[Notre-Dame de Paris - Mai 2016] Style et auteur

  • EgoC

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #11 01 Juin 2016 19:04:37

    Nathalie a écrit

    Personnellement je n'ai pas été vraiment dérangée par les descriptions (je dirais même : les interludes qui coupent l'histoire) car comme c'était une relecture et que je n'avais pas beaucoup de temps... je les ai allègrement sautées  :D  Mais ce qui m'a surpris cette fois-ci c'est l'humour. Surtout par rapport à Gringoire, Victor Hugo s'amuse à se moquer de ses personnages et il y a plein de petites phrases plus ou moins subtiles qui tournent en dérision (avec tendresse quand même) les hommes de facon générale et les Parisiens en particulier. Je suis la seule à avoir ri par moments ?


    Je ris rarement quand je lis mais effectivement le sourire à parfois orné mon visage. Son écriture est parfait très ironique et il n'est pas tendre avec ses personnages.

  • Peluche0706

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #12 01 Juin 2016 19:05:31

    Nathalie a écrit

    Personnellement je n'ai pas été vraiment dérangée par les descriptions (je dirais même : les interludes qui coupent l'histoire) car comme c'était une relecture et que je n'avais pas beaucoup de temps... je les ai allègrement sautées  :D  Mais ce qui m'a surpris cette fois-ci c'est l'humour. Surtout par rapport à Gringoire, Victor Hugo s'amuse à se moquer de ses personnages et il y a plein de petites phrases plus ou moins subtiles qui tournent en dérision (avec tendresse quand même) les hommes de facon générale et les Parisiens en particulier. Je suis la seule à avoir ri par moments ?


    Non, je te rassure, j'ai beaucoup ri moi aussi. Comme je le disais je ne sais plus sur quels postes, j'ai adoré le passage où Quasimodo est devant le juge. L'auditeur est sourd tout comme Quasimodo. Si bien qu'ils ne se comprennent pas du tout !

  • manon_mgd

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #13 01 Juin 2016 19:06:08

    - avez-vous réussi à entrer facilement dans ce roman ?

    En toute honnêteté,non, les premières pages j'ai dû les relire 4 fois, après j'ai lu normalement en relisant parfois 1-2 fois un passage mais après avoir passé 150-200 pages ça a été.

    - le style (vocabulaire, tournures de phrases, syntaxe) vous a-t-il paru compliqué, voire vieillot ? Pourquoi ?

    Non,sur ce côté là, ça allait, j'aime beaucoup le style de Victor Hugo qui est certes de son époque mais très enivrant. Mais il est vrai qu'avant de lire ce livre j'avais peur d'un style vieillot.

    - que pouvez-vous dire par rapport aux descriptions dans Notre-Dame de Paris ?

    Je dois l'avouer parfois lourdes parfois présises et parfaites, c'était assez aléatoire.

    - aviez-vous déjà lu d'autres livres (romans ou poésies) de Victor Hugo ? pensez-vous en lire d'autres après celui-ci

    En poèmes; facilement 5-6 (je ne me rappelle plus des titres exacts
    En romans; les Miserables uniquement
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #14 01 Juin 2016 19:08:20

    Peluche0706 a écrit

    Nathalie a écrit

    Personnellement je n'ai pas été vraiment dérangée par les descriptions (je dirais même : les interludes qui coupent l'histoire) car comme c'était une relecture et que je n'avais pas beaucoup de temps... je les ai allègrement sautées  :D  Mais ce qui m'a surpris cette fois-ci c'est l'humour. Surtout par rapport à Gringoire, Victor Hugo s'amuse à se moquer de ses personnages et il y a plein de petites phrases plus ou moins subtiles qui tournent en dérision (avec tendresse quand même) les hommes de facon générale et les Parisiens en particulier. Je suis la seule à avoir ri par moments ?


    Non, je te rassure, j'ai beaucoup ri moi aussi. Comme je le disais je ne sais plus sur quels postes, j'ai adoré le passage où Quasimodo est devant le juge. L'auditeur est sourd tout comme Quasimodo. Si bien qu'ils ne se comprennent pas du tout !


    J'ai aussi été très amusée du passage de Gringoire dans la Cour des Miracles, où le roi des brigants essaie de le convaincre qu'être pendu c'est pas si grave que ca au fond  :D

  • EgoC

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #15 01 Juin 2016 19:09:50

    Nathalie a écrit

    Peluche0706 a écrit

    Nathalie a écrit

    Personnellement je n'ai pas été vraiment dérangée par les descriptions (je dirais même : les interludes qui coupent l'histoire) car comme c'était une relecture et que je n'avais pas beaucoup de temps... je les ai allègrement sautées  :D  Mais ce qui m'a surpris cette fois-ci c'est l'humour. Surtout par rapport à Gringoire, Victor Hugo s'amuse à se moquer de ses personnages et il y a plein de petites phrases plus ou moins subtiles qui tournent en dérision (avec tendresse quand même) les hommes de facon générale et les Parisiens en particulier. Je suis la seule à avoir ri par moments ?


