[La joueuse de go - mai 2010] L'intrigue

  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #11 05 Mai 2010 19:10:16

    Mélusine a écrit

    en même temps, c'est un livre sur la guerre. C'est violent, mais dans notre littérature de guerre, il y a du lourd aussi.


    Merci pour ta precision,ça me rassure...
    Vendu comme de la litté de guerre,ok pour la violence.
    Mais vendu comme une histoire d'amour...je n'ai pas du tout aimé cette violence.!!!!
    Le 4eme de couverture est un peu deroutant,finalement.... :grat:

  • Mélusine

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #12 05 Mai 2010 19:13:32

    je trouve aussi que la 4ème de couverture est mauvaise.

    Par contre, j'aimerai bien que vous précisiez où vous voyez une éducation trop permissive chez cette fille? Parce que là, comme ça, rien ne me revient.
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #13 05 Mai 2010 19:18:53

    Elle passe son temps à sortir, on a l'impression qu'elle n'a jamais de compte à rendre !

    Pour ce qui est de la violence, ça ne m'a pas vraiment choquée parce que pour moi cela fait partie de la culture asiatique (sans vouloir faire de généralités !).
  • Leyla

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #14 05 Mai 2010 19:23:01

    Je comprends que les scènes puissent choquer . Mais personnellement , elles ne m'ont pas fait cet effet là , je suis habituée à lire bien pire que cela . Il y'a des romans absolument épouvantables qui racontent des horreurs .

    Justement Frankie , tu généralises là :P ... Non plus sérieusement et bien que je ne m'y connaisse pas vraiment en la matière , la littérature asiatique n'est pas faite uniquement de ce genre de scènes violente . Il y'a beaucoup d'auteurs à découvrir . Murakami par exemple ne fait pas dans la violence !

    C'est comme toute littérature : on y retrouve de tout :)
  • Mélusine

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #15 05 Mai 2010 19:30:20

    Frankie a écrit

    Elle passe son temps à sortir, on a l'impression qu'elle n'a jamais de compte à rendre !


    Ca ne m'a pas choqué plus que ça, peut-être que j'imaginais une toute petite ville.
    Mais c'est vrai que les figures des parents sont relativement absentes, il me semble, je garde bien plus de souvenir de la grande soeur en guise de contre-exemple que du modèle parental.

  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #16 05 Mai 2010 19:32:11

    Oui, la grande soeur est très présente et représente effectivement l'antithèse de la jeune fille. Elle a l'air très soumise.
  • Lexounet

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #17 05 Mai 2010 19:35:21

    Elle en est absolument insupportable tellement c'est la caricature de la femme dévouée...
  • Mélusine

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #18 05 Mai 2010 19:46:11

    Je ne la trouve pas caricaturale. Très traditionnelle, certes, mais je la trouve très pathétique. Et je trouve son histoire cruellement crédible.
  • Leyla

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #19 05 Mai 2010 19:55:24

    Personnellement je ne la trouve pas du tout caricaturale . Il faut bien replacer les choses dans son contexte et je trouve son histoire criante de vérité .

    Et même si cela peut t'étonner Lexounet ce que je peux tout a fait comprendre, son histoire à elle n'est pas très éloignée de l'histoire de femmes soumises à la tradition . Peut être qu'aujourd'hui en 2010 c'est beaucoup plus rare d'en trouver . Mais moi j'en ai connu des femmes comme ça qui ont réellement existé .

    Et je rejoins Mélusine, elle m'ait davantage apparu comme étant pathétique qu'autre chpse
  • cocola

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #20 05 Mai 2010 19:59:28

    Frankie a écrit

    Les événements historiques sont intéressants, en ce qu'ils nous sont plus mal connus ! J'ai un très vague souvenir de la guerre entre les Chinois et les Japonais mais je n'en sais pas tellement plus ! Ici, ça nous permet d'en apprendre un peu davantage.
    Sinon, ce qui est de l'intrigue de la jeune fille, on est face à une ado élevée dans une certaine liberté, qui prend son envol au moment où les événements historiques s'accélèrent. J'ai trouvé que dans la Chine de 1936 ou 37, elle faisait un peu ce qu'elle voulait pour une gamine de 16 ans ! Même ma fille a moins de liberté que ça ! :-)


    C'est vrai, mais on est dans un contexte de révolution, la jeunesse se rebelle un peu contre ce qui lui est imposé, donc c'est pas si irréaliste que ça je pense... Ceci dit t'as pas tout à fait tort :) !