Tragédie de lecture : les livres abîmés

 
  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #41 06 Janvier 2017 16:14:56

    Je ne corne pas les pages, je ne casse pas les tranches, je n'écris pas dans mes livres... bref je deviens de plus en plus psychorigide :emb:
  • paikanne

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #42 06 Janvier 2017 20:51:46

    Personnellement, je trouve qu'un livre qui a été manipulé est un livre "qui vit" et c'est, pour moi, le plus important. Je prête souvent mes livres à mes élèves et après x manipulations, ils sont forcément abîmés, mais peu importe.

    Un de mes romans préférés (Simple, de Marie-Aude Murail) est en cinq morceaux, mais à cause de moi : je dois l'avoir lu en classe une bonne vingtaine de fois ; ça use ;)
  • Thrr-Gilag

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #43 25 Janvier 2017 14:17:24

    Asahi a écrit

    La couverture est cornée, certains endroits sont mêmes blancs car le livre a souffert, déchirée par endroits, les pages sont déchirées... Je suis tellement dégoûtée.


    Au-delà du fait d'aimer ou non avoir un livre qui vit, je trouve que c'est un manque de savoir-vivre que de rendre un livre à quelqu'un sans qu'il soit dans le même état qu'au départ.
    Les accidents ça arrivent, mais on les répare dans ce cas là.

    Parce qu'autant j'aime un livre qui vit en gardant des traces de lecture normal, autant des pages déchirés, la couverture endommagée, ça signifie qu'on a maltraité ce bel objet !


    Ben Tchev a écrit

    cela vous est-il déjà arrivé d'acheter un livre d'occasion dédicacé ? Je ne pense pas aux dédicaces d'auteurs, mais aux petits mots écrits sur les pages blanches au début. Dans ma famille (enfin, ça doit être courant ailleurs j'imagine), il est de coutume lorsqu'on s'offre un livre, d'inscrire la date et un petit mot, un poème, une blague ou un message personnel ainsi que de signer pour se rappeler pourquoi et à quelle occasion on a offert ce livre.


    Une fois sur un exemplaire d'en attendant Godot.
    Sa lecture m'avait touché en première lecture puis désespéré après avoir fini le livre (comme quoi le contexte ^^).
    L'esprit du mot était le suivant * :

    Code:

    Mon amour pour toi t'es acquis
    Et courre et courre le temps
    Peu me chaud, je t'attends
    Comme Godot par son ami

    * : C'est à dire que comme le livre n'est plus en ma possession, je vous brode un truc de ma composition qui reprend la forme (des vers) et le sens général du message.
    Pour la pauvreté des rimes, tout est de ma faute ^^

    Dernière modification par Thrr-Gilag (25 Janvier 2017 14:53:33)

  • Livresquement Teen

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #44 17 Février 2017 20:44:43

    Pour moi le livre est sacré. Je déteste quand ils sont abîmé. Alors je prête rarement mes livres parce que même les passionné de lecture sont rare à faire attention.
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #45 22 Février 2017 10:15:14

    Personnellement, j'aime les livres qui vivent ... mais pas les livres abîmés. C'est d'ailleurs un sujet de débat profond dans ma famille, puisque mon petit frère commence à vouloir lire mes livres, mais il n'est absolument pas respectueux avec, donc ça m'angoisse à un point inimaginable. Mon père a du mal à saisir la différence que je fais entre ces deux "états", et ça finit souvent en cris, en larmes, en bouderies ...

    Parce que personnellement, je ne supporte pas les tranches cassées, pas sur le plan esthétique, mais parce qu'après les feuilles se barrent (donc je n'ose plus relire ce livre et c'est pas cool), alors je suis toujours complètement affolée quand mon petit frère appuie comme un dingue pour que le livre soit parfaitement plat (à cause des BDs, il est habitué à ne pas avoir à tenir le livre pour que ça reste ouvert). Par contre, que les feuilles jaunissent à force d'être manipulées (on a tous les mains qui transpirent beaucoup dans la famille), ça ne me dérange pas car cela n'empêche pas de relire le livre plus tard. Donc voilà, je fais vraiment la distinction entre les livres qui vivent et les livres vraiment abîmés dans le sens "fragilisés par une utilisation inadéquate".

