[La joueuse de go - mai 2010] Général

  • Lexounet

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #31 05 Mai 2010 19:34:19

    Non ce qui est inapproprié c'est ce langage poétique pour décrire le sexe et la guerre, cette histoire d'amour qui débarque d'un coup. Je ne dis pas que c'est reprendre Roméo et Juliet mais sur les amants maudits et l'amour impossible, ça se rejoint quand même...
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #32 05 Mai 2010 19:34:50

    J'ai quand même bien l'impression qu'elle se croit plus amoureuse qu'elle ne l'est en réalité ! Que ce soit avec Min ou le japonais. Quant au copain de Min, pareil, elle se laisse embringuer dans une histoire sans éprouver réellement quelque chose.
    Min représente l'aventure et l'interdit et on sent bien qu'elle est avec lui plus par découverte que par sentiments. Enfin, c'est comme cela que je l'ai ressenti.

    Dernière modification par Frankie (05 Mai 2010 19:35:09)

  • Mélusine

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #33 05 Mai 2010 19:43:42

    Et ben moi, je ne suis pas d'accord avec Lexounet et je rebondis sur ce que dis Frankie. Elle passe son temps à en aimer un, puis l'autre, puis encore un autre, tout en disant qu'elle n'appartient à personne. Alors même quand elle dit qu'elle l'aime à la fin je ne m'y arrête pas, pour moi ce n'est qu'une espèce d'idéalisation de plus, comme elle idéalisait les anarchistes en prison ou comme elle décide qu'elle en aime un parce qu'il meurt en martyre. Elle passe son temps à rêver d'une autre vie, cette fille, sauf qu'elle n'est qu'une ado dans un pays en guerre.
    Idem pour lui quand il l'appelle "ma bien-aimée" à la fin du livre. Il a passé tout le livre à fantasmer sur elle, à s'inventer des histoires sur elle, tout en allant voir sa prostituée. Donc c'est juste pas envisageable pour moi. Ce sont des personnages qui se rêvent en héros, qui rêvent éventuellement d'une grande passion éthérée, mais pas ensemble.
    Je ne sais pas si je suis claire, mais c'est comme ça que j'ai compris le roman et c'est ça qui m'a plu.
  • Lexounet

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #34 05 Mai 2010 19:45:38

    Pour rejoindre Frankie, on a plus le droit à une succession de faux semblants qu'autre chose mais le cout du " oh mon Dieu mais c'est lui que j'aime", j'avoue en avoir ri tellement c'était surréaliste.
  • Melisende

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #35 05 Mai 2010 19:46:43

    J'ai survolé vos remarques vite fait, j'essaierai de mettre mon grain de sel après avoir fait une sorte de bilan de ma lecture.

    En fait, il s'agissait d'une relecture pour moi. J'avais découvert ce livre, en 2001 il me semble, lorsque France Loisirs l'a édité et je l'avais commandé car le résumé indiquait qu'il s'agissait d'une histoire d'amour. Je ne vous explique pas la déception que ça a été (oui, à l'époque, j'étais jeune, 14 ans, je cherchais des trucs fleur bleue ! =)).
    Et donc, là, il y a quelques jours, je ne m'attendais pas à grand chose en fait ; et c'est finalement une assez "bonne" surprise. Quelques petites choses m'ont plu (par exemple les deux points de vue successifs), mais d'autres m'ont chagrinée (j'ai trouvé certains passages assez malhabiles car décrits de façon un peu trop crue, par exemple).
    Contrairement à la plupart d'entre vous, j'ai trouvé cette fin plutôt bien trouvée bien qu'assez abrupte. Je ne vois pas trop comment les choses auraient pu se finir différemment...
    J'ai aimé cette relation ambiguë entre les deux personnages principaux, mais je ne peux pas dire que j'ai vraiment aimé leur personnalité respective. Je suis un peu restée spectatrice et leurs aventures ne m'ont pas tellement touchée...

    Je donnerai donc un 6,5. Et je m'en vais voir les autres topics ! =)
  • Leyla

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #36 05 Mai 2010 19:48:30

    Mais Lexounet , c'est peut être le but : le fait que ça soit irréaliste . Justement comme le dit Mélusine , elle vit dans un espèce de rêve ou de bulle car elle traverse un pays en guerre . Ce " surréalisme" est issu de son imagination mais la réalité est tout autre pourtant ^^
  • Mélusine

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #37 05 Mai 2010 19:49:46

    Lexounet a écrit

    Pour rejoindre Frankie, on a plus le droit à une succession de faux semblants qu'autre chose mais le cout du " oh mon Dieu mais c'est lui que j'aime", j'avoue en avoir ri tellement c'était surréaliste.


    Et pour moi, tout le roman est là. Elle est surréaliste (au sens littéral)et elle en meurt. Merci Leyla, tu explicites bien ce que je veux dire!

  • Lexounet

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #38 05 Mai 2010 19:53:02

    Bah moi ça m'a agacé, ça peut plaire je n'en doute pas...
    Les tergiversations amoureuses dans la réalité sont déjà assez navrantes, ce n'est pas ce que je recherche dans mes lectures.

    Dernière modification par Lexounet (05 Mai 2010 19:54:02)

  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #39 05 Mai 2010 20:02:36

    Je suis d'accord avec Lexou.
    Elle est peut-être idéaliste et surréaliste et s'enflamme pour une rien, ok, elle a 16 ans, j'ai la même à la maison, on va dire ! ^^ Mais, j'ai vraiment ressenti le fait qu'on voulait nous faire croire à une histoire d'amour partagée, un vrai truc de part et d'autre et qui vient de nulle part ! Et quand Lexou dit qu'il en a ri moi c'est des yeux comme ça O_O que j'ai ouverts !

    Dernière modification par Frankie (05 Mai 2010 20:03:01)

  • cocola

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #40 05 Mai 2010 20:08:11

    En fait, comme Mélusine et Leyla (enfin je crois), je suis vraiment persuadée que l'auteur n'a pas voulu nous faire croire à une histoire d'amour.

    C'est la 4è de couv qui est totalement trompeuse... Mais les deux personnages sont en recherche d'absolu, dans des situations extrêmes, et n'ont pour ainsi dire plus personne au monde et ils "cristallisent" (le mot est un peu prétentieux mais bon) leur passion sur l'autre, alors qu'il n'y a rien eu de "concret"...