[La joueuse de go - mai 2010] La littérature asiatique

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 05 Mai 2010 18:00:18

    =>  Le thème de ce book club était la littérature asiatique. Pour ceux qui connaissaient déjà cette culture littéraire, pensez-vous que ce livre soit représentatif ?  Pour ceux qui découvrent la littérature asiatique via ce texte, avez-vous l'intention de prolonger l'expérience ?
  • Mélusine

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #2 05 Mai 2010 18:09:01

    Je trouve que ce livre explique bien le contexte de la guerre sino-japonaise. C'est bien de se rappeler qu'il n'y a pas qu'en Europe que certains pays sont des ennemis héréditaires.
    J'aurais aimé en revanche plus d'explications sur le jeu de go dans le livre (heureusement que je connais déjà plutôt bien).
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #3 05 Mai 2010 18:31:39

    Je ne connais pas vraiment la littérature asiatique (j'ai lu quelques livres il y a longtemps) mais j'aime le cinéma asiatique, surtout chinois et j'ai retrouvé dans ce livre ce que j'y aimais. Une sorte de contemplation mêlée de bruit et de fureur ! :-)
    Je ne connaissais pas du tout le jeu de go, je n'en sais pas beaucoup plus, si ce n'est un jeu de stratégie et d'enfermement !
  • Mélusine

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #4 05 Mai 2010 18:33:42

    "contemplation mêlé de bruit et de fureur", oui, c'est tout à fait ça!
    en fait le jeu de go est un jeu de conquête où il faut créer des territoires avec ses pions, de manière à empiéter sur le territoire de l'adversaire et isoler les pions ennemis pour les "tuer". Ca ouvre pas mal de métaphores, je trouve.
  • Lexounet

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #5 05 Mai 2010 18:46:34

    Moi aussi, j'ai été déçu de ne pas développer le sujet de Go. Je n'ai pas trop apprécié ce roman mais je ne pense qu'il faille limiter à un livre tout une culture. La littérature asiatique est un sujet vague et je compte renouveler l'expérience.
  • Galleane

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #6 05 Mai 2010 18:53:07

    Le livre représente bien le thème qui évoque le conflit chinois/japonais. Quant au go qui figure quand même dans le titre est trop peu évoqué.
  • Mélusine

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #7 05 Mai 2010 18:56:05

    Après, il ne faut pas trop attendre de l'aspect "littérature asiatique" avec ce livre : Shan Sa écrit tout de même en français et vit en France depuis plus de 20 ans.
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #8 05 Mai 2010 19:01:55

    Je suis vaccinée pour un moment....à moins d'un incontournable à paraitre!!!!!!! O_O

    Dernière modification par stellade (05 Mai 2010 19:02:17)

  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #9 05 Mai 2010 19:12:23

    Mélusine a écrit

    Après, il ne faut pas trop attendre de l'aspect "littérature asiatique" avec ce livre : Shan Sa écrit tout de même en français et vit en France depuis plus de 20 ans.


    Oui, d'ailleurs c'est un truc que je ne comprends ! :angel: Lors des propositions, on m'avait refusé Geisha parce qu'écrit par un américain mais je ne vois pas beaucoup la différence avec une asiatique ne vivant plus dans son pays depuis tant d'années ! :sifflote:^^

  • Lexounet

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #10 05 Mai 2010 19:13:39

    C'est vrai qu'on aurait pu reprocher les mêmes choses et j'aurais bien aimé partager cette lecture qui ne passera pas par chez moi si je le fais seul ;)