La Huitième couleur (dans le cadre d'un chrono-challenge)

 
  • Wishyz

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #1 23 Août 2016 15:38:04

    Bonjour, bonsoir, bonjoir ou bonsour pour les plus zozotants d'entre nous!
    Voici un texte, jeté, comme ça, sans aucune prétention si ce n'est de répondre à un défis. Lequel? En une heure, écrire, sur le thème de "La Huitième Couleur", un texte, quel-qu’il soit. Désespoir fut le mien de ne connaître Pratchett. Alors j'ai innové? Voici ma réponse à ce défis, en espérant que vous prendrez autant de plaisir à le lire que moi à l'écrire!

    ______________________________________________________________________

    LA HUITIÈME COULEUR
    One shot




    "Le corps était étendu, là, aux charognards. Des cheveux blonds, longs, tachés de boue. Et sa robe, sur son corps si jeune! Violette, et de terre et de sang. Quand on arrive sur place, sur ce terrain vague, dans cette ville du Nord de la France, il bruine. Le corps est soumis à des analyses sommaires. Au dessus de nous le pont nous surplombe, indigo et blanc, sombre.

    “Elle a sauté du pont, capitaine, c’est la première fois que je vois ça…”

    Il est blanc, lui aussi, mais qui tire plutôt vers le vert. J’acquiesce et le laisse partir vaquer à d’autre occupation. Il est nouveau. Je crois que c’est ce qu’il voulait, au final, partir, et ses quelques mots avaient sonné comme une délivrance. Comme si j’étais dieu. J’ai dans ma main gantée le porte-feuilles de la gamine. Un modèle en jean bleu usé. Des photos, des sourires, un nom. Je m’approche du corps sans appréhension. Il est en passe d’être retiré, ne restera de la gamine qu’une silhouette au scotch jaune, comme dans ces mauvais films qui m’ont donné envie d’être flic.

    “Y-a-t-il des témoins?”

    Personne ne me répond. Peut-être parce que l’orage roule au loin. Le ciel se teinte d’un orange vif qui n’annonce rien de bon. Je masse ma nuque et m’approche du légiste, un croulant qui essaie de ne rien laisser derrière lui. Mais je l’aime bien, ce vieux croulant, c’est mon père.

    “     - Qu’as-tu à me dire?
         - A part qu'elle s'est jetée de ce pont? Bordel, ça s’arrêtera donc jamais ?”

    Je hausse les épaules, que veut-il que je lui réponde? Je lui tends le portefeuille, réchauffé par ma chaleur. Mon père le récupère et le place dans un sac hermétique à la fermeture d’un rouge vif. Les mots “pièces à conviction” se détache dessus. 8 Filles en 8 ans. Je ne dirais pas qu’il s’agisse de suicide. A moins que ce soit la folie post-étude. L’entrée dans la vie courante à de quoi faire peur. C’est pas les couleurs vives de l’enfance mais bien les mâchoires noires et dégoulinantes de fiel du monde qui nous écrasent si on ne se bat pas. En quoi sauter d’un pont est une victoire sur ce mécanisme de passage à l’âge adulte? 8 Filles en 8 ans. J’y songe, encore et encore. Je l’ai découvert. Quelques heures après avoir quitté les lieux, en remplissant mon rapport. J’ai fouiné. C’est mon surnom. Pas la fouine, mais la tête chercheuse. Je ne laisse rien sans rien, pas même un suicide. Une fille. Une gamine. Pas encore 18 ans.

    Je tape les mots clés. Fille 16-20 ans. Pont. Nord. Suicides.
    Et je trouve.
    8 filles en 8 ans…
    Les noms s’étalent sous mes yeux écœurés.
    Rose Antonello
    Rose Madder
    Rose Démé
    Rose Chauvire
    Rose Marie
    Rose Bellino
    Rose Murat
    Et aujourd’hui, 17 Août 2016, ROSE Eleon.

    Quelques jours plus tard le journal du jour sera un peu plus grinçant. Toujours de noir et de blanc. Mais le grand titre lui… Le Tueur à la Huitième Couleur.

    Une provocation. Histoire de le sortir de son trou. Pas mon idée. Il a été assez discret pour ne pas se faire avoir à chaque fois. Pas le même pont, mais toujours un pont quand même. Pas de trace. Pas d’indice. Toujours une ville différente. Mais un point commun. Rose. Leur prénom. Rose. La couleur du vernis qu’il a posé sur les ongles de toutes ces gamines… La huitième couleur. La folle couleur. Je me demande quelle est la sienne."

  • Kae

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #2 23 Août 2016 15:53:41

    J'aime beaucoup ton texte !

    Tu as une très belle plume et l'utilisation des couleurs est très bien trouvée !

    J'ai beaucoup aimé l'explication des huit couleurs ! :)

    Pour u. Texte écrit en une heure, c'est vraiment très bien !

    (Et j'ai bien aimé trouver "Rose Madder" ;))
  • Wishyz

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #3 23 Août 2016 16:05:18

    Merci beaucoup, j'ai cherché un petit moment et après c'est venu tout seul. j'avoue que je suis un peu surprise, en me relisant, de voir que le corps reste un corps et non une personne!
    Je voulais un prénom commun mais une couleur. Blanche ou Rose? Blanche ne correspondait pas à mes yeux à une couleur. Alors j'ai pris Rose. (parce qu’appeler une fille Saumon ou Prune... on repassera? Surtout qu'à la base, ce ne sont pas des couleurs... :D)

    Aurais-je oser, pour Rose Madder? :angel:
  • Kae

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #4 23 Août 2016 16:08:56

    Ça m'a fait la même chose pour Andrea : tout est venu tout seul !

    J'ai connu une Prune, mais en effet, Rose sonne mieux ! xD Et puis oui, ce sont plus des nuances que de vraies couleurs !

    J'ai peut-être rêvé ! ;)
  • Wishyz

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #5 23 Août 2016 16:20:56

    C'est ça qui est superbe, lorsque l'on écrit, j'adore!

    J'ai connu une Prune aussi, mais dans un texte. Bref, tu as compris où je voulais en venir!

    Probablement... pas ~
  • Kae

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #6 23 Août 2016 16:33:17

    Oui, j'aime beaucoup cette sensation, également, quand tout vient d'un coup et, qu'en plus, ça me plait : parfois, j'ai l'impression que, quand je réfléchis trop, le résultat est moins bon que si je me laissais porter !

    Ah, moi, c'était une vraie, mais je m'en serais bien passé vu son caractère ! x)

    ;)
  • Invité

    Invité

    #7 24 Août 2016 20:33:44

    Très bon thème, très bien traité pour ce chrono challenge. Ca se lit d'une traite, comme le prologue d'un bon polar qu'on a envie de lire pour en savoir plus. Bravo :pouceleve:
  • Wishyz

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #8 24 Août 2016 21:49:43

    Merci beaucoup~ j'ai adoré le traiter! Si je devais continuer, je me demande ce que ça donnerait :)

    Dernière modification par Wishy (24 Août 2016 21:50:19)

  • Kae

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #9 24 Août 2016 21:52:49

    Wishy a écrit

    Merci beaucoup~ j'ai adoré le traiter! Si je devais continuer, je me demande ce que ça donnerait :)


    Je serai curieuse de connaître la suite ! ;)

  • Wishyz

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #10 25 Août 2016 11:16:30

    Ça resterait un sacré défis! J'ai l'impression que je serais vite bridée par mes méconnaissances...