    Non, je te rassure, j'ai beaucoup ri moi aussi. Comme je le disais je ne sais plus sur quels postes, j'ai adoré le passage où Quasimodo est devant le juge. L'auditeur est sourd tout comme Quasimodo. Si bien qu'ils ne se comprennent pas du tout !


    J'ai aussi été très amusée du passage de Gringoire dans la Cour des Miracles, où le roi des brigants essaie de le convaincre qu'être pendu c'est pas si grave que ca au fond  :D


    Oh oui c'est vrai que ces moments sont tellement drôle, Hugo les tournent vraiment au ridicule mais il sait mettre de l'humour dans les pires situations !

  • Peluche0706

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #16 01 Juin 2016 19:10:06

    Nathalie a écrit

    Peluche0706 a écrit

    Nathalie a écrit

    Personnellement je n'ai pas été vraiment dérangée par les descriptions (je dirais même : les interludes qui coupent l'histoire) car comme c'était une relecture et que je n'avais pas beaucoup de temps... je les ai allègrement sautées  :D  Mais ce qui m'a surpris cette fois-ci c'est l'humour. Surtout par rapport à Gringoire, Victor Hugo s'amuse à se moquer de ses personnages et il y a plein de petites phrases plus ou moins subtiles qui tournent en dérision (avec tendresse quand même) les hommes de facon générale et les Parisiens en particulier. Je suis la seule à avoir ri par moments ?


    Non, je te rassure, j'ai beaucoup ri moi aussi. Comme je le disais je ne sais plus sur quels postes, j'ai adoré le passage où Quasimodo est devant le juge. L'auditeur est sourd tout comme Quasimodo. Si bien qu'ils ne se comprennent pas du tout !


    J'ai aussi été très amusée du passage de Gringoire dans la Cour des Miracles, où le roi des brigants essaie de le convaincre qu'être pendu c'est pas si grave que ca au fond  :D


    Oui parce qu'au moins, il sera truand ! :yeah:

  • EgoC

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #17 01 Juin 2016 19:11:34

    Oui enfin truand qui ne truande pas des masses :ptdr:
  • Peluche0706

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #18 01 Juin 2016 19:13:46

    Il est obnubilé par la chèvre ! :lol:

    Dernière modification par Peluche0706 (01 Juin 2016 19:14:48)

  • EgoC

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #19 01 Juin 2016 19:14:58

    Peluche0706 a écrit

    Il est obnubilé par la chèvre ! :lol::grimaces:


    Oui a un moment donné on dirait presqu'il en ai amoureux O_O

  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #20 01 Juin 2016 19:19:22

    Bon, d’abord, je n’ai pas fini ce roman. Je compte le faire mais je ne m’attendais pas à ce qu’il demande autant d’énergie. Certains chapitres se lisent très vite mais j’ai parfois passé 4 jours sur un seul chapitre descriptif le temps de tout assimiler. J’ai appris des choses niveau architecture, et du vocabulaire.^^ C’est vrai que j’aurais pu passer ces descriptions avec lesquelles j’ai eu un peu de mal, mais il fallait que je comprenne (sinon je suis frustrée). Et une fois comprises, je les trouve superbes, d’où mon acharnement. Elles nous immergent bien dans le Paris de l’époque, on a vraiment l’impression d’y être. Elles ne sont pas si compliquées que ça (surtout le vocabulaire qui est spécifique) et assez travaillées pour ce que j'en ai lu, il nous fait parfois des effets d’entonnoir, on voit le paysage en gros, puis différents détails, puis il nous résume.

    J’aime beaucoup la façon d’écrire de Victor Hugo, notamment lorsqu’il parle au lecteur. On a l’impression d’un véritable échange. J’ai aussi beaucoup apprécié l’humour qui se dégageait de certaines tirades. Je n’ai pas fini mais je connais les grandes lignes et le récit a déjà sa facette sombre. Je ne m’attendais pas donc pas à cet humour et j’ai été agréablement surprise. J'aime ce côté moqueur, notamment envers ses personnages.

    Je n’avais jamais lu de romans de Victor Hugo (des poèmes oui). Si je pense en lire d’autre ? Oui, mais d’abord finir celui-là plus tranquillement car certains passages me demandent du temps. Les misérables est un roman qui m’a toujours intrigué, alors il sera mon prochain !

    Dernière modification par Vinushka (01 Juin 2016 19:19:37)