[La joueuse de go - mai 2010] L'intrigue

  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #21 05 Mai 2010 20:06:45

    Je n'ai pas trouvé non plus la soeur caricaturale. Je l'a trouvé très crédible !
  • Lexounet

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #22 05 Mai 2010 20:15:14

    Caricaturale ne signifie pas forcément pas crédible, c'était juste le portrait d'une femme de l'époque comme vous dites "soumise aux traditions". Le terme pathétique est très adapté.
  • Leyla

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #23 05 Mai 2010 20:16:37

    Si tu considères la soeur comme étant pathètique et très soumise aux traditions , et bien je te rejoins la dessus . Ses nombreuses interventions dans le roman n'ont fait que renforcer ce sentiment
  • Lexounet

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #24 05 Mai 2010 20:20:22

    En fait, ils étaient tous plus ou moins pathétiques.
    Le côté agaçant du soldat selon moi est qu'il nous abreuvait au départ de pensées patriotiques et une fois au front, c'est plus ce qu'il avait sous la ceinture qui le motivait plutôt que ses principes...
  • Melisende

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #25 05 Mai 2010 20:21:57

    Leyla a écrit

    Si tu considères la soeur comme étant pathètique et très soumise aux traditions , et bien je te rejoins la dessus . Ses nombreuses interventions dans le roman n'ont fait que renforcer ce sentiment


    +1 ! :ok:
    J'ai beaucoup aimé ce personnage et également celui de Huong, l'amie de l'héroïne. Je me suis finalement presque plus attachée à ces deux-là qu'aux personnages principaux ! :grat:

  • Mélusine

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #26 05 Mai 2010 20:24:57

    Pour la soeur, moi je ne trouve pas que ce soit le portrait d'une "femme de l'époque" ou même "soumise aux traditions". C'est le portrait d'une femme soumise à un carcan social et à des attentes sociales qui sont loin d'être révolus aujourd'hui, et pas seulement en Chine ou au Japon.
    Et je pense qu'il n'est pas si facile de s'en libérer, de ces carcans-là, alors qu'il est très facile de traiter ces femmes de soumises et caricaturales.

    Quant au soldat, Lexounet, je suis d'accord avec toi: c'est un personnage très simpliste, guidé par ses instincts et son embrigadement. Exactement ce qu'on attend d'un soldat fanatique japonais, et ce qu'on attendra d'un kamikaze peu après.
  • Julie/Mina

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #27 05 Mai 2010 20:26:52

    Je crois bien que je n'ai pas totalement compris l'intrigue, je n'ai pas trouvé de vrai fil conducteur. Je reviens encore sur les chapitres courts qui ne m'ont pas aidée.
      L'atmosphère en tout cas est pleine de violence et aborde un sujet méconnu : la guerre entre le Japon et la Chine. C'est intéressant de découvrir les deux points de vue mais je les ai trouvé peu développés finalement...
      Le Go est une métaphore intéressante de la guerre mais j'aurais aimé que ce jeu soit plus développé.
  • Mélusine

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #28 05 Mai 2010 20:29:02

    wilhelmina a écrit

    Le Go est une métaphore intéressante de la guerre mais j'aurais aimé que ce jeu soit plus développé.


    Je suis d'accord: il y a beaucoup à interpréter à partir du jeu de Go, et pas seulement pour la guerre, mais aussi pour le côté quasi métaphysique du jeu, mais le sujet est mal traité.

  • Leyla

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #29 05 Mai 2010 20:29:30

    Je ne pense pas les avoir trouvés tous pathétiques . Quant au soldat, son idéal patriotique montre que le Japon a bien réussi son instrumentalisation .
    Finalement il est très porté sur la prostitution et le sexe facile . Je l'ai pris en affection lors de ces rêveries concernant la chinoise mais il est clair qu'il incarne bien l'image du soldat .
    @ Mélusine : je m'écarte un peu de sujet , mais dans notre société par exemple , de nombreuses femmes vivent la même situation que celle de la soeur . Même si les traditions ont tendance à s'essouffler , elles restent embrigadées par la société et le milieu social .
    Et moi aussi j'ai beaucoup aimé Huong .
  • Mélusine

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #30 05 Mai 2010 20:39:04

    Leyla a écrit

    @ Mélusine : je m'écarte un peu de sujet , mais dans notre société par exemple , de nombreuses femmes vivent la même situation que celle de la soeur . Même si les traditions ont tendance à s'essouffler , elles restent embrigadées par la société et le milieu social .


    Donc nous sommes d'accord.