[Brooklyn - Septembre 2016] Intrigue

  • Kirlan

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #11 28 Septembre 2016 20:40:07

    Pour moi, l'intrigue n'est pas le point fort du livre, mais plutôt son ambiance. Je parle autant des années 50 et de l'Irlande que des réflexions des personnages, de leur façon de penser ... Le fait que les personnes envoyaient des lettres parce que le téléphone n'était utilisé seulement pour les informations primordiales !
    De savoir avec qui Eilis allait finir n'était pas le plus important, et si on résume le livre, le résumé tient en quelques lignes. Le point central de l'intrigue est le drame au deux tiers (spoilé dans ma 4ème de couverture ... merci !) mais même ce moment est vécu de loin.

    Dernière modification par Kirlan (28 Septembre 2016 20:49:59)

  • BooksAndTeas

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #12 28 Septembre 2016 20:51:02

    Je suis d'accord que l'atmosphère des années 50, les valeurs et la vie à Enniscorthy sont le point fort du roman. L'intrigue consiste-t-elle réellement en la vie de Eilis à Brooklyn? Il n'y a pas un gros boom d'action dans ce roman, mais plutôt une description constante du quotidien et l'évolution d'un personnage en fonction des gens qui l'entourent. C'est différent de ce qu'on peut lire habituellement, mais ce n'est pas mauvais pour autant. C'est plutôt un genre contemplatif.
  • annesobooks1

    Mange-mots

    Hors ligne

    #13 28 Septembre 2016 21:02:13

    Je rejoins la plupart des avis, l'intrigue n'a rien d'original. Cependant, l'ambiance est très intéressante.
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #14 28 Septembre 2016 21:36:34

    L'intrigue n'a rien d'extraordinaire en soi : une jeune Irlandaise arrive en Amérique pour trouver un travail. Cependant, comme beaucoup d'entre vous lorsque je lis vos différents messages, il est vrai que l'auteur a su la rendre intéressante par de nombreux aspects. Personnellement, un des aspects qui m'a le plus touché est celui du mal du pays, comment elle réussit à s'intégrer à cette nouvelle vie dans un pays qu'elle ne connaît absolument ou elle ne connaît quasiment personne. Cette partie a quelque peu fait écho à mon expérience personnelle (celle que je suis en train de vivre maintenant, coucou de Dublin). Après, j'ai toujours beaucoup aimé les romans qui proposent un instantané d'une vie, d'une époque. Il y a beaucoup de détails autour de la vie en Amérique, de la vie en Irlande, des relations humaines (la relation mère/fille autant que celle entre les soeurs, la découverte du premier amour...). J'y ai aussi vu un petit côté roman initiatique.

  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #15 28 Septembre 2016 21:43:17

    Les personnages secondaires sont super intéressants aussi : qu' il s' agisse de la 1ere employeuse d' Eilis ( cette espèce d' abrutie arriviste et condescendante, j' ai oublié son nom ), ou bien Mme Kehoe, elles sont représentatives de leur époque, des femmes de leur génération, et leurs paroles en disent beaucoup sur l' état d' esprit général j' ai l' impression .
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #16 28 Septembre 2016 21:45:57

    Delphine.B a écrit

    Les personnages secondaires sont super intéressants aussi : qu' il s' agisse de la 1ere employeuse d' Eilis ( cette espèce d' abrutie arriviste et condescendante, j' ai oublié son nom ), ou bien Mme Kehoe, elles sont représentatives de leur époque, des femmes de leur génération, et leurs paroles en disent beaucoup sur l' état d' esprit général j' ai l' impression .


    Je les ai beaucoup apprécié également. Elles sont intéressantes et elles montrent encore le poids de la religion à cette époque, le grand rôle que les prêtres peuvent encore jouer. Mmme Kehoe est aussi très intéressante quand tu la mets en relation avec ses locatrices. Elles sont plus jeunes, ont envie de s'amuser et elles montrent déjà un changement des mentalités.

  • Illuminativo

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #17 28 Septembre 2016 22:13:37

    Bien que ce soit un sujet déjà traité, au cinéma et en littérature, je trouve que cette migration des européens vers les Etats-Unis, reste une intrigue riche a exploiter. Ici, elle est plutôt bien traité, sans fioritures et à l'inverse sans misérabilisme. Et puis la comparaison des cultures, des valeurs et des habitudes entre les continents donne, selon moi, une vraie consistance à ce roman. C'est un peu plus complet que la vie d'une irlandaise à Brooklyn.
  • Kurelina

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #18 28 Septembre 2016 23:06:59

    Le pitch était accrocheur mais l'intrigue en elle-même ne casse pas trois pattes à un canard :) Après c'est peut-être une volonté de l'auteur de ne pas vouloir en faire des caisses et raconter quelque chose de simple et réaliste.
  • Fanniie

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #19 29 Septembre 2016 00:02:05

    BOnsoir :)

    A ce que je vois tout le monde est du même avis en ce qui concerne "Brooklyn". C'est à dire que le livre est fade, il ne se passe rien de super exaltant. J'ai été déçu du contenu quand je l'ai terminé. Je n'y ai pas eu mon compte. Pourtant c'est un livre qui m'avait l'air sympa, du moins assez pour le mettre dans ma pal.
    j'ai eu la curiosité de le lire une fois mais c'est pas un livre que je relirais.
    Et je dois dire qu'ayant vu le film peu de temps après avoir lu le livre, il est dans la même optique. Mais c'est sympa pour avoir un visuel sur les personnages, ect ... mais sans plus.
  • Parlonslittérature

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #20 29 Septembre 2016 01:01:35

    L'intrigue, quelle intrigue ?

    J'ai pas envie d'être mauvaise, mais je l'ai trouvé plat, lent, sans fil conducteur presque.