[Suivi Lecture] Cinnamon

 
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #241 03 Mai 2017 20:16:09

    De mon côté, les rares fois où j'ai fait les deux, j'ai été déçue... j'essayais en général de faire plutôt "livre puis film" mais je trouvais toujours le film bien décevant par rapport au livre... et si je fais l'inverse, je perds un peu l'intérêt d'avancer car j'ai déjà vu ce qui allait se passer...
    Du coup, maintenant j'évite et je fais soit l'un soit l'autre...

    Bonne suite de lecture avec "Il faut que l'on parle Kevin" :)
    Et bonne soirée.
  • Cinnamon

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #242 09 Mai 2017 11:28:27

    Merci Julie :)

    J'ai fini Il faut que l'on parle de Kevin. J'ai mis du temps à le lire pas tellement parce qu'il  est gros (il fait plus de 600 pages), même si ça joue, mais parce que ce n'est pas un livre facile, en ce sens que c'est un livre qui est dur et qui pose beaucoup de questions, et donc il se lit par étapes.
    C'est un très bon roman, fort et poignant, sur un sujet tout aussi dérangeant que casse-gueule. L'autrice, Lionel Shriver, qui est une femme malgré son prénom masculin, a choisi de traiter avec beaucoup d'intelligence et de subtilité ce qui fait hélas matière de trop nombreux faits divers aux Etats-Unis: un massacre dans un collège perpétré par un ado. C'est l'histoire d'un adolescent, Kevin, qui a tué plusieurs personnes dans son collège.  Le récit prend la forme d'un roman épistolaire; la narratrice est la mère de Kevin qui raconte son rapport à son fils depuis sa grossesse jusqu'au  présent, où elle lui rend visite dans sa prison.  Le  roman est très riche et aborde avec finesse de nombreux thèmes, sans jamais tomber dans le pathos ou la psycho de comptoir. Il traite des rapports parents-enfants, de la féminité et la maternité en mettant en scène une femme qui n'avait pas spécialement envie d'être mère, bousculant au passage des tabous sur la vision idéale de la maternité, mais aussi des rapports de couple. Il est également une critique acerbe de la société américaine contemporaine, de son mode de vie, de ses idéaux et de ses valeurs. Un grand roman.
  • Cinnamon

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #243 10 Mai 2017 19:46:48

    Pour me remettre de mes émotions keviniennes, j'ai opté pour une lecture pleine d'humour:

    <image>
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #244 10 Mai 2017 20:30:13

    Coucou,

    Contente que tu aies aimé "Il faut qu'on parle de Kevin", c'est un très bon livre !
    Je ne connais pas ta nouvelle lecture, j'ai été regarder le synopsis... effectivement, ça semble très décalé :P (alors que la couverture fait vraiment penser à un roman plus noir).

    Bonne lecture et bonne soirée :)
  • Cinnamon

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #245 11 Mai 2017 16:56:29

    Hello Julie :)

    Oui, j'ai beaucoup aimé Il faut que l'on parle de Kevin.
    Landasle c'est un mélange détonnant entre le roman noir pur jus et des personnages complétement décalés et un humour ravageur, qui contraste d'autant plus avec un noir qui est généralement très noir.

    Bad chili est un Lansdale grand cru, un vrai roman noir mais avec beaucoup d’humour, notamment dans les dialogues aussi crus que savoureux, mais qui traite également de thématiques sociales dures comme l'homophobie et les violences faites aux  femmes.  C'est le quatrième tome avec le duo Hap Collins et Leonard Pine, deux amis quasi frères qui vivotent de petits boulots dans un trou au Texas, Hap étant hétéro et Blanc et Leonard, homo et Noir.  Une réussite, si on n’est pas rebuté par la vulgarité de langage souvent très drôle et des descriptions de violences sadiques.  Joe R. Landasle est un très bon auteur, où l’apparence gratuité de la crudité dans son humour et de la violence sont en réalité au service de la révolte face à des situations aussi tragiques qu’injustes.
  • Cinnamon

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #246 11 Mai 2017 17:25:10

    Je reste dans l'Amérique profonde.
    J'ai commencé hier soir:

    <image>

    et ça me plait beaucoup. Très différent du style de Lansdale mais c'est très bon.
  • Nath

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #247 13 Mai 2017 22:34:12

    Je ne connais pas du tout ! Mais une très bonne lecture à toi :)
  • Cinnamon

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #248 15 Mai 2017 11:59:18

    Merci Nath :)

    Je l'ai fini ce week-end.
    L'arbre aux haricots est un beau roman, plein de chaleur humaine et de bons sentiments au sens noble du terme. Ce n'est pas un roman miévrasse, mais au contraire un récit qui aborde tout en douceur des sujets durs, comme la maltraitance et les sévices sexuels que peuvent subit les bébés, ou encore les situations dramatiques des réfugiés politiques clandestins, qu'un renvoi dans leur pays d'origine où ils ont été torturés conduirait à la mort. La narratrice, Taylor, qui a de lointaines origines cherokee décide de quitter le trou perdu dans le Kenctuky où elle a grandi et après diverses rencontres, échoue à Tucson avec un bébé indien qu'on lui a promptement refilé. Elle va se lier d'amitié avec des personnages très différents, qui ont tous en commun une profonde humanité et beaucoup de compassion et d'empathie. Un roman aussi doux que fort, et au final une belle histoire. J'ai le second tome dans ma pàl, que je lirai d'ici peu. Une belle découverte.
  • Cinnamon

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #249 15 Mai 2017 12:45:09

    J'ai commencé hier soir :
    <image>

    J'avais arrêté de lire Fred Vargas, car je la trouvais trop irrégulière: j'en ai lu plusieurs qui étaient excellents mais d'autres qui ne m'avaient pas plu du tout. Du coup j'appréhendais un peu celui-là, mais bonne pioche! Il est très bon, en tout cas si j'en juge la centaine de pages que j'ai lue.  :)
  • Cali31

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #250 15 Mai 2017 12:49:16

    Bonjour,
    Je n'ai jamais lu de Fred Vargas, mais je regarderais les avis pour bien choisir mon premier.
    En tout cas bonne lecture