'un an plus tard ! Mais mon coffret ne ressemble plus à rien, pire j'ai même TOUTES les aventures d'Erika Falck en broché grand format sauf celui là ! Donc si l'un d'entre vous en a un exemplaire broché en bon état, je suis preneur :P , vous sauveriez un âme en détresse :D
    Sinon je suis très soigneux avec mes livres, je ne supporte pas trop qu'il leur arrive la moindre dégradation, mais je suis très maladroit, beaucoup ont donc été mouillés dans le bain, c'est le seul truc que je supporte, car j'aime encore plus lire dans le bain que l'objet. Par contre paradoxalement les livres auxquels je tiens le plus sont parmis les livres dans le plus mauvais État de ma bibliothèque, dont un en franchement piteux état : plus de couverture, les pages tâchées, la tranche en scotch, vous voyez le truc, mais c'est un ami avec je partageais la passion de San-Antonio qui me l'avais donné car il l'avait racheté, cet ami étant décédé depuis, je tiens à ce livre comme à ma prunelle de mes yeux.
    Beaucoup d'histoires assez tristes sur ce topic, mais c'est vraiment une très bonne idée.
  • colorandbook

    Bibliophile

    Hors ligne

    #29 01 Juillet 2016 09:36:28

    Alors on va me jeté des tomates mais je suis pas soigneuse avec mes livres. Je les maltraite souvent haha. Je les taches car jr mange et surtout cuisine en lisant. Et je les transports partout.

    Je corne aussi même si j'ai des marques pages mais je les perd tout le temps. Par contre avec mes grand format je fais plus gaffe.

    Mais enfaite comme j'achète beaucoup de poche ou d'occasion voila quoi.
  • Tontonch

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #30 01 Juillet 2016 13:03:36

    Ben Tchev a écrit

    Tiens, d'ailleurs ça me fait penser à quelque chose, qui ne m'est jamais arrivé mais qui m'intrigue, cela vous est-il déjà arrivé d'acheter un livre d'occasion dédicacé ? Je ne pense pas aux dédicaces d'auteurs, mais aux petits mots écrits sur les pages blanches au début. Dans ma famille (enfin, ça doit être courant ailleurs j'imagine), il est de coutume lorsqu'on s'offre un livre, d'inscrire la date et un petit mot, un poème, une blague ou un message personnel ainsi que de signer pour se rappeler pourquoi et à quelle occasion on a offert ce livre.

    Du coup, à chaque fois que j'achète un livre d'occaz', je me précipite à la première page pour voir s'il y a un tel message. Ça ne m'est encore jamais arrivé, mais et vous ? Ce n'est pas vraiment une tragédie pour le coup, ni une vraie dégradation, mais c'est une transformation du livre par la main d'un lecteur précédent, et je trouverai ça fascinant de trouver une telle marque, de me dire "tiens, ce livre là a été offert à quelqu'un pour une occasion bien précise, avec une intention" et de renforcer ce côté transmission d'un être à un autre...

    Est-ce que certains ont des exemples de messages de ce genre qui vous ont touchés, impressionnés, émus ?


    Il m'est arrivé d'écrire un petit mot dans un livre que j'ai offert, mais je le fais assez rarement... Je me dis que si la personne à qui je l'offre l'a déjà, c'est peut-être plus chiant pour l'échanger, ou quoi. Mais je pense que je serais assez vexée qu'on vende un livre que j'ai offert et dans lequel j'ai écrit un petit truc juste à l'intention de cette personne. En tout cas, moi je ne vendrais pas ce livre, même si je n'aime pas.
    Par contre, je n'ai pas souvenir d'avoir acheté un livre d'occasion avec un petit mot (sauf éventuellement un nom ou une classe, mais c'est tout).