[L'Enchanteur - Octobre 2016] Intrigue et personnages

  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 26 Octobre 2016 18:05:28

    Qu'avez-vous pensé de l'intrigue et des personnages qui la peuplent ?

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par LecturesenB) :

    - Que pensez-vous du Merlin de cette version ?
    - Le diable apparaît régulièrement dans cette version : bonne ou mauvaise idée ?
    - Que diriez-vous de ce qui se passe à la fin autour du Graal ? Est-ce que le mystère est enfin percé ?
  • EliseM

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #2 26 Octobre 2016 18:41:07

    - Que pensez-vous du Merlin de cette version ?

    J'aime beaucoup ce personnage multi-apparences. Et on pourrait croire qu'il est parfait, mais finalement il a des failles et commet des erreurs. D'ailleurs je trouve dommage que l'auteur les annonce à l'avance alors qu'on pourrait les découvrir au dernier, au moment des faits.
    La bonté de Merlin dicte ses actes. J'adore!

    - Le diable apparaît régulièrement dans cette version : bonne ou mauvaise idée ?

    Bonne idée. C'est lui qui sème la plupart des pièges. Lorsqu'ils se retournent contre lui, c'est jubilatoire!
    En fait, je ne vois pas trop pourquoi ce serait une mauvaise idée... J'attends de lire quelqu'un qui le pense. :P

    - Que diriez-vous de ce qui se passe à la fin autour du Graal ? Est-ce que le mystère est enfin percé ?

    Alors là, je ne me souviens plus de la fin. Alzheimer me guette... :malade:
    Comme ça ne m'a pas marquée, je suppose que le mystère reste entier. Et pareil, je ne me souviens pas de ce qu'il devient. Le héro le recache non?

    Ah si! Une lumière traverse mon cerveau! Selon moi,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    le Graal c'est le temps qui s'écoule.

    Dernière modification par EliseM (26 Octobre 2016 18:42:48)

  • Aelia

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #3 26 Octobre 2016 19:05:21

    - Que pensez-vous du Merlin de cette version ?
    J'ai beaucoup aimé le Merlin de cet intrigue, car même s'il est très puissant (il a un peu la position d'un "Deus Ex Machina" tout le long du roman dans le sens où il arrive et hop il résous les problèmes), il a beaucoup de mal à trouver le candidat idéal pour le Graal, et toute sa puissance ne peut pas empêcher aux chevaliers de faillir dans la Quête  du Graal. Et cela ne l'empêche pas aussi de faire pas mal d'erreurs...
    J'ai aussi beaucoup aimé son histoire avec Viviane que je ne connaissais pas trop.

    - Le diable apparaît régulièrement dans cette version : bonne ou mauvaise idée ?
    La présence du Diable ne m'a pas dérangé et je l'ai même plutôt apprécié. Il a un côté assez ridicule.

    - Que diriez-vous de ce qui se passe à la fin autour du Graal ? Est-ce que le mystère est enfin percé ?
    Pour moi le mystère n'est pas « vraiment » percé. Barjavel laisse à mon sens à chacun de se faire sa propre opinion sur ce qu'est le Graal.
  • EcureuilBibliophile

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #4 26 Octobre 2016 19:09:49

    Que pensez-vous du Merlin de cette version ?

    Je l'aime bien, il me rappelle un peu celui de Disney... il et a mi chemin entre celui ci et le merlin "habituel" (par exemple avec le placard qui se rempli de conserves...). Son amour pour Viviane m'a également plu, je le trouve assez délicatement évoqué... et donc touchant.


    - Le diable apparaît régulièrement dans cette version : bonne ou mauvaise idée ?
    il apparait souvent dans les histoires de Merlin, mais plus souvent dans celle ci : cela ne m'a pas dérangé. Je le trouve toute fois assez secondaire... donc pas d'avis très tranché sur la question pour ma part.

    - Que diriez-vous de ce qui se passe à la fin autour du Graal ? Est-ce que le mystère est enfin percé ?

    Percé je n'irai pas jusque la ;)
    comme le dit Aelia, a chacun d'avoir son opinion !
  • helenoooouuuu

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #5 26 Octobre 2016 19:49:01

    - Que pensez-vous du Merlin de cette version ?

