[La joueuse de go - mai 2010] La littérature asiatique

  • Mélusine

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #11 05 Mai 2010 19:15:30

    Remarque pertinente.
    Bon on va dire qu'elle est au moins née en Chine. Mais je garde à l'esprit que c'est un livre écrit pour un public français.
    Et si je peux me permettre un conseil, avant de lire "Geisha", c'est bien de lire le livre authentique de Mineko Iwasai qui a inspiré le roman, juste par honneteté

    Dernière modification par Mélusine (05 Mai 2010 19:16:28)

  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #12 05 Mai 2010 19:17:04

    Lexounet a écrit

    C'est vrai qu'on aurait pu reprocher les mêmes choses et j'aurais bien aimé partager cette lecture qui ne passera pas par chez moi si je le fais seul ;)


    C'est un appel du pied ? :D

  • Lexounet

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #13 05 Mai 2010 19:19:21

    Plus ou moins :lol:
  • Leyla

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #14 05 Mai 2010 19:35:29

    Lexounet a écrit

    Moi aussi, j'ai été déçu de ne pas développer le sujet de Go. Je n'ai pas trop apprécié ce roman mais je ne pense qu'il faille limiter à un livre tout une culture. La littérature asiatique est un sujet vague et je compte renouveler l'expérience.


    Je suis contente que tu vois les choses de cette façon Lexounet et tu as tout a fait raison .

    Je pense aussi que ce roman est très représentatif de la guerre sino-japonaise . Je trouve Frankie que tu décris très bien le cinéma asiatique que j'affectionne moi aussi tout particulièrement :)

  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #15 05 Mai 2010 19:39:16

    Lexounet a écrit

    Plus ou moins :lol:


    Bon on va voir ça alors !

    Leyla, c'est ce que je voulais dire, par ailleurs, quand je parlais de violence dans la culture asiatique. Je ne connais essentiellement que par des films, et encore pas beaucoup, mais j'ai l'impression qu'il y a toujours un mélange de poésie et de cruauté. Après, c'est sûr que ce n'est sûrement pas comme ça dans toute la littérature asiatique ! :D

  • Miss Spooky Muffin

    Mange-mots

    Hors ligne

    #16 05 Mai 2010 19:56:02

    Je n'ai pas lu le livre, mais Frankie, tu me fais penser à Red Cliff en parlant de poésie et de cruauté : la chine en guerre (souvent contre le Japon d'ailleurs), des tacticiens malins qui utilisent la nature pour faire jouer les choses en leur faveur, et la douceur de l'orient qu'on retrouve dans la musique et les cérémonies.

    Il existe beaucoup de littératures asiatique différentes, si on prend Murakami (que je connais bien), il fait plutôt dans le surréaliste et le quotidien étrange, alors que d'autres parlent plus des guerres, des conditions de vie... c'est difficile de parler de littérature asiatique, c'est comme parler de la littérature anglophone : il y a de tout et n'importe quoi.
  • Melisende

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #17 05 Mai 2010 20:07:07

    Je connais très peu la littérature asiatique (à part les mangas, ça compte ? =) ). Je trouve qu'il se dégage de celle-ci une atmosphère et une poésie très particulière et à mon avis, pour bien en profiter, il faudrait connaître la culture... Enfin, c'est pareil pour les livres d'Amérique du sud par exemple !

    Bref. Pour parler de La Joueuse de Go en particulier, j'avoue que je suis un peu passée à côté de l'aspect "historique" / "guerre". J'ai des notes de bas de page dans mon édition, mais franchement, lire la généalogie des empereurs chinois... C'est intéressant, oui ; mais je n'ai rien retenu et ça ne m'a pas permis de mieux entrer dans l'histoire.
    Je me rends compte après lecture, que je serai bien incapable de donner des renseignements sur cette guerre, à quelqu'un qui me le demanderait ! Mais après, ce n'était sans doute pas le but de Shan Sa de nous abreuver d'éléments historiques. =)

    Dernière modification par Melisende (05 Mai 2010 20:07:41)

  • Mélusine

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #18 05 Mai 2010 20:11:26

    Ah non, pour le côté historique je crois qu'il faut juste situer que la Chine est envahie par le Japon, que la Mandchourie, bulle épargnée, résiste encore et toujours à l'envahisseur (irréductible!) et que ça se passe dans cet espèce d'entre-deux où la Mandchourie tombe enfin. En tout cas moi je l'ai compris comme ça.
  • Melisende

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #19 05 Mai 2010 20:19:08

    Oui, je pense aussi. Et puis, de toute façon, ça aurait été assez barbant de lire un trop plein d'informations (enfin, pour ma part, même si j'aime l'Histoire en général !). =)
  • Lexounet

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #20 05 Mai 2010 20:22:43

    Je ne parle pas non plus de paragraphes entiers, simplement des informations distillées tout au long.