    Bon, j'avoue que je n'aime ni corner les pages ni écrire sur mes livres, même si cela ne les fragilise pas. C'est juste que je n'aime pas, c'est tout. Idem pour les tâches (j'avais un jour prêté un livre à une amie, qui me l'a rendu plein de tâches de chocolat ... j'crois bien que j'en avais pleuré tellement j'étais effarée de voir mon beau livre tout tâché ...)
  • EcureuilBibliophile

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #46 22 Février 2017 11:28:15

    je ne sais pas si c'est du à mes études  ou si je suis juste manique mais je ne supporte pas les livres abimés !
    Je n'aime pas sentir qu'on a pas pris soin d'un ouvrage : pour moi ce sont des choses précieuses ! ne serait ce que par le prix qu'on y met... et comme j'aime relire mes livres je m'en veux beaucoup lorsque j'abime l'un d'eux... heureusement c'est rare !

    Par contre j'ai eu de très nombreuses mauvaises expériences en prets... des livres quasi neufs qui reviennent tachés et cornés... Depuis je ne prete plus qu'excessivement rarement mes ouvrages  !
  • LadiesColocBlog

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #47 28 Février 2017 14:18:07

    J'évite assez souvent d'abimer les livres, surtout quand ce n'est pas les miens.
    Par contre une de mes mauvaises expériences : ma mère m'a acheté tout une série de livre sur leboncoin pour Noel. Jusqu'au deuxième tome tout va bien. Je commence la lecture du troisième et qu'est ce que je vois? Beaucoup de pages étaient cornées, puis arrivant au premier quart du livre, une feuille me reste dans les mains. Puis après ça, plus rien, je suppose que la personne n'a pas aimé et n'a même pas terminé sa lecture avant de les vendre. Mais j'estime qu'à partir du moment où tu sais que tu va vendre un livre, il faut en prendre soin un minimum. Mais le mal est passé et ça ne m'a pas empêché de continuer ma lecture :)
  • Khione

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #48 04 Mars 2017 17:32:07

    Moi, je fais hyper attention quand je lis un livre.
    Je ne l'ouvre jamais dans un bain, quand je suis en train de manger ou autre. De même, j'utilise toujours un marque page pour ne pas déformer les pages, etc. Et avec tout ça, certains sont tâchés de vernis, abîmés aux côtés et autres...pourquoi ? Oh, c'est bien simple...C'EST MA SŒUR QUI EN PRENDS PAS SOIN J'AI BEAU LUI DIRE DE FAIRE ATTENTION ELLE M'ECOUTE PAS !!!!!!!
    *pars en courant, les larmes aux yeux*
    Bouuuuh...:'S:'S:'S
  • Ryuuchan

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #49 05 Mars 2017 15:55:48

    J'ai... énormément de mal avec la sacralisation de l'objet livre, et je trouve que parfois, dans la bouche des gens qui m'entourent, ça vire au jugement et à un matérialisme qui m'énerve un peu.

    OK, je fais attention à mes bouquins, comme à n'importe quel objet que j'achète : je ne jette pas mes sous par les fenêtres et je n'irai certes pas les jeter à terre, les piétiner, les brûler, etc... Et il va sans dire qu'un livre qui ne m'appartient pas, j'y fais attention comme à la prunelle de mes yeux... comme à tout autre objet qui ne m'appartient pas.

    Maintenant, si je tors ou sali mon livre par mégarde, je n'irai pas hurler.

    Je corne mes pages. Je souligne des passages.

    Pour moi, un livre qui porte le passage de ses lectures est un livre qui vit, avec qui j'ai partagé la quête des héros, qui m'a fait réfléchir, etc... C'est MON livre, avec ses petits bobos, etc.

    De part mon métier, j'ai appris, qui plus est, à "faire de la place" (oui, à jeter des livres si c'est pas clair :P). Si j'arrive à les refourguer, tant mieux, sinon, tant pis. Mais ça reste un objet malgré tout. Ce qui m'intéresse, c'est son contenu et ce qu'il m'apporte, pas sa forme physique.

    Dernière modification par Ryuuchan (05 Mars 2017 15:56:35)

  • Thrr-Gilag

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #50 06 Mars 2017 11:55:21

    Ryuuchan a écrit

    De part mon métier, j'ai appris, qui plus est, à "faire de la place" (oui, à jeter des livres si c'est pas clair :P). Si j'arrive à les refourguer, tant mieux, sinon, tant pis. Mais ça reste un objet malgré tout. Ce qui m'intéresse, c'est son contenu et ce qu'il m'apporte, pas sa forme physique.


    Et du coup, comment te situes-tu vis à vis des livres numériques ?
    Tu remplaces le livre par l'ebook ?
    Parce que autant je ne "sacralise" pas mes livres (encore heureux vu mes maladresses ^^), autant je ne me vois pas les "jeter".