    J'ai beaucoup apprécié le Merlin tout en nuances et assez torturé que Barjavel nous a présenté ici. Il m'a aussi paru très "surbooké" le coco à interagir dans la vie de tout le monde ! Mais j'ai bien aimé sa relation avec Viviane, c'était très poétique.

    - Le diable apparaît régulièrement dans cette version : bonne ou mauvaise idée ?

    A part au début où il a un rôle bien utile, je n'ai pas trouvé les interventions du Diable bien utile... Même avec Morgane il aurait pu être + présent, mais non...

    - Que diriez-vous de ce qui se passe à la fin autour du Graal ? Est-ce que le mystère est enfin percé ?

    Ah non le mystère n'est pas percé du tout...

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    A part figer le temps et mettre fin à la chevalerie, je ne vois pas ce que ça a apporté. C'était juste un moyen de mettre fin à l'histoire en gros ! Mais on ne sait pas ce qu'il advient des personnages, à part Merlin et Viviane. En même temps ça suit bien avec le côté légende de l'histoire...!

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #6 26 Octobre 2016 20:26:00

    Eneleh, je me suis permise de mettre des balises spoiler dans ton dernier message, certains n'ont pas terminé leur lecture et il faut leur laisser la surprise  :)
  • LecturesenB

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #7 26 Octobre 2016 20:31:52

    - Que pensez-vous du Merlin de cette version ?

    J'ai quand même bien retrouvé le Merlin farceur mais il m'a toujours paru un peu plus tourmenté et comme l'a dit Aelia, il est un peu trop fort pour être honnête même si de tout temps il a été une référence en terme de pouvoir. Je suis donc partagée.

    - Le diable apparaît régulièrement dans cette version : bonne ou mauvaise idée ?

    Ce qui ne m'a pas trop plu c'est toujours cette idée trop manichéenne entre Dieu et le Diable qui transparaît clairement ici. Qui plus est il est ridicule.

    - Que diriez-vous de ce qui se passe à la fin autour du Graal ? Est-ce que le mystère est enfin percé ?

    Pour moi non toujours pas et tant mieux :P
  • Les livres de Rose

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #8 26 Octobre 2016 20:38:13

    -Que pensez-vous du Merlin de cette version ?
    Perso, je n'ai pas trop accroché avec le personnage, trop puissant, ...même si il ne sait pas tout prévoir et que certaines choses lui échappent... Le fait qu'il changeait tout le temps d'apparence ne m'a pas plu contrairement à d'autres...:-( Par contre, j'ai bien aimé son histoire avec Viviane (qui est d'ailleurs le seul personnage avec lequel j'ai vraiment accroché même si je n'aimais pas trop le fait que tout ce qu'elle a (ou presque) lui vienne de Merlin).

    - Le diable apparaît régulièrement dans cette version : bonne ou mauvaise idée ?
    J'ai aussi bien aimé son rôle au début et plus tard avec Morgane. Après il ne m'a pas dérangé mais sans plus!

    - Que diriez-vous de ce qui se passe à la fin autour du Graal ? Est-ce que le mystère est enfin percé ?
    Alors là, je ne m'en souviens plus trop non plus...ça ne m'a pas marqué appartement :-/
  • Les livres de Rose

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #9 26 Octobre 2016 20:40:19

    LecturesenB a écrit

    - Le diable apparaît régulièrement dans cette version : bonne ou mauvaise idée ?

    Ce qui ne m'a pas trop plu c'est toujours cette idée trop manichéenne entre Dieu et le Diable qui transparaît clairement ici. Qui plus est il est ridicule.


    Tout à fait d'accord! Ce côté-là ne m'a pas plu non plus!

  • EcureuilBibliophile

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #10 26 Octobre 2016 21:34:14

    je suis assez partagée sur la question : c'est inhérent à cette légende. Le Graal appartient a la tradition chrétienne, il s'inscrit donc d'une certaine manière dans tout ça. Les interventions du diable me plaisent parce que ça apporte un antagoniste : dans la tradition habituelle Dieu influe dans un sens ou dans l'autre et permet de nombreuses victoires...