[suivi lecture] antreguillemets

 
  • antreguillemets

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #1831 24 Avril 2021 14:28:55

    J'ai fini Kim Jiyoung, née en 1982 de Cho Nam-Joo. C'était très intéressant. J'ai bien aimé la forme du roman, entrecoupé des statistiques de l'OCDE. Les problématiques sont les mêmes que dans n'importe quel pays, mais la Corée reste en retard par rapport à d'autres pays selon les études de l'OCDE. Cela ne m'a pas fait de "coup de poing" comme ils disent sur le bandeau du livre parce que les discriminations décrite je les ai vécues moi-même, je n'ai donc pas été surprise. Là où cela m'amène c'est une question plus générale pour laquelle je vais devoir trouver d'autres lectures pour répondre : Comment le patriarcat s'est mis en place dans toutes nos sociétés et a fait en sorte que les femmes soient considérées comme des meubles ?
    Si vous avez des lectures à me conseiller sur le sujet je suis preneuse !

    Bon maintenant je vais changer complètement de style pour faire une pause dans mes lectures coréennes avec celui-ci :

    <image>

    C'est un service presse que j'avais demandé pour la librairie, j'ai pris beaucoup de retard dans mes lectures pour le boulot donc je dois m'y remettre un peu ! :angel::P
  • Ciboulette

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #1832 24 Avril 2021 18:35:37

    antreguillemets a écrit

    Là où cela m'amène c'est une question plus générale pour laquelle je vais devoir trouver d'autres lectures pour répondre : Comment le patriarcat s'est mis en place dans toutes nos sociétés et a fait en sorte que les femmes soient considérées comme des meubles ?
    Si vous avez des lectures à me conseiller sur le sujet je suis preneuse !


    Alors je te conseille Le mythe de la virilité d'Olivia Gazalé qui apporte un début de réponse (sans vouloir spoiler,
    c'est au paléolithique que ça s'est dégradé).
    Je ne suis pas très attirée par l'Asie mais la Corée du Sud m'intéresse. J'aime bien leurs films notamment. Une façon
    de découvrir ce pays serait aussi pour moi de découvrir la cuisine sud-coréenne. J'avais lu la végétarienne de Han Kang,
    et, même si le style est plutôt fantastique, il est également révélateur de la condition des sud-coréennes. Tu l'as lu?

    Dernière modification par Ciboulette (24 Avril 2021 18:36:46)

  • antreguillemets

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #1833 24 Avril 2021 19:21:49

    Ciboulette a écrit

    antreguillemets a écrit

    Là où cela m'amène c'est une question plus générale pour laquelle je vais devoir trouver d'autres lectures pour répondre : Comment le patriarcat s'est mis en place dans toutes nos sociétés et a fait en sorte que les femmes soient considérées comme des meubles ?
    Si vous avez des lectures à me conseiller sur le sujet je suis preneuse !


    Alors je te conseille Le mythe de la virilité d'Olivia Gazalé qui apporte un début de réponse (sans vouloir spoiler,
    c'est au paléolithique que ça s'est dégradé).
    Je ne suis pas très attirée par l'Asie mais la Corée du Sud m'intéresse. J'aime bien leurs films notamment. Une façon
    de découvrir ce pays serait aussi pour moi de découvrir la cuisine sud-coréenne. J'avais lu la végétarienne de Han Kang,
    et, même si le style est plutôt fantastique, il est également révélateur de la condition des sud-coréennes. Tu l'as lu?


    J'ai ADORé La végétarienne qui est peut-être le 1er roman Sud-coréen que j'ai lu.
    Merci pour ton conseil lecture je vais la mettre sur ma liste !

  • Ciboulette

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #1834 27 Avril 2021 20:08:25

    ça ne m'étonne pas que tu l'ai lu. J'ai écrit une grosse bêtise dans mon précédent post.
    Je voulais tellement ne pas spoiler : c'est au néolithique que ça s'est dégradé pour les femmes.
    Voilà, j'ai tué le suspense! :D
  • antreguillemets

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #1835 27 Avril 2021 20:34:59

    J'ai récupéré la 2eme partie de ma commande de livres coréens aujourd'hui en retournant au travail (c'est une commande qui a mis un peu de temps à arriver). Du coup j'ai encore plein de trucs à découvrir :pompom:
  • Kyra

    Vit dans sa bibliothèque

    Hors ligne

    #1836 28 Avril 2021 01:07:02

    Coucou par ici !
    Ça fait un moment que je n'étais pas venue ^^
    Je vois que tu es à fond dans la lecture coréenne, c'est chouette ! C'est une zone que je connais pas du tout...

    Bonne découverte :bisous:
  • antreguillemets

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #1837 28 Avril 2021 07:36:34

    Kyra a écrit

    Coucou par ici !
    Ça fait un moment que je n'étais pas venue ^^
    Je vois que tu es à fond dans la lecture coréenne, c'est chouette ! C'est une zone que je connais pas du tout...

    Bonne découverte :bisous:


    Merci à toi ! Pour le moment je n'ai fait que des bonnes découvertes en plus :)
    Tu vas bien toi ?

  • Kyra

    Vit dans sa bibliothèque

    Hors ligne

    #1838 29 Avril 2021 17:55:57

    Vouiii ça va super merci :bisous:
  • antreguillemets

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #1839 29 Avril 2021 18:24:52

    Quand on est sur la même longueur d'ondes avec nos représentants ! Ma repré Hachette vient de m'apporter ce service presse :

    <image>

    Il me faisait très envie et ça reste dans ma liste Corée du sud c'est juste parfait ! :lol::pink:
  • Kyra

    Vit dans sa bibliothèque

    Hors ligne

    #1840 29 Avril 2021 20:17:09

    Ha ! Celui là je l'ai ! ;)
    Je suis ton avis...