[Suivi Lecture] Cinnamon

 
  • Cinnamon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #341 25 Septembre 2017 13:46:53

    C'est parti pour la màj de mes lectures :)

    La mort au fond du canyon de C. J. Box est un polar très sympa et très agréable à lire, une sorte de croisement de roman noir classique avec du western et du roman d'aventures, avec un soupçon d’humour et c'est cet ensemble qui fait toute l’originalité du roman et sa saveur particulière.  Le héros, Joe Pickett, est un garde-chasse dans le Wyoming. Il se retrouve à enquêter sur un double meurtre commis avec une vache explosive : un activiste écolo et sa femme ont été assassinés avec cette arme du crime pour le moins saugrenue. C'est le point de départ d'une intrigue à la fois réaliste (par les côtés écolo et historique) et farfelue (par certains personnages et leurs péripéties). Au final ça donne un récit accrocheur, qui se lit vite et avec plaisir. C'est le premier roman de C.J. Box que je lis, mais ce ne sera pas le dernier. C'est un auteur que je retiens.


    Le livre de la mort est le 4ème opus de la série Bourbon Kid. Il commence exactement là où s'arrête le tome 2 dont il est la suite, le tome 3, Le cimetière du diable, étant une parenthèse a priori sans rapport avec la saga mais qui en fait qui trouve son explication et sa justification dans Le livre de la mort. Tout s'imbrique parfaitement dans ce quatrième volume. On retrouve les mêmes personnages: le Bourbon Kid, Sanchez Garcia, Dante et Kaci, Beth, et un nouveau: Flake, serveuse qui s'engage dans la police.  L'humour est au rendez-vous, et ce tome 4 est tout aussi déjanté et cinématographique que les précédents. Je l'ai dévoré en deux nuits. Une petite pause avec quelques autres livres, et je lirai le 5ème. Cette saga, unique en son genre, est une vraie réussite.
  • Cinnamon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #342 25 Septembre 2017 14:06:56

    Si tu as aimé Une nuit en enfer il y a de grandes chances que tu aimes Le livre sans nom et le reste de la saga.  J'avais beaucoup aimé Une nuit en enfer et  Le livre sans nom m'y a vraiment fait penser.  Quant à Tarantino, je suis fan :pink:
  • Cinnamon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #343 27 Septembre 2017 07:42:20

    Je continue la lecture de Encore de Hakun Günday. C'est un roman remarquable. Je comprends pourquoi il a eu le prix Médicis étranger.  Je ne suis pas très prix littéraire, à vrai dire je m'en fiche un peu, ça n'influence pas du tout mon choix, ni dans un sens ni dans un autre. En tout cas, là j'ai affaire à un très grand roman, et à un grand auteur.
  • Fried

    Grand chef libraire

    En ligne

    #344 27 Septembre 2017 13:16:11

    Coucou,

    Je viens de m'abonner.
    Comme nous avons en commun la littérature asiatique j’espère trouver des idées pour mes prochaines lectures en suivant tes avis.
  • Cinnamon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #345 28 Septembre 2017 08:49:05

    Hello Fried :)

    Je me suis inscrite au challenge sur la littérature asiatique, et j'ai en prévision plusieurs japonais, un vietnamien, très certainement des indiens, des japonais et un coréen. De la littérature extrême orientale, c'est la coréenne que je connais le moins (je n'en ai lu qu'un, qui était très bien).
    Et toi, est-ce que tu t'es inscrite à ce challenge ?
  • Fried

    Grand chef libraire

    En ligne

    #346 28 Septembre 2017 10:51:47

    Cinnamon a écrit

    Hello Fried :)

    Je me suis inscrite au challenge sur la littérature asiatique, et j'ai en prévision plusieurs japonais, un vietnamien, très certainement des indiens, des japonais et un coréen. De la littérature extrême orientale, c'est la coréenne que je connais le moins (je n'en ai lu qu'un, qui était très bien).
    Et toi, est-ce que tu t'es inscrite à ce challenge ?


    Oui je me suis inscrite, je pouvais pas rater celui-là. J'ai beaucoup d'auteurs asiatiques dans ma PAL et surtout japonais et coréens. Mais je compte aussi en profiter pour faire des découvertes avec de nouveaux auteurs ( pour exemple l'Afghanistan, Pakistan,...).
    J'ai vu que tu as lu Bienvenue de Yi-seol Kim. Je l'ai adoré aussi, très dur et poignant. La vie de cette femme avec ces choix de vie ou plutôt 'non-choix' c'est criant de vérité.
    Si tu as besoin, pour la littérature coréenne, sans être une experte mais ayant vécu la-bas, je serais ravis de pouvoir en discuter avec toi.

    En tout cas au plaisir de te lire ici et sur le challenge :-)

  • Cinnamon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #347 28 Septembre 2017 11:22:20

    J'ai beaucoup aimé Bienvenue ; c'est un beau roman, dur et cruel. Si je connais pas du tout la littérature coréenne, par contre je connais un peu leur cinéma que j'aime beaucoup, et j'ai l'impression que la cruauté est une constante dans leurs films et apparemment dans leurs livres aussi.  Ca a dû être sympa et intéressant de vivre en Corée. Ca a l'air d'être un beau pays.  Je discuterai bien volontiers avec toi de la Corée, littérature, cinéma et autre... :)
  • Cinnamon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #348 02 Octobre 2017 12:27:46

    J'ai terminé Encore de Hakan Günday.  Finalement j'ai mis une semaine à le lire, non parce qu'il n'est pas bon, bien au contraire, mais parce qu'il est très dur.  J'ai beaucoup aimé ce roman, que j'ai trouvé très fort et très noir.  Il faut s'accrocher parfois, et même s'il prenant au point que j’aurais eu envie de le lire d'une traite,  il m'a été indispensable de le poser régulièrement.  Je me doutais que c'était un sujet pas très gai, puisqu'il raconte la vie du narrateur, Gazâ, dont le père est un passeur de clandestins qui transitent par la Turquie, et qui séjournent un court instant dans une cachette qu'il a creusée sur son terrain, avant d'embarquer sur un bateau. Le roman commence lorsqu'il a 9 ans.  Initié par son père, il "s'occupe" des clandestins et, enfant puis adolescent, il devient encore pire que lui.  Mais le récit ne se limite pas cela et réserve en fait des surprises que je ne dévoilerai pas. Le roman est construit en quatre parties, chacune racontant une période de la vie de Gazâ, et portant un nom d'une technique picturale.  Encore est un roman très riche et intense, très bien écrit (et traduit), original dans sa conception et dans sa narration. Sa dureté et son pessimisme quant à l'âme humaine (bien que...) m'ont rappelé Les Bienveillantes de Jonathan Littel.  Un grand roman dont on comprend pourquoi le jury lui attribué le prix Médicis étranger.
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #349 02 Octobre 2017 19:28:30

    Coucou,
    J'ai ajouté "Encore" à ma wish-list :angel:
    Comme toi, je ne me fie pas forcément aux prix attribués, je ne les suis pas et n'en fais pas un critère d'achat mais le synopsis de ce livre et le pays associé me tentent beaucoup.

    Bonne prochaine lecture.
  • Cinnamon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #350 03 Octobre 2017 08:10:12

    Coucou Julie :)
    Les prix littéraires, c'est vraiment variable. J'en ai lu qui étaient très bons (comme Encore, par exemple :angel: ou Les Bienveillantes) et d'autres pas terribles du tout. C'est un peu comme les prix Nobel de littérature.  Je me pose parfois des questions, pourquoi tel auteur d'un pays a eu le Nobel alors que tel autre, nettement meilleur, n'a jamais rien eu. 

    Après ce roman très noir, je voulais lire quelque chose de léger mais j'avais une lecture à faire pour un challenge. Du coup ma lecture légère est différée. Je lis donc :
    <image>

    Je l'ai expurgé du fin fond de ma pàl; c'est un des plus vieux. Et le challenge m'a donné l'occasion de le lire. Il est très bien noté sur LA : 19,5 (bon,  sur 2 votants), et effectivement (et heureusement) il est bon. Ca se passe dans la cambrousse américaine, dans les années 50, l'histoire de deux frères de la bourgeoisie locale, dont un, assez bordeline, s'est entichée de la fille d'un bootlegger.