Seriez-vous capable de vivre sans livres ?

 
  • Caro Bleue Violette

    Rat de librairie

    Hors ligne

    #11 17 Mai 2010 20:38:44

    Bah moi c'est pas compliqué, je meurs direct. ;)
  • Aceituna

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #12 17 Mai 2010 20:43:54

    Un monde sans livre, c'est un monde sans rêve, sans imagination, sans idée...
    Un monde sans lendemain...
    :'S
  • Fildediane

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #13 17 Mai 2010 20:50:41

    Comment trouver le sommeil sans lire quelques pages... non vraiment s'il n'y avait plus de livres, alors ils ne nous resteraient plus longtemps pour régresser et plonger en plein obscurantisme... mais ça n'arrivera pas ... ;)
  • minifourmi

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #14 17 Mai 2010 20:51:21

    Un monde sans livres, c'est un monde de l'oralité. Alors que la population ne savait pas lire, les gens (ra)contaient des histoires, en s'inspirant de celles qu'on leur avait contées avant, et en en créant d'autres... Dire que c'est un monde sans imagination, je trouve ça bien trop fort.
    Cependant, les livres sont une source inépuisable de savoir, d'échange, de transmission, de communication, différent du mode oral, car pérenne dans le temps. Et c'est pour cela que les livres sont si importants pour moi.
    Au départ, je me suis dit que oui, les périodes où je suis débordée (dans mes études notamment), je ne lis quasiment plus... Mais si, en fait, j'ai toujours eu le nez dans les bouquins, soit imaginaires, soit scientifiques... Donc effectivement, moi non plus, je ne pense pas pouvoir me passer des livres. Ils sont bien trop précieux à mes yeux. Pour dire, mon budget en livres est bien plus important que mon budget en vêtements!
  • Kinks

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #15 17 Mai 2010 20:53:13

    Sans livres, je m'ennuierais fortement... j'ai besoin de ma dose de lecture quotidienne et je frémis à l'idée de me retrouver un jour à court de livres ! Alors je réalimente régulièrement ma bibliothèque !
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #16 17 Mai 2010 20:57:42

    C'est une notion que je n'ai jamais envisagé....
    Impossible!!!!de vivre sans livres.C'est eux qui me tiennent.Ils participent à me garder en meilleure santé possible.Les livres sont comme un medicament pour aller bien.Alors?!!
    :lit:

    Dernière modification par stellade (17 Mai 2010 20:58:23)

  • powings

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #17 17 Mai 2010 20:59:45

    sans livres, euh ça ferait bizar quand meme. Meme si j'ai des périodes ou je ne lis pas tant que ça, je ne prends pas le temps tout ça, et bien sans livres je pourrais pas !!
  • Véro

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #18 17 Mai 2010 21:00:09

    Ben si un jour, il n'y avait plus de livres, nous deviendrions tous des plagieurs à tenter de coucher par écrit tous nos livres préférés ... N'empêche qu'on en oublierait forcément et que ce serait une perte irrémédiable ...
    Et Snow, ne viens pas me dire qu'en plus toutes les imprimeries auraient disparues ! Nan, nan, nan ... tu as dit les livres, t'as pas dit les affiches, les modes de fabrication, les compositions de produits sur les emballages etc... Comment ça, je fais celle qui ne veut pas comprendre ?!
  • Azariel87

    Chevalier des ouvrages

    Hors ligne

    #19 17 Mai 2010 21:07:34

    Non, j'ai besoin des livres pour m'éloigner des soucis quotidiens et me faire rêver un peu. Pour apprendre aussi ! :)
  • bookemixer

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #20 17 Mai 2010 21:10:11

    Bien sûr, je ne l'espère pas du tout. Mais, j'ai déjà fait l'expérience et cela m'a permis de comprendre à quel point, il est aussi bon de s'entourer de vide.
    L'addiction réelle est négative, n'est-ce-pas ? Nous comblons notre temps aujourd'hui en surbookant nos vies quotidiennes d'activités supplémentaires et nous plaignons de ne pas avoir assez de temps ;-)
    En même temps, il est facile de faire l'expérience tout en sachant que l'on reprendra à lire sans problème et sans l'ombre d'un pompier ! (cf. "farenheit 451 de Ray Bradbury).