[Suivi Lecture] Tales of Oldwishes

 
  • Confettisdevie

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #11 16 Septembre 2016 11:14:10

    Tales of Oldwishes a écrit

    Ah et sinon, j'ai donc bien avancé Le fantôme de la Mary Céleste aussi hier, et... pour le moment, je suis plongée dans la perplexitude. Je dirais même qu'hier soir, quand j'ai reposé le livre, j'étais un peu contrariée. Pas au point de ne pas aimer ou autre, juste que pour le moment, je ne comprends pas pourquoi mener le récit de la sorte et espère qu'il y a bien une bonne raison à cette façon de faire qui prend sens plus tard :lol:

    En tout cas, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle nous met dans le bain, tout de suite. Vous voulez des catastrophes maritimes ? ahahaha


    C'est surtout le sens mystérieux qui m'intrigue, moi qui suis passionnée par ce qui touche au paranormal. Je n'avais jamais entendu parlé de ce livre jusqu'à ce que je vois ton suivi lecture, en fait... Mais, ce qui t'inquiète avec la "façon" dont le récit est mené, me rend sceptique. Ça ne dérange pas trop ta lecture?
    Je note ce titre dans un coin de ma tête du coup, et je vais me pencher un peu plus sur les livres du même style. =)

  • Tales of Oldwishes

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #12 16 Septembre 2016 12:01:05

    TeamLitteraire a écrit

    C'est surtout le sens mystérieux qui m'intrigue, moi qui suis passionnée par ce qui touche au paranormal. Je n'avais jamais entendu parlé de ce livre jusqu'à ce que je vois ton suivi lecture, en fait... Mais, ce qui t'inquiète avec la "façon" dont le récit est mené, me rend sceptique. Ça ne dérange pas trop ta lecture?
    Je note ce titre dans un coin de ma tête du coup, et je vais me pencher un peu plus sur les livres du même style. =)


    C'est surtout qu'au début, ça donne l'impression de faire des bonds entre des histoires qui ont lien, certes, qui sont là pour présenter une famille, un contexte où tout doucement on commence à parler de la vague de spiritisme de cette époque. Donc le contexte me plaît mais...  Y a une cassure entre chaque partie du récit, un comme des flash back dans un film, avec un long fond au noir, tu vois ? xD Et au final, j'ai l'impression qu'au bout de plus de 100 pages, je suis toujours pas dans le vif du sujet. Alors je sais pas si ça va continuer en mode "saut de puce" d'une trame à l'autre ou si ça va se stabiliser à un moment donné...

    Cela dit, ce que j'ai lu m'a bien plus, c'est l'effet de coupure à chaque fois qui est un peu frustrant... Je sais pas si j'arrive à bien me faire comprendre O_o

  • Tales of Oldwishes

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #13 17 Septembre 2016 20:17:26

    J'ai pu avancer, mais pas autant que j'aurai voulu !  ... Du coup, je n'ai pas fini !

    Une fois encore le livre dans sa structure me perturbe un peu mais j'ai quand même l'impression que cette fois-ci, on va rester sur ce personnage. A la moitié du roman, on a donc très peu d'éclaircissements; par contre, on a enfin les premiers morceaux parlant vraiment de cette vague du spiritisme de la fin du XIXème, les salons, la mode des extra-lucides, etc. Ça donne une petite image de ce que tout cela pouvait être et c'est bien sympathique !

    Et sinon, j'ai lu quand même... le dernier tome de Princesse Sara... :P J'aime bien cette série, je la trouve toujours aussi jolie et agréable à lire, je rajeunis =D
    En tout cas, c'était bien amusant, je regrette juste que.. ça soit si vite lu, une BD !:pleur:
  • Tales of Oldwishes

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #14 19 Septembre 2016 20:28:01

    Finalement, petite pause dans mon histoire de la Mary Céleste, mais je reste dans la thématique maritime. J'ai commencé un autre livre "Femmes Pirates, les écumeuses des mers"... et pour le moment, c'est super chouette, bien que ça soit principalement un livre à visé documentaire, chacune d'elle est présenté par une courte nouvelle, agréable et bien écrite. C'est un plaisir de découvrir les récits et les vies de ces femmes hors du commun... (Pour le moment, j'ai juste eu une princesse Viking et Jeanne de Clisson...).

    J'ai mis de côté quelques livres dans cette thématique, dontMary Tempête que je lirais sans doute après.

    Et peut-être que j'essayerai de reprendre Les aventuriers de la mer...
  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #15 21 Septembre 2016 07:33:06

    Je te remercie pour tes explications,  ça a l'air très intéressant!   

    Bonnes lectures avec toutes ces histoires maritimes ! :-)

    Dernière modification par Delphine.B (21 Septembre 2016 07:35:34)

  • Tales of Oldwishes

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #16 21 Septembre 2016 13:08:46

    J'ai terminé Le fantôme de la Mary Céleste hier...

    Je sais pas si ça vous est déjà arrivé, de pas savoir si avez aimé ou pas un livre.... ?
    Ce livre a éveillé chez moi tellement de sentiments contraires et pourtant, je dois dire qu'il m'a pris un peu aux tripes par moment.
    Maintenant que je l'ai terminé, je me dis que le titre ne fait pas référence à un élément particulièrement fantomatique comme on pourrait l'entendre par une apparition ou autre mais plutôt le Vide, le fait que le silhouette fantomatique de ce bateau et de ses occupants disparus plane sur la vie de toutes les personnes qui se trouvent dans le récit, c'est l'absence plus que tout autre chose qui est décrite dans ce livre, par ses incessants passages d'un personnage à l'autre, l'auteur nous présente des personnages, pour mieux nous faire ressentir le Vide qu'ils ont laissé dans la vie des vivants... C'est bouleversant en fait.

    S'ajoute personnellement des passages qui ont sans doute été plus vivement ressenti pour ma part, puisque deux petits protagonistes ont le même âge que ma fille, et la petite a les mêmes lubies, réactions et fascinations pour l'heure, et c'est toujours plus dure quand on projette de la sorte !

    En tout cas, ce livre ne m'a pas laissé indifférente et je ne regrette pas de l'avoir fini, je pense que si je l'ai "aimé", c'est juste qu'il m'évoque de nombreux sentiments allant de la mélancolie, à la lassitude, en passant par une frustration teintée de colère xD

    J'écrirais peut-être une chronique dessus... En tout cas, j'ai fini ce que j'avais à dire sur Belle dans une Chronique ...  !!! =)

    Dernière modification par Tales of Oldwishes (21 Septembre 2016 15:51:35)

  • Tales of Oldwishes

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #17 21 Septembre 2016 20:22:28

    Ce soir, je continue Femmes Pirates... et j'avoue que c'est assez jubilatoire et amusant à lire.

    Sinon, j'ai retrouvé mon vieux livre de L'alchimiste de Coelho et vu que cela doit faire une quinzaine d'année que je ne l'ai pas ouvert, j'ai bien envie de le relire, je ne m'en rappelle que peu et j'imagine que ma vision des choses à du changer depuis...

    Ensuite, je commencerai Mary Tempête, normalement, sauf si je change d'avis entre temps... :)
  • TheClo

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #18 21 Septembre 2016 20:32:17

    Je ne connais aucune de tes livres mais je te souhaite une bonne lecture! :)
  • Tales of Oldwishes

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #19 21 Septembre 2016 20:44:28

    Merci beaucoup !  <image> Toi de même !
  • Tales of Oldwishes

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #20 26 Septembre 2016 19:19:33

    Bon, ces derniers jours, ça n'a pas été très productif niveau lecture, j'ai dû avancer de quelques pages sur chaque livre xD
    Trop de travail, une série à la noix sur laquelle je suis tombée et un jeu vidéo plus tard, et voilà, c'est le drame !

    Par contre, j'ai terminé ma chronique pour le dernier que j'ai fini, Le Fantôme de la Mary Céleste, c'est déjà ça ! :D