[La joueuse de go - mai 2010] Général

  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #11 05 Mai 2010 18:50:34

    Je m'attendais à une histoire du genre"Hiroshima ,mon Amour" de Duras.....la deception!!!
    Bien ecrit mais certains details dans des scenes d'amour....je m'en serai passé.3/10. =(
  • Leyla

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #12 05 Mai 2010 18:54:44

    C'est un roman que j'ai beaucoup aimé car je trouve que la force de ce roman réside justement dans l'écriture de l'auteur . Elle a une très jolie façon d'alterner les points de vue et bien que l'histoire d'amour entre les deux êtres puisse ne pas apparaitre comme étant " crédible " , je l'ai trouvé touchante .
    Quant au contexte historique , il est présent tout au long de l'histoire et j'ai bien l'impression parfois que le " Go" n'est qu'un prétexte pour davantage en parler .
    Il en est de même de la fin, certes cela se termine sur une touche triste mais ça change de ces éternel happy end .

    En revanche je ne suis pas d'accord avec toi Lexounet sur " une pauvreté d'apprentissage " , il ne me semble pas que ce soit un roman d'histoire et je crois que si vraiment on veut en apprendre davantage sur l'invasion japonaise en Chine, ce n'est pas le livre à lire . Certes le contexte historique est présent mais c'est davantage un vécu par les personnage au quotidien qu'une véritable description .

    Je lui attribuerais volontiers un 7 voire un 7.5 /10 .

    Dernière modification par Leyla (05 Mai 2010 18:55:34)

  • Galleane

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #13 05 Mai 2010 18:57:11

    Il ne faut pas oublier que l'on ne connait pas le nom des personnages (seulement à la fin) et ça m'a empêcher de m'identifier à eux. C'était assez déstabilisant.
  • Mélusine

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #14 05 Mai 2010 19:01:41

    Moi ça ne m'a pas gêné de ne pas connaître les noms des personnages, je les ai bien cerné. Le dénouement abrupt ne m'a pas gêné non plus, pour moi il allait de soi. C'est vrai qu'on brouille les repères et les identités, mais c'est le thème du livre aussi, après tout.
  • Lexounet

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #15 05 Mai 2010 19:02:31

    Quand des romans sont placés dans un contexte historique assez éloigné, j'aime apprendre des choses en même temps que la trame de fond. Beaucoup d'auteurs arrivent à mélanger Histoire et roman, pas celle-ci. Là, on ne fait que des allusions alors comme l'histoire ne me plaisait pas, j'aurais voulu au moins me raccrocher sur ce que j'en apprenais...
    Comme je l'ai dit, son écriture est très jolie mais elle ne sait pas s'adapter. Je la verrais plus facilement dans la poésie.
  • Galleane

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #16 05 Mai 2010 19:04:38

    Mélusine a écrit

    Moi ça ne m'a pas gêné de ne pas connaître les noms des personnages, je les ai bien cerné. Le dénouement abrupt ne m'a pas gêné non plus, pour moi il allait de soi. C'est vrai qu'on brouille les repères et les identités, mais c'est le thème du livre aussi, après tout.


    Les personnages sont bien cernables malgré ce détail mais je l'ai trouvé déroutant.

  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #17 05 Mai 2010 19:04:53

    Lexounet, je suis plus indulgente que toi envers ce livre car j'ai bien aimé le début et l'atmosphère que se dégageait du roman mais je comprends tout à fait ton point de vue.
  • Lexounet

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #18 05 Mai 2010 19:06:08

    Je nourrissais aussi beaucoup d'espoirs à l'entame de ma lecture mais il ont disparu au fur et à mesure.
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #19 05 Mai 2010 19:07:04

    La fin en soi ne me dérange pas, à la limite, ok, le contexte historique le veut. Le seul truc qui me chiffonne c'est que ce soit fait abruptement de façon "amants maudits" pour une histoire qui n'existe pas !
  • Mélusine

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #20 05 Mai 2010 19:10:39

    Mais pourquoi je n'ai pas vu cette histoire d'amour? C'est bizarre quand même, moi cette fille m'a justement fait l'impression d'être très insensible, très détachée par rapport à tout sentimentalisme, et c'est ce que j'ai aimé chez ce personnage, elle n'était pas à l'eau de rose, pour moi.
    Ou alors, j'ai raté un